Procedure for obtaining a plastic Bangladesh driver's licence, the information that appears on the licence, issuing offices, and whether one must make an application in person (2005) [BGD43358.E]

Un conseiller du haut-commissariat du Bangladesh à Ottawa a fourni l'information suivante au cours d'un entretien téléphonique du 9 février 2005.

L'Autorité du transport routier du Bangladesh (Bangladesh Road Transport Authority- BRTA) délivre les permis de conduire. Toute personne qui souhaite en obtenir un doit subir un examen médical, payer des droits et remplir un formulaire de demande. Par la suite, la personne reçoit un [traduction] « permis d'apprenti conducteur » qui est valide pendant six mois. À cette étape, il n'est pas nécessaire de passer un examen de conduite ou un examen écrit. Le permis d'apprenti est délivré seulement afin que son détenteur puisse apprendre à conduire. Par conséquent, l'apprenti conducteur doit toujours être accompagné d'une personne possédant un permis de conduire en règle et ne peut conduire qu'à des fins d'apprentissage. Au bout de six mois, l'apprenti doit passer un examen écrit et un examen de conduite sur la route afin d'obtenir un permis de conduire.

Le haut-commissariat à Ottawa ne peut pas délivrer de permis de conduire. La personne doit se trouver au Bangladesh pour faire sa demande et recevoir son permis de conduire.

L'information suivante a été obtenue dans le site Web de la BRTA. La BRTA possède [traduction] « [un] bureau central à Dacca, 19 bureaux de district (circle offices) et 39 bureaux locaux (zonal offices) répartis sur l'ensemble du pays » (Bangladesh s.d.). Les formulaires qui doivent être remplis afin de demander un permis de conduire se trouvent dans le site Web de la BRTA à l'adresse http://www.brta.gov.bd.

Vous trouverez en annexe une photocopie d'un permis de conduire.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile.

Références


Bangladesh. S.d. Bangladesh Road Transport Authority. http://www.brta.gov.bd/index.php [Date de consultation : 16 févr. 2005]

Haut-commissariat du Bangladesh à Ottawa. 9 février 2005. Entretien téléphonique avec un conseiller.

Document annexé


Haut-commissariat du Bangladesh à Ottawa. 4 février 2005. Photocopie d'un permis de conduire du Bangladesh.