Canada : information sur l’Église unie Wesley (Wesley United Church) de Montréal, y compris la méthode qu’elle emploie pour évaluer et décider si un membre est prêt à se faire baptiser, et information indiquant si elle fournit des lettres de soutien à ses membres (2019-mai 2021) [CAN200639.EF]

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

1. Église unie Wesley

Selon le site Internet de l’Église unie Wesley, il s’agit d’une [traduction] « congrégation de l’Église unie du Canada » desservant la grande région de Notre-Dame-de-Grâce (NDG) de Montréal (Wesley United Church s.d.). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le pasteur de l’Église unie Wesley a fourni les renseignements suivants :

[traduction]

Chaque fois qu’une personne demande à être baptisée, j’organise une rencontre avec elle pour déterminer les raisons qui sous-tendent cette demande. Lorsqu’il s’agit du baptême d’un enfant, je rencontre les parents pour leur expliquer les vœux qu’ils prononcent au nom de leur enfant et la responsabilité d’élever l’enfant au sein de la foi chrétienne qui en découle. Lorsqu’il s’agit du baptême d’un adulte[,] […] c’est l’adulte qui prononce lui-même les vœux et qui s’engage ainsi dans la voie du christianisme. Dans un tel cas, l’adulte reçoit aussi la confirmation qu’il est membre à part entière de l’Église unie du Canada. Habituellement, les personnes qui demandent le baptême le font après avoir fréquenté l’église pendant quelque temps. Dans certains cas, cette période se compte en semaines ou en mois, mais cela peut aussi prendre des années. Il n’y a pas de délai fixe; c’est moi qui juge de leur sincérité. Après les avoir rencontrées pour jauger leur sincérité, expliquer les responsabilités qu’entraîne l’affiliation à l’Église et les encourager à prendre part à la vie et aux œuvres de la congrégation, je formule une recommandation à l’intention du conseil des anciens et des anciennes (le comité responsable des affaires spirituelles) aux fins d’approbation. Que je sache, cette approbation n’a jamais été refusée. Une fois [l’approbation accordée], le baptême est mis à l’horaire au moment d’une célébration liturgique régulière du dimanche. L’Église unie du Canada n’a pas pour pratique d’organiser des baptêmes privés, à moins qu’il n’y ait de motifs jugés impérieux par le pasteur, comme une maladie ou une mort imminente. Je n’ai personnellement jamais présidé de baptême en privé de toute ma vie de membre de l’ordre ministériel (pasteur 23 avr. 2021).

S’agissant de l’apparence du baptistère, le pasteur a fourni les renseignements suivants :

[traduction]

Le baptistère est remis au moment du baptême et est signé par le pasteur (moi) et le secrétaire du conseil des anciens et des anciennes (président du comité ou commis de session). En tant que ministre du culte, c’est moi qui ai l’autorisation de signer, à l’instar du secrétaire du conseil des anciens et des anciennes. Il n’existe pas de modèle uniforme de baptistère […] (pasteur 23 avr. 2021).

Un exemplaire en anglais d’un certificat vierge de baptême et de confirmation, acheté par l’Église unie Wesley et en usage en date du 23 avril 2021, fourni par le pasteur, ainsi que sa traduction en français, sont annexés à la présente réponse.

S’agissant de la préparation de lettres de soutien, le pasteur a fourni les renseignements suivants :

[traduction]

[Un] avocat m’a demandé de signer des affidavits pour attester les éléments suivants : la durée de la fréquentation de l’église par une personne, sa présence aux rassemblements pour échanger après le culte, la question de savoir si les célébrations liturgiques sont en anglais, si la personne a demandé à être baptisée, si une rencontre est prévue ou a eu lieu afin de la préparer au baptême, si un baptême est prévu ou a été administré. Je tiens à préciser que chaque affidavit que j’[ai] signé portait sur la situation particulière de la personne pour qui il avait été rédigé et avait été préparé par l’avocat demandant ces renseignements. […] Je suis la seule personne pouvant attester ces renseignements et je suis autorisé à le faire en tant que pasteur responsable. J’ai signé des affidavits en réponse à des demandes reçues en ce sens et j’ai lu chacun d’entre eux avant de le faire, apposant mon paraphe aux modifications apportées en cas de renseignements manquants ou erronés (pasteur 23 avr. 2021).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Pasteur, Wesley United Church. 23 avril 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Wesley United Church. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 11 mai 2021]

Document annexé

Église unie du Canada. S.d. Certificate of Baptism and Confirmation. Transmis à la Direction des recherches par le pasteur de la Wesley United Church, 23 avril 2021. Traduit par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada.

Verknüpfte Dokumente