The likelihood that a woman who is a citizen of Djibouti residing in the capital would oppose the genital mutilation of her daughters [DJI33019.FE]

La directrice du Center for Strategic Initiatives of Women (CSIW), organisation non gouvernementale de Washington (DC) qui œuvre à faire valoir les droits de la femme dans la Corne de l'Afrique, a déclaré que la décision prise par une femme de s'opposer ou non à la mutilation des organes génitaux de ses filles dépend de son niveau d'éducation, de ses moyens financiers, et de l'autorité exercée par son conjoint dans la famille (4 nov. 1999). Toutefois, ajoute-t-elle, la pression exercée par sa famille et la société pourrait lui rendre la vie difficile. La chargée de programme pour l'Afrique du nord et le Moyen-Orient au sein du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) à New York a corroboré cette information (4 nov. 1999). En outre, elle a expliqué qu'une loi promulguée en 1994 contre la mutilation des organes génitaux de la femme n'est jamais entrée en vigueur et que la situation des femmes qui s'opposent à la pratique est difficile. Elle a affirmé que malgré la décision prise par la femme, la famille élargie (la sienne et celle de son mari) est très puissante et pourrait décider de faire mutiler les organes génitaux des filles à l'insu de leur mère (ibid.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Center for Strategic Initiatives of Women, Washington, DC. 4 novembre 1999. Entretien téléphonique avec la directrice.

Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFP), New York. 4 novembre. Entretien téléphonique avec la chargée de programme pour l'Afrique du nord et le Moyen-orient.

Autres sources consultées


Africa Confidential [Londres]. Hebdomadaire. Janvier 1998 - octobre 1999.

Africa Research Bulletin: Political, Social and Cultural Series [Oxford]. Mensuel. Janvier - décembre 1998.

Indian Ocean Newsletter [Paris]. Hebdomadaire.

New African [Londres]. Mensuel.

Sources électroniques : bases de données de la CISR, LEXIS, NEXIS, Internet, WNC.