World Report 2011

Événements de 2010

Des dossiers de vol officiels obtenus en février par deux organisations polonaises de défense des droits humains ont confirmé qu'au moins six vols d'extradition de la CIA avaient atterri en Pologne en 2003. Une enquête criminelle engagée en 2008 pour complicité dans l'implantation d'une prison secrète de la CIA s'est poursuivie, avec des rapports suggérant que le procureur envisageait des accusations de crime de guerre contre l'ancien président, Aleksander Kwasniewski, et d'autres anciens hauts fonctionnaires. En septembre, le procureur en charge de l'affaire a indiqué que son enquête porterait également sur des accusations de détention et de torture à l'encontre d'un Saoudien pendant qu'il était placé en garde en vue par la CIA en Pologne.

Les discriminations fondées sur la race, le sexe et l'identité sexuelle demeurent de graves problèmes. En juin, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance du Conseil de l'Europe a exprimé ses préoccupations quant à l'échec de la Pologne pour lutter de manière adéquate contre les discriminations à l'encontre des Roms et des non ressortissants en matière d'éducation, de logement, d'emploi et de santé. La Commission Européenne a déféré la Pologne devant la Cour de justice de l'Union européenne en mai pour non application de la directive de l'Union européenne sur l'égalité des races. A l'heure où nous écrivons ces lignes, un projet de loi contre les discriminations prôné par le gouvernement doit encore recevoir l'approbation définitive du parlement et devrait entrer en vigueur en janvier 2011. Une coalition réunissant quarante associations de défense des droits humains a critiqué le projet de loi au motif qu'il ne protège pas contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle, le handicap, l'âge ou la religion, dans divers domaines ou contre les discriminations liées au sexe dans l'éducation.

Varsovie a accueilli au mois de juillet un rassemblement pour les droits des gays qui fera date. La première parade EuroPride organisée dans un pays de l'ancien Bloc de l'Est a été pacifique en dépit d'une forte opposition. En décembre 2009, le Comité des Droits Économiques, Sociaux et Culturels des Nations Unies avait exprimé des inquiétudes au sujet des discriminations à l'encontre des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres en Pologne. La CEDH a jugé en mars que la Pologne commettait des actes illégaux de discrimination à l'encontre des couples homosexuels en leur refusant la même protection en matière de logement et de droits de succession que celle fournie aux couples hétérosexuels non mariés.

Dans un rapport du mois de mai, le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la santé a critiqué la Pologne en raison de l'absence de droit à l'avortement, à la contraception et au dépistage prénatal.

Verknüpfte Dokumente