Protection available to children who are victims of abuse (update to NIC33830.E of 4 May 2000) [NIC41907.E]

Pour des renseignements plus récents sur la protection ou les recours offerts aux enfants victimes de violence physique ou sexuelle au Nicaragua, veuillez consulter NIC41906.EF du 28 août 2003 et NIC41905.EF du 3 septembre 2003 de même que les Country Reports 2002 (section 5, « Enfants »). Tous ces documents peuvent être consultés dans les Centres de documentation régionaux.

En ce qui concerne le sujet susmentionné, un article publié en juin 2002 dans El Nuevo Diario signale que la violence sexuelle exercée contre les enfants augmente au Nicaragua (25 juin 2003). L'article mentionne que, d'après un spécialiste nicaraguayen en la matière, la police et les autorités judiciaires n'identifient pas les actes pouvant être considérés comme de la violence sexuelle à l'endroit des enfants par manque de connaissance, de sorte que de nombreux cas dénoncés ne font pas l'objet d'un procès (El Nuevo Diario 25 juin 2003).

Le ministère de la Famille du Nicaragua (Ministerio de la Familia, MIFAMILIA) a contesté en juillet 2002 la décision d'un tribunal par laquelle un groupe de personnes ayant violé un enfant dans le département de Leon a été libéré (Nicaragua 25 juill. 2002). Le communiqué de presse du Ministère indique que les auteurs ont été libérés en dépit du fait que les enquêtes avaient confirmé leur responsabilité dans cette affaire (ibid.). Le communiqué signale que malgré des dispositions légales qui exigent la protection des enfants vulnérables par l'État, le tribunal avait ordonné au fonctionnaire local du MIFAMILIA de renvoyer l'enfant chez lui, à l'endroit où il habitait, de façon à ce qu'il retourne vivre avec les auteurs du crime (ibid.). Le communiqué ajoute que la victime n'a jamais été entendue par le tribunal, même si elle en avait le droit en vertu du Code sur la jeunesse et sur l'enfance (Código de la Niñez y la Adolescencia) (ibid.).

Plus tôt en juillet 2002, le MIFAMILIA a annoncé qu'un groupe, formé de cinq jeunes qui s'étaient enfuis d'un de ses centres d'hébergement pour jeunes (centros de protección) de Managua, avait été [traduction] « secouru » et était retourné au centre d'hébergement (ibid. 1er juill. 2002). Le Ministère a annoncé qu'il enquêterait sur les raisons pour lesquelles les jeunes avaient décidé de s'enfuir du centre d'hébergement (ibid.).

Aucune information supplémentaire ou corroborante n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Nicaragua. 25 juillet 2002. Ministère de la famille, Managua. Nota de Prensa. No 52. « Ministerio de la Familia deplora fallo judicial en contra de menor ». http://www.mifamilia.gob.ni/notasdeprensa/julio%202002/notadeprensa44.doc [Date de consultation : 13 août 2003]

_____. 1er juillet 2002. Ministère de la famille, Managua. Nota de Prensa. No 44. « MIFAMILIA rescata a 5 niños que huyeron de un centro de protección local ». http://www.mifamilia.gob.ni/notasdeprensa/julio%202002/notadeprensa44.doc [Date de consultation : 13 août 2003]

El Nuevo Diario [Managua]. 25 juin 2003. « Se incrementan casos de abuso sexual infantil ». http://www-ni.elnuevodiario.com.ni/archivo/2002/junio/25-junio-2002/nacional/nacional3.html [Date de consultation : 28 août 2003]

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

Central America Report [Ville de Guatemala]. 2000-2003

Latinamerica Press [Lima]. 2000-2003

Sites Internet et moteurs de recherche, y compris :

Casa Alianza

Fempress [Santiago]. Archives consultables, 2000-2003

Isis Internacional

Nations Unies (UNICEF et CEDAW)

El Nuevo Diario [Managua]. Archives consultables

La Prensa [Managua]. Archives consultables

Proeycto de Promoción de Políticas de Género

Verknüpfte Dokumente