Whether former Nicaraguan contras have attacked or threatened local land owners in Zico, La Mosquitia or anywhere else near the Nicaraguan border; response by the state to protect those affected by contra violence (2000-May 2003) [HND41593.E]

Le 20 mai 2003, au cours d'un entretien téléphonique, le directeur du Comité de défense des droits de la personne au Honduras (Comite para la Defensa de los Derechos Humanos en Honduras - CODEH) a affirmé n'avoir connaissance d'aucune attaque ou menace dirigée par des anciens contras nicaraguayens sur des propriétaires terriens de Zico, de La Mosquitia ou d'ailleurs près de la frontière nicaraguayenne. Aucune information corroborant cette affirmation n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits.

Un article du 23 avril 2003 de La Tribuna a signalé que la prolifération des fusils d'assaut AK-47, utilisés pour les activités criminelles au Honduras, peut être retracée au moment où les contras nicaraguayens se sont démobilisés et ont vendu toutes leurs armes et munitions à des citoyens locaux. Par conséquent, le Congrès national a élaboré une loi visant à interdire la possession et l'utilisation du fusil AK-47 (La Tribuna 23 avr. 2003).

En ce qui a trait à la protection gouvernementale, les Country Reports 2002 ont énoncé que :

[traduction]
Les forces policières manquent de fonds, de formation et de personnel, et sont minées par un grave problème de corruption. Il existe un sentiment généralisé de frustration de la part du public à l'égard de l'incapacité des forces de sécurité à prévenir et à enrayer le crime. Pendant l'année, sous la nouvelle administration, la police et l'armée patrouillaient conjointement dans les rues, ce qui a entraîné une baisse significative de la criminalité mineure. Même si la violence et l'intimidation attribuables aux bandes dans les rues ont diminué, ces dernières ont continué à intimider, à menacer et à dévaliser les passagers des transports en commun. Le taux d'enlèvement de personnes riches et célèbres est comparable à celui de 2001, mais un plus grand nombre de leurs auteurs ont été identifiés et poursuivis par rapport à l'année précédente. Bien que le nombre d'enquêtes criminelles ait augmenté pendant l'année, le public continue à croire que des membres corrompus des services de sécurité contribuent au taux de criminalité élevé [...] (31 mars 2003).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Comite para la Defensa de los Derechos Humanos en Honduras (CODEH). 20 mai 2003. Entretien téléphonique avec le directeur.

Country Reports on Human Rights Practices for 2002. 31 mars 2003. « Honduras ». Département d'État des États-Unis. Washington, DC. http://www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2002/18336pf.htm [Date de consultation : 20 mai 2003]

La Tribuna [Tegucigalpa]. 23 avril 2003. « Bancadas acuerdan prohibir tenencia y uso de los AK-47 ». http://tribuna.icomstec.com/news/index.php?id=9421&mode=2 [Date de consultation : 20 mai 2003]

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

Les tentatives faites pour joindre le Comité des parents des personnes détenues ou disparues au Honduras (Comite de Familiares de Detenidos - Deaparecidos en Honduras - COFADEH) ont été infructueuses.

Les tentatives faites pour joindre le Commissaire national pour la défense des droits de la personne au Honduras (Comisionado Nacional de los Derechos Humanos en Honduras - CONADEH) ont été infructueuses.

World News Connection (WNC)

Sites Internet, y compris :

Amnesty International

Comisionado Nacional de los Derechos Humanos en Honduras (CONADEH)

Comite para la Defensa de los Derechos Humanos en Honduras (CODEH)

Human Rights Internet

Human Rights Watch

La Nacion [San Jose]

El Nuevo Diario [Managua]

La Prensa [San Pedro Sula]

Moteurs de recherche, y compris :

Google

Nicas.centramerica.com

Verknüpfte Dokumente