Information on the Mongolian National Democratic Party; treatment of its members by the government (2002-2003) [MNG42035.E]

Selon Political Parties of the World, le Parti national démocratique mongol (Mongolian National Democratic Party - MNDP) a gagné un siège lors des élections législatives du 2 juillet 2000 (2002, 330). En décembre 2000, le MNDP s'est associé à d'autres partis de l'opposition, y compris le Parti social-démocrate mongol (Mongolian Social Democratic Party), le Parti démocratique mongol (Mongolian Democratic Party), le Parti démocratique mongol de la renaissance (Mongolian Democratic Renewal Party) et le Parti démocratique des croyants mongol (Mongolian Believers' Democratic Party), afin de former l'Union démocratique (Democratic Party - DP) (Political Parties 2002, 330) :
[traduction]
Le conseil consultatif national du DP comprend deux membres représentant chacun des 76 sièges du Grand Khoural [assemblée nationale] mongol en plus d'anciens dirigeants de partis et premiers ministres, et possède des comités permanents sur des questions de politique semblables à ceux du Grand Khoural. En juillet 2000, deux membres du DP ont été élus au Grand Khoural : l'ancien premier ministre Janlavyn Narantsatsralt, qui représentait le MNDP, et Lamjavyn Gundalay qui était indépendant, mais qui s'est rallié au DP. Radnaasumbereliyn Gonchigdorj, le candidat présidentiel du DP en mai 2001, est arrivé second avec 36,6 p. 100 des votes (ibid.).

Le Mongol Messenger, établi à Oulan-Bator, signale que la mission du DP est de promouvoir des valeurs démocratiques et de présenter une forte opposition au parti au pouvoir, le Parti populaire révolutionnaire mongol (Mongolian People's Revolutionary Party - MPRP) (7 mars 2001). Même si l'on dit que le DP respecte les concepts du socialisme démocratique, l'E-Mail Daily News mongol déclare que le DP est considéré comme un parti de droite (21 févr. 2002).

En mars 2001, Dambyn Dorligjav, président du DP, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer que des appareils d'écoute, qui selon lui auraient été placés par des experts qualifiés sur ordre du gouvernement, avaient été trouvés dans le bureau central du DP (E-Mail Daily News 22 mars 2001). Toutefois, lorsqu'on lui a demandé de produire les appareils, il a déclaré qu'il ne les avait pas encore vus et ne pouvait donc pas le faire (ibid.). Selon l'E-Mail Daily News, les services du renseignement et de police gouvernementaux sont en droit d'effectuer de telles opérations du renseignement (ibid.).

Aucune information additionnelle sur le Parti national démocratique mongol, sur l'Union démocratique ou sur le traitement des membres de ces partis par le gouvernement n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


E-Mail Daily News [Oulan-Bator]. 21 février 2002. « Mongolia: Report on Membership and Policies of Political Parties ». (BBC Monitoring/Dialog)

_____. 22 mars 2001. « Democratic Party Head Accuses Authorities of Bugging Headquarters ». (BBC Monitoring/Dialog)

The Mongol Messenger [Oulan-Bator]. 7 mars 2001. « Ex-Leader Gonchigdorj Is the Clear Leader in Democratic Party Presidential Marathon ». (Dialog)

Political Parties of the World. 2002. 5e éd. Sous la direction d'Alan J. Day. Londres : John Harper Publishing.

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

Dialog

Sites Internet, y compris :

Amnesty International

China.org

Country Reports 2001

Europa World Year Book 2003

Gouvernement de la Mongolie

Human Rights in China

Human Rights Watch

InsideAsia

The Mongol Messenger

Verknüpfte Dokumente