Appel à une enquête indépendante sur l'assassinat présumé du défenseur des droits de l'Homme Floribert Chebeya Bahizire

Genève-Paris, le 3 juin 2010. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), exprime sa plus vive indignation suite à l’assassinat présumé de M. Floribert Chebeya Bahizire, directeur exécutif de la Voix des sans-voix pour les droits de l’Homme (VSV), secrétaire exécutif du Réseau national des ONG des droits de l’Homme de la RDC (RENADHOC) et membre de l’Assemblée générale de l’OMCT, et rappelle que M. Fidèle Bazana Edadi, membre et chauffeur de la VSV, reste pour l’heure porté disparu.

Ce matin, le directeur exécutif adjoint de la VSV a finalement été autorisé à voir le corps de M. Floribert Chebeya Bahizire, en compagnie de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC). Ce dernier présenterait des gonflements au niveau du front et du cou ainsi que des traces de sang au niveau des narines, de la bouche et des oreilles, ce qui pourrait laisser penser à un étranglement. Des traces sur ses bras pourraient également laisser penser que M. Chebeya Bahizire était menotté lorsqu'il a été violenté.

Par ailleurs, alors qu’on a d’abord cru ce matin avoir retrouvé le corps sans vie de M. Fidèle Bazana Edadi près de l'aéroport de N'djili, il s’avère que c’est en fait le corps d’une autre personne qui a été retrouvé. M. Bazana Edadi reste donc porté disparu à ce jour.

Dans l’après-midi du 1er juin 2010, M. Chebeya Bahizire avait reçu une convocation à se rendre auprès de l’inspecteur général de la police nationale congolaise (IG/PNC), le Général John Numbi Banza Tambo, pour un motif qui devait lui être communiqué sur place. Accompagné de M. Bazana Edadi, M. Chebeya Bahizire s’était alors rendu aux bureaux de l’IG/PNC vers 17h. Peu après 21h, ses proches n’ont pas réussi à le joindre par téléphone et à partir d’une heure du matin, tous les appels en direction du téléphone de M. Chebeya Bahizire étaient déviés.

L’Observatoire condamne fermement l’assassinat présumé de M. Floribert Chebeya Bahizire, qui s’inscrit dans un contexte d'insécurité croissante et d'intimidations répétées à l'encontre des défenseurs des droits de l’Homme en RDC, et appelle les autorités congolaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour localiser M. Fidele Bazana Edadi.

L’Observatoire appelle par ailleurs les autorités congolaises à garantir en toutes circonstances l’intégrité physique et psychologique de la famille de MM. Floribert Chebeya Bahizire et Fidele Bazana Edadi ainsi que de l’ensemble des défenseurs des droits de l’Homme en RDC, et de mener une enquête indépendante sur l’assassinat présumé de M. Chebeya Bahizire sous le contrôle de la MONUC, conformément à son mandat de protection des défenseurs des droits de l'Homme, afin que leurs auteurs soient identifiés, dûment jugés et sanctionnés conformément à la loi congolaise et aux dispositions internationales en matière de protection des droits de l’Homme. Enfin, l’Observatoire soutient la demande de la société civile congolaise qu’une autopsie soit menée par un expert indépendant sur le corps de M. Chebeya Bahizire.

Plus généralement, l’Observatoire appelle les autorités congolaises à mettre un terme à toute forme de harcèlement à l'encontre des défenseurs des droits de l'Homme en RDC.

Pour plus d’informations, merci de contacter :
OMCT : Eric Sottas / Delphine Reculeau : + 41 22 809 49 39
FIDH : Karine Appy / Fabien Maitre : + 33 1 43 55 25 18