Les flottilles soulignent l'urgence de lever le blocus israélien de Gaza

Les gouvernements devraient sanctionner les dirigeants israéliens responsables de la famine massive et protéger les militants des flottilles
 
Chercheuse sur Israël et la Palestine

En l'absence de mesures internationales pour empêcher le gouvernement israélien de poursuivre ses graves crimes contre les Palestiniens à Gaza, des personnes du monde entier embarquent à bord de flottilles pour briser le blocus illégal de Gaza par Israël, acheminer l'aide dont la population a désespérément besoin et exiger la fin des atrocités commises par Israël.

Cette semaine, une coalition d'activistes venus d'Afrique du Nord, des pays du Golfe, de France et de Malaisie a lancé la Global Sumud Flotilla, malgré les menaces et les dangers.

Le 8 septembre, une explosion s'est produite, provoquant un incendie à bord du « Family Boat » de la flottille. Les organisateurs ont déclaré qu'un objet largué par un drone avait touché le bateau, un navire battant pavillon portugais transportant des membres du comité directeur de la flottille dans les eaux tunisiennes, qu'ils ont condamné comme un acte d'intimidation ciblé. Le lendemain, les organisateurs ont signalé une seconde attaque de drone, diffusant des images et une photo d'un objet brûlé trouvé sur le pont.

 

Plus de 63 000 Palestiniens ont été tués au cours des 23 derniers mois d'assaut israélien à Gaza, dont plus de 2 000 qui tentaient d'accéder à l'aide humanitaire. Des quartiers entiers ont été réduits en ruines et, subissant des bombardements incessants, une majorité de la population été déplacée de force au moins une fois.

Aujourd'hui, alors que les forces israéliennes intensifient leurs opérations dans la ville de Gaza et continuent d'affamer la population civile au mépris des ordonnances de la Cour internationale de justice, il est urgent que les États agissent.

Les gouvernements devraient utiliser tous leurs moyens de pression pour empêcher un génocide en cessant de vendre des armes à Israël, en suspendant les accords commerciaux préférentiels et en imposant des sanctions ciblées contre les responsables israéliens coupables d'abus continus.

Les flottilles interviennent alors que les gouvernements restent inactifs et peuvent exposer les participants à de grands risques. Certains participants du Golfe ont déclaré avoir été empêchés de voyager par les autorités et avoir reçu des conseils de ne pas participer pour des raisons de sécurité. Les forces israéliennes ont intercepté les flottilles précédentes, arrêtant et expulsant la plupart des militants. En 2010, lorsque les forces israéliennes ont intercepté le « Mavi Marmara », un navire turc participant à une flottille, elles ont tué neuf militants. Cet incident sert de rappel à la communauté internationale qu'elle doit protéger les participants des flottilles, que le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a qualifiés de « terroristes ».

Les flottilles sont un moyen pour les citoyens ordinaires de s'exprimer pacifiquement sur la scène internationale contre l'extermination. Mais rien ne peut remplacer une action concrète des gouvernements pour mettre fin aux abus et demander des comptes. Les gouvernements devraient veiller à ce que les participants ne soient pas bloqués, attaqués ou injustement poursuivis, et faire pression sur Israël pour mettre fin à son blocus illégal de Gaza.

 

Verknüpfte Dokumente