Chine : mise à jour de CHN106256 du 23 septembre 2019 sur l’Église du Dieu tout-puissant (« Church of Almighty God ») (quan neng shen jiao; Quannengshen), également connue sous le nom « [d’]Éclair de l’Orient » (« Eastern Lightning »), y compris sur ses dirigeants, ses activités et les endroits où elle est présente; le traitement réservé aux membres par la société et les autorités (2014-octobre 2019) [CHN106382.EF]

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

1. Difficultés à recueillir de l’information

Dans un chapitre sur les religions illégales du livre Atlas of Religion in China : Social and Geographical Contexts, les auteurs Fenggang Yang et J.E.E. Pettit expliquent que l’une des limites de la recherche dans ce domaine est [traduction] « le manque d'études consacrées à ces groupes, dont bon nombre ne sont documentés que dans la couverture médiatique ou dans des articles informels et anecdotiques publiés dans des magazines ou sur Internet » et que, « [d]ans certains cas […], l’information contenue dans les travaux de recherche sur le sujet est limitée ou inexistante, et des descriptions informelles peuvent parfois même ne pas être disponibles en anglais » (Yang avec Pettit 2018, 60). Au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, une professeure agrégée d’études religieuses à la Western Washington University [1], qui est également membre du comité de rédaction du Journal of CESNUR [2], a expliqué que les membres du [traduction] « noyau » de l’Église du Dieu tout-puissant ne souhaitent pas être identifiés et que le groupe est « opaque », menant secrètement ses activités pour de nombreuses raisons, notamment pour des raisons de sécurité et par crainte d’être arrêtés (professeure agrégée 29 mars 2019).

2. Contexte
2.1 Fondation et croyances fondamentales

L’Église du Dieu tout-puissant a été fondée entre 1989 et 1991 (RFA 20 juill. 2018; directeur 27 mars 2019; Sixth Tone 26 juill. 2017). Ce groupe religieux est interdit en Chine depuis 1995 (Sixth Tone 26 juill. 2017; RFA 20 juill. 2018).

Les disciples de l’Église du Dieu tout-puissant croient que Dieu, ou Jésus-Christ, est revenu et s’est réincarné en une femme (Reuters 13 août 2018; Yang avec Pettit 2018, 62; directeur 27 mars 2019), portant le nom de [traduction] « Dieu tout-puissant » (Yang avec Pettit 2018, 62; directeur 27 mars 2019). Des sources ajoutent que cette incarnation actuelle le même Dieu unique qui s’était révélé sous le nom de Jéhovah et sous le nom de Jésus (directeur 27 mars 2019; Yang avec Pettit 2018, 62). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le directeur du Center for Studies on New Religions (CESNUR) [ayant son siège en Italie (CESNUR s.d.b)] et rédacteur en chef du Journal of CESNUR, qui a rédigé plusieurs articles et un livre à paraître sur l’Église du Dieu tout-puissant, a expliqué que les disciples de l’Église du Dieu tout-puissant croient que [traduction] « lorsque la mission du Dieu tout-puissant sera accomplie et que Dieu dans son incarnation actuelle quittera cette Terre (c’est-à-dire, après sa mort), il y aura de grandes catastrophes […], après quoi la Terre se transformera en un monde de paix […] [appelé] l’Ère du Royaume millénaire » (directeur 27 mars 2019). Selon des sources, les disciples de l’Église du Dieu tout-puissant croient que le gouvernement chinois est le dragon dont il est question dans le Livre des révélations de la Bible [le diable incarné (chercheuse 29 mars 2019)] (professeur distingué 5 avr. 2019; Yang avec Pettit 2018, 62). Des sources signalent aussi que l’Église du Dieu tout-puissant est anticommuniste (BBC 27 juill. 2017; directeur 27 mars 2019). Toutefois, d’après le directeur, [traduction] « les écritures de l’Église du Dieu tout-puissant enseignent que le Dragon s’écroulera de lui-même sous le poids de ses propres erreurs, conseillent aux fidèles de s’écarter de la politique et ne prônent aucunement la révolution » (directeur 27 mars 2019).

Des sources désignent Xiangbin Yang comme étant la femme en qui Dieu tout-puissant s’est incarné (professeur distingué 5 avr. 2019; chercheuse 29 mars 2019; Reuters 13 août 2018). D'après Yang et Pettit, l'incarnation aurait pris la [traduction] « forme d'une femme chinoise surnommée Deng » (Yang avec Pettit 2018, 62). Toutefois, des sources ont signalé que des pronoms masculins sont aussi employés pour référer au Dieu tout-puissant (directeur 27 mars 2019) ou que l'on peut y faire référence en tant qu'homme (chercheuse 29 mars 2019).

Selon des sources, Dieu tout-puissant a par la suite été rejoint par un disciple appelé [traduction] « la personne utilisée par le Saint-Esprit » (professeur distingué 5 avr. 2019), [traduction] « "l’Homme utilisé par le Saint-Esprit" » (directeur 27 mars 2019), [traduction] « le Frère » ou « le Prêtre » (présidente 3 avr. 2019). Le directeur du CESNUR a affirmé que ce disciple, Weishan Zhao, est devenu [traduction] « le directeur administratif principal » du Dieu tout-puissant (directeur 27 mars 2019), et que « [s]on interprétation des écritures de l’Église du Dieu tout-puissant est devenue normative » (directeur 27 mars 2019).

Certaines sources affirment que Weishan Zhao est le fondateur de l’Église du Dieu tout-puissant (BBC 27 juill. 2017; Sixth Tone 26 juill. 2017; chercheuse 29 mars 2019). Toutefois, le directeur du CESNUR signale que cette affirmation voulant que Weishan Zhao soit le fondateur de l’Église du Dieu tout-puissant est [traduction] « une méprise courante » étant donné que, au dire du directeur, il existait un groupe de croyants avant que M. Zhao ne s’implique dans le mouvement (directeur 27 mars 2019). Selon un article de Reuters publié en 2018 citant l’Agence de presse Xinhua [qui est dirigée par l’État], [traduction] « Zhao est également connu sous le nom de Xu Wenshan » et est marié à Yang Xiangbin (Reuters 13 août 2018). Le directeur du CESNUR a déclaré que [traduction] « des sources policières chinoises affirment que M. Zhao et la femme adorée par les disciples comme “Dieu tout-puissant” sont mariés, mais que cette information est démentie par l’Église, et qu'aucun document concernant ce mariage présumé n’a jamais été découvert » (directeur 27 mars 2019). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens ni aucun renseignement additionnel.

2.1.1 Identification des principaux dirigeants de l’Église du Dieu tout-puissant par leurs noms

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, une chercheuse associée à la School of Historical and Philosophical Studies de l’Université de Melbourne, qui a rédigé des articles universitaires et un livre sur l’Église du Dieu tout-puissant, a déclaré que ni le Christ féminin ni le dirigeant masculin ne sont désignés par leurs noms dans les documents de l’Église (chercheuse 29 mars 2019). Allant dans le même sens, dans une autre communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un professeur distingué d’histoire religieuse américaine à l’Université Baylor à Waco (Texas) [3], et qui est aussi membre du conseil d'administration de CESNUR et du comité de rédaction du Journal of CESNUR, signale qu’on sait peu de choses à leur sujet et que [traduction] « [l’]église refuse de confirmer les renseignements biographiques […] pour diverses raisons religieuses et de sécurité » (professeur distingué 5 avr. 2019). La professeure agrégée a ajouté que le secret entourant les deux dirigeants, d’une part, découle de raisons de sécurité et, d’autre part, [traduction] « s’inscrit dans la manière avec laquelle les groupes religieux visent à élever leurs dirigeants religieux à un niveau supérieur » (professeure agrégée 29 mars 2019). Le directeur du CESNUR a avancé l’explication suivante :

[traduction]

L’Église du Dieu tout-puissant enseigne, pour des raisons théologiques qui prennent appui sur sa doctrine du « respect envers Dieu », que le nom d’état civil du Dieu tout-puissant ne devrait jamais être prononcé. Il se peut que les fidèles plus jeunes n’aient jamais entendu le nom de Yang Xiangbin. Quant à « Éclair Deng », un nom qui est mentionné dans certains documents du Parti communiste chinois et d’autres sources hostiles, il s’agit d’un surnom méprisant pour la fondatrice de l’Église du Dieu tout-puissant que seuls ses adversaires utilisent, et il s’agit d’un nom que la plupart des fidèles ne connaissent pas non plus (directeur 27 mars 2019).

Des sources ont affirmé que les deux dirigeants se sont rendus aux États-Unis en 2000 (Reuters 13 août 2018; directeur 27 mars 2019), d’où ils dirigent le mouvement (directeur 27 mars 2019). De même, Sixth Tone, une source d’informations numérique qui présente des reportages sur [traduction] « les enjeux et les événements partout en Chine » et qui appartient au Shanghai United Media Group (Sixth Tone s.d.) [[traduction] « géré par l’État » (FP 23 juill. 2014)], signale que l’Église du Dieu tout-puissant [traduction] « a son siège social » aux États-Unis (Sixth Tone 26 juill. 2017).

3. Présence à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine
3.1 À l’intérieur de la Chine

Selon des sources, l’Église du Dieu tout-puissant a vu le jour dans la province du Henan [ou est [traduction] « historiquement » liée à cette province (professeure agrégée 29 mars 2019)]; toutefois, des sources croient que le groupe est maintenant présent partout en Chine (professeure agrégée 29 mars 2019; chercheuse 29 mars 2019).

Des sources signalent qu’on ne dispose pas de statistiques sur la taille du groupe (professeur distingué 5 avr. 2019; chercheuse 29 mars 2019), parce que le groupe est interdit en Chine (chercheuse 29 mars 2019). La professeure agrégée a estimé qu'il y a environ deux millions de fidèles; toutefois, d’après la même source, il est avantageux tant pour l’Église du Dieu tout-puissant que pour les autorités de gonfler les chiffres (professeure agrégée 7 avr. 2019). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

3.2 Situation à l’extérieur de la Chine

Selon des sources, l’Église du Dieu tout-puissant est présente dans plus de 20 pays (RFA 20 juill. 2018; Sixth Tone 26 juill. 2017). La professeure agrégée a estimé qu'il y aurait environ 10 000 fidèles à l’extérieur de la Chine (professeure agrégée 29 mars 2019). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

4. Structure

D’après le directeur du CESNUR, lorsque les fidèles se voient poser des questions sur la structure et la direction de l’Église du Dieu tout-puissant, ils

[traduction]

répondent souvent que, dans l’Église du Dieu tout-puissant, il n’y a pas de « dirigeants » [« leaders » en anglais]. Cela peut donner la fausse impression que l’Église du Dieu tout-puissant est peu organisée, alors qu’elle est en fait très hiérarchisée. Il y a une raison théologique qui sous-tend cette réponse : les fidèles se reportent à l’évangile de Matthieu (23:8–10), où Jésus donne l’enseignement suivant : « Et qu’on ne vous appelle pas non plus Maître », ce qui selon leur interprétation signifie : « N’appelez aucun être humain votre maître » (directeur 27 mars 2019).

La même source a ajouté ce qui suit :

[traduction]

Un autre problème est que la plupart des interprètes traduiraient le mot anglais « leader » par ling dao ren (领导人) en chinois. Ce mot est phonétiquement similaire au mot anglais « leader », mais il a une connotation péjorative en chinois et désigne généralement un leadership autoritaire. Les fidèles de l’Église du Dieu tout-puissant n’auraient rien à redire du mot dai ling (带领), qui est une autre façon de traduire le mot anglais « leader », et reconnaîtraient qu’ils ont des « guides » ou des « dirigeants » si cette traduction était utilisée (directeur 27 mars 2019).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, la présidente de l’Observatoire international de la liberté religieuse des réfugiés (International Observatory of Religious Liberty of Refugees - ORLIR) [4], dont le siège se trouve en Italie, et qui a aussi publié des recherches comme coauteur avec le directeur du CESNUR, a déclaré [traduction] « [qu’]ils n’ont pas de pasteurs ou de prêtres, mais ils ont des dirigeants, qui ne sont pas nécessairement permanents et qui peuvent changer souvent » (présidente 3 avr. 2019).

Le professeur distingué a signalé que

[traduction]

[l’]église est organisée en petits groupes qui se rencontrent chaque semaine pour étudier les paroles du Christ incarné. Les fidèles choisissent leurs propres chefs. Chaque groupe est lié aux autres groupes en fonction de la région et, à ce niveau encore une fois, ils choisissent leurs propres chefs. Certains des premiers convertis étaient autrefois des pasteurs au sein d’autres églises et montaient souvent dans la hiérarchie (professeur distingué 5 avr. 2019).

Le directeur du CESNUR a affirmé [traduction] « [qu’]il y a aussi des chefs nationaux dans les pays de la diaspora, mais ils utilisent souvent leurs noms religieux au lieu de leurs noms d’état civil de crainte que leur position entraîne des représailles contre leur parenté en Chine » (directeur 27 mars 2019). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

5. Profil démographique des fidèles

Selon la professeure agrégée, [traduction] « l’Association anti-sectes du Henan décrirait les fidèles de l’Église du Dieu tout-puissant comme étant des femmes peu instruites, pauvres, célibataires et moyennement âgées qui proviennent de régions rurales ou de petites villes »; toutefois, elle a noté qu'il ne s’agit pas d’une représentation exacte, car la professeure agrégée a l’impression que les fidèles appartiennent à divers groupes démographiques, même si certains adeptes ne savent ni lire ni écrire ou sont faiblement alphabétisés (professeure agrégée 29 mars 2019). De même, le directeur du CESNUR a déclaré que [traduction] « [l]es études universitaires sur les fidèles de la diaspora laissent penser que les affirmations des autorités chinoises selon lesquelles les fidèles de l’Église du Dieu tout-puissant sont principalement des femmes rurales peu instruites sont dépourvues de fondement » et que « [m]ême s’il est vrai qu’il y a plus de femmes que d’hommes au sein de l’Église du Dieu tout-puissant, bon nombre des personnes ayant fui à l’étranger ont une bonne éducation » et « [l]a plupart d’entre elles » ont « un peu d’argent » (directeur 27 mars 2019).

6. Pratiques et enseignements religieux

Selon le directeur du CESNUR, l’Église du Dieu tout-puissant enseigne que

[traduction]

[l’]époque de l’Ancien Testament correspond à l’Ère de la loi et la période allant de la naissance de Jésus à la manifestation du Dieu tout-puissant au 20e siècle (1991) correspond à l’Ère de Grâce. Avec la révélation du Dieu tout-puissant, nous sommes entrés dans la troisième ère, l’Ère du royaume. Grâce au sacrifice de Jésus, les péchés de l’humanité ont été pardonnés, mais la nature pécheresse des hommes n’a pas été éradiquée. La mission du Dieu tout-puissant consiste à éradiquer la nature pécheresse des êtres humains qui accepteront le nouveau message de Dieu et qui, par conséquent, se soumettront à la purification (directeur 27 mars 2019).

Le professeur distingué a signalé que, d’après les enseignements de l’Église du Dieu tout-puissant, [traduction] « la Bible chrétienne est désuète et surtout utile à des fins de référence historique », en ajoutant que « [l]e Christ incarné s’est servi d’éléments de la Bible pour illustrer certains enseignements », mais autrement la Bible a été « écartée » (professeur distingué 5 avr. 2019). De même, d’après la chercheuse, l’Église du Dieu tout-puissant [traduction] « affirme que la Bible est "vieille et moisie", mais y puise quand même de nombreuses citations pour justifier ses positions théologiques » (chercheuse 29 mars 2019). Selon la professeure agrégée, l’Église du Dieu tout-puissant s’efforce d’évangéliser les chrétiens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Chine et que le niveau de connaissance de la Bible chez les fidèles de l’Église du Dieu tout-puissant varie; certains fidèles la connaissent très bien et y font souvent renvoi, et certains d’entre eux la portent même sur eux (professeure agrégée 29 mars 2019). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

Pour plus de plus amples informations sur les pratiques et les enseignements religieux de l’Église du Dieu tout-puissant, veuillez consulter la réponse à la demande d’information CHN104970 publiée en octobre 2014.

6.1 Célébration du culte

La présidente de l’ORLIR a expliqué ce qui suit :

[traduction]

Il y a une terminologie particulière pour parler de la conversion à l’Église du Dieu tout-puissant. Suivant l’expression utilisée par toutes les personnes que j’ai interrogées, elles ont [traduction] « accepté Dieu tout-puissant ». Il n’y a aucun autre moyen ou rituel qui permette de devenir un adepte. Il n’y a pas de baptême, comme dans les autres églises chrétiennes. La nouvelle adepte ou le nouvel adepte confesse tout simplement sa foi en Dieu tout-puissant devant la communauté locale, après une période où l’adepte a pris part régulièrement aux rassemblements, puis l’adepte est accepté par la communauté (qui aura normalement vérifié les bonnes mœurs du candidat) à titre de nouvelle sœur ou de nouveau frère (présidente 3 avr. 2019).

La présidente a signalé que

[traduction]

[l]eur façon de célébrer le culte consiste à se rassembler (ce qu’ils appellent le « compagnonnage »), à prier, à lire leurs livres sacrés, à écouter un sermon, à discuter de leurs écritures saintes et, en particulier, à organiser des performances artistiques. Il n’y a pas de jour fixe de la semaine pour tenir ces rassemblements (présidente 3 avr. 2019).

La même source a ajouté que

[traduction]

[l’]Église du Dieu tout-puissant n’a pas de lieux de culte similaires aux églises chrétiennes traditionnelles. Évidemment, en Chine, les fidèles ne peuvent pas avoir de lieux de culte et ils se rassemblent tout simplement dans des résidences privées. À l’étranger, où la liberté religieuse existe et les communautés sont suffisamment nombreuses (aux États-Unis, en Corée du Sud, en Espagne […]), ils achèteraient ou loueraient un bâtiment qu’ils appellent une « église ». Je dirais qu’il s’agit davantage d’une « maison communautaire », munie d’une croix pour signaler qu’il ne s’agit pas d’une maison séculière. Toutefois, il n’y pas d’autel, ni de rituel spécial ou de cérémonies du culte (présidente 3 avr. 2019, omission dans l'original).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

6.2 Textes religieux

Des sources affirment que le texte religieux principal de l’Église du Dieu tout-puissant est intitulé The Word Appears in the Flesh [The Word Made Flesh; The Word Has Appeared in the Flesh] (Hua zai roushen xianxian) (Yang avec Pettit 2018, 62; professeur distingué 5 avr. 2019; chercheuse 29 mars 2019). Selon le directeur, ce livre, publié pour la première fois en 1997, rassemble [traduction] « les propos de Dieu tout-puissant », compte plus d’un million de mots et « complète la Bible, l’explique au besoin et corrige les sections de la Bible qui ne sont que des mots humains » (directeur 27 mars 2019). Yang et Pettit déclarent que [traduction] « les disciples croient que ce texte contient les mots prononcés par le Christ féminin et considèrent le texte comme faisant autorité » (Yang avec Pettit 2018, 62). Le professeur distingué a ajouté qu'il y a [traduction] « diverses éditions de The Word Made Flesh », et que cet ouvrage est « encore en cours d’élaboration », car le Christ féminin, « continue de transmettre des messages périodiquement » (professeur distingué 5 avr. 2019).

La chercheuse a ajouté que l’Église du Dieu tout-puissant a [traduction] « de nombreux autres textes » tels que des témoignages et des recueils de chants (chercheuse 29 mars 2019). Le directeur du CESNUR a déclaré [traduction] « [qu’]il y a d’autres recueils de propos de Dieu tout-puissant et des commentaires faisant autorité sur les écritures saintes rédigés par M. Weishan Zhao, le directeur administratif principal de l’Église du Dieu tout-puissant » (directeur 27 mars 2019).

Pour plus de plus amples informations sur les textes religieux de l’Église du Dieu tout-puissant, veuillez consulter la réponse à la demande d’information CHN104970 publiée en octobre 2014.

6.3 Connaissance qu’ont les adeptes des textes et des enseignements

Des sources affirment que les adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant [traduction] « devraient connaître » (chercheuse 29 mars 2019) ou connaissent principalement The Word Appears in the Flesh (présidente 3 avr. 2019). Toutefois, d’après le directeur du CESNUR, [traduction] « la compréhension de la théologie très élaborée exposée dans The Word Appears in the Flesh peut varier considérablement d’un adepte à un autre » (directeur 27 mars 2019).

Le professeur distingué a expliqué que

[traduction]

[l]’adepte moyen connaîtrait les enseignements fondamentaux au sujet de la nouvelle ère (la dispensation du royaume) et l’obligation d’une réforme personnelle de sa vie, mais pourrait se trouver à diverses étapes pour ce qui est d’assimiler les détails des enseignements touchant ce qui est aujourd’hui une vaste documentation (professeur distingué 5 avr. 2019).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

Selon le directeur du CESNUR,

[traduction]

[t]ous les adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant reconnaîtraient que Dieu tout-puissant est apparu sur la Terre et s’est incarné à notre époque pour éradiquer la nature pécheresse des êtres humains qui sont prêts à l’accepter et à coopérer avec lui dans leur propre purification (comme je l’ai expliqué précédemment, les adeptes diraient « lui » plutôt que « elle »). Ils connaîtraient tous la doctrine centrale des trois ères, l’Ère de la loi, l’Ère de la grâce et l’Ère du royaume. Et ils attendraient avec foi et espoir l’avènement du royaume millénaire (directeur 27 mars 2019).

Pour de plus amples informations sur la connaissance qu’ont les adeptes des textes et enseignements religieux de l’Église du Dieu tout-puissant, veuillez consulter la réponse à la demande d’information CHN104970 publiée en octobre 2014.

7. Divisions au sein de l’Église du Dieu tout-puissant

Le professeur distingué a affirmé que [traduction] « divers adeptes en Chine ont publié des livres que les dirigeants ont jugé inacceptables et ont été excommuniés de l’Église du Dieu tout-puissant » (professeur distingué 5 avr. 2019). D’après le directeur du CESNUR,

[traduction]

[a]u cours de l’histoire de l’Église du Dieu tout-puissant, plusieurs personnes ont soutenu que Dieu tout-puissant avait perdu son statut divin et qu’elles étaient le nouveau Dieu tout-puissant. Ces personnes ont été excommuniées en se faisant accoler les étiquettes bibliques d’« Antéchrist » ou de « faux prophète » et leurs groupes sont maintenant exclus de l’Église du Dieu tout-puissant (directeur 27 mars 2019).

Le professeur distingué a ajouté ce qui suit :

[traduction]

il y a des factions (ou groupes dissidents) en Chine, dont certaines qui se sont fait remarquer en 2012 quand elles ont accepté des enseignements puisés dans le reste de la société concernant la perturbation imminente de l’ordre social à la suite d’une série de catastrophes annoncées. Ces croyances, qui provenaient de ce que nous appelons en Occident le mouvement du Nouvel Âge, avaient été introduites en Chine par le film hollywoodien populaire « 2012 » (professeur distingué 5 avr. 2019).

Le directeur a signalé que [traduction] « les fidèles de l’Église du Dieu tout-puissant qui, comme de nombreux autres Chinois, ont accepté la "prophétie maya" annonçant la fin du monde en 2012 ont été réprimandés et même excommuniés par les dirigeants » (directeur 27 mars 2019). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens ni aucun renseignement additionnel.

8. Traitement réservé par la société

Le directeur a signalé qu’il existe [traduction] « une hostilité au sein de la population » envers l’Église du Dieu tout-puissant, qui

[traduction]

est alimentée [entre autres] par l’offre de récompenses. Des récompenses en argent sont offertes en Chine aux personnes qui dénoncent les membres de xie jiao [voir la section 7], y compris l’Église du Dieu tout-puissant, et qui fournissent des renseignements menant à leur arrestation. […] Des récompenses plus grandes sont offertes pour les "dirigeants", mais des récompenses sont aussi versées à ceux qui dénoncent un simple fidèle (directeur 27 mars 2019).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements sur le traitement réservé aux adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant par la société.

8.1 Traitement réservé par les autres groupes chrétiens

La professeure agrégée a affirmé que l’Église du Dieu tout-puissant [traduction] « soulève la controverse » chez les autres groupes chrétiens et est considérée avec « hostilité et méfiance » par ces derniers (professeure agrégée 29 mars 2019). De même, le directeur du CESNUR a ajouté que

[traduction]

[l’]hostilité envers l’Église du Dieu tout-puissant est également répandue par d’autres groupes chrétiens, qui croient que la doctrine selon laquelle le Dieu tout-puissant s’est incarné en une femme chinoise est une hérésie et qui sont préoccupés par le nombre élevé de leurs fidèles qui se convertissent à l’Église du Dieu tout-puissant. Leurs affirmations selon lesquelles l’Église du Dieu tout-puissant « endoctrine » ou même « enlève » des chrétiens en vue de les convertir doivent être prises avec un grain de sel (directeur 27 mars 2019).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements sur les liens entre les disciples de l'Église du Dieu tout-puissant et d'autres groupes chrétiens.

9. Traitement réservé par les autorités
9.1 Aperçu

L’Église du Dieu tout-puissant est interdite en Chine (BBC 27 juill. 2017; Sixth Tone 26 juill. 2017). Les autorités chinoises l’ont inscrite sur la liste des xie jiao (directeur 27 mars 2019; Yang avec Pettit 2018, 60, 62). Yang et Pettit ont classé le groupe parmi les [traduction] « religions illégales » (Yang avec Pettit 2018, 60, 62). Des sources signalent que le terme « xie jiao » est souvent traduit par [traduction] « secte » (professeur distingué 5 avr. 2019) ou [traduction] « secte maléfique » (directeur 27 mars 2019; Yang avec Pettit 2018, 60), mais le directeur a expliqué que le terme [traduction] « "enseignements hétérodoxes" » serait plus précis (directeur 27 mars 2019). Le directeur a ajouté que, suivant l’article 300 de la loi pénale de la Chine, le fait d’être actif au sein d’une xie jiao est [traduction] « un crime en soi, puni d’une peine d’emprisonnement de trois à sept ans "ou plus" » (directeur 27 mars 2019). L’article 300 de la loi pénale de la Chine, publiée sur le site Internet de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Vienne, est rédigé comme suit :

[traduction]

Article 300. Quiconque organise et utilise des sectes, des sociétés secrètes et des organisations religieuses maléfiques ou du sabotage dans l’application des lois et des dispositions réglementaires de l’État en se servant de la superstition est passible d’une peine d’emprisonnement d’au moins trois ans et d’au plus sept ans; lorsque les circonstances sont particulièrement graves, la peine sera d’au moins sept ans d’emprisonnement.

Quiconque organise et utilise des sectes, des sociétés secrètes et des organisations religieuses maléfiques ou trompe autrui en se servant de la superstition, entraînant ainsi la mort de personnes, sera puni suivant les dispositions du paragraphe précédent. Quiconque organise et utilise des sectes, des sociétés secrètes et des organisations religieuses maléfiques ou a des relations sexuelles illicites avec des femmes, ou soutire de l’argent ou des biens par la fraude en se servant de la superstition sera poursuivi et puni suivant les dispositions des articles 236 et 266 [se rapportant au viol et à la fraude, respectivement] de la loi (Chine 1979).

Le directeur du CESNUR a affirmé que [traduction] « [s]ous la présidence de Xi Jinping, la lutte contre toutes les formes de religion illégale s’est renforcée. La situation s’est considérablement aggravée depuis quelques années » (directeur 27 mars 2019). Dans leur chapitre sur les religions illégales, qui porte notamment sur l’Église du Dieu tout puissant, Yang et Pettit soulignent que ces groupes ont été [traduction] « la cible d’une répression systématique et violente » (Yang avec Pettit 2018, 60). Allant dans le même sens, la professeure agrégée a déclaré qu’il y avait eu une répression [traduction] « brutale » de la religion par les autorités [au cours des dernières années], ce qui a rendu la situation « plus dangereuse » en Chine, y compris pour les chercheurs (professeure agrégée 29 mars 2019).

La professeure agrégée croit que l’Église du Dieu tout-puissant poursuit ses activités en Chine, bien que de façon clandestine, souvent dans de très petits groupes (professeure agrégée 29 mars 2019). De même, le directeur a signalé que [traduction] « [l]e caractère minimaliste […] de la célébration du culte de l’Église du Dieu tout-puissant [et les rassemblements en petits groupes] aide[nt] ses adeptes à échapper à l’arrestation en Chine. D’autres groupes sont décelés parce qu’ils se réunissent en grand nombre et prient ou chantent à voix haute » (directeur 27 mars 2019). La professeure agrégée a souligné que les fidèles de l’Église du Dieu tout-puissant écoutent des sermons et se réunissent en ligne, par exemple sur Skype, en plus de se réunir en personne; en outre, ils reproduisent des documents à la main en vue de les diffuser ou ils transportent les documents électroniquement, par exemple sur des cartes SIM (professeure agrégée 29 mars 2019). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens ni aucun renseignement additionnel.

9.2 Arrestations et poursuites

Freedom House signale qu’il y a eu [traduction] « des incarcérations massives pour l’appartenance à des "religions hétérodoxes" » en Chine, en soulignant que

[traduction]

[d]epuis le début de 2014, les autorités chinoises ont intensifié leurs efforts en vue de réprimer, et même d’éradiquer, diverses sectes quasi-chrétiennes ayant peu de liens avec le courant principal du protestantisme. Des centaines de membres du clergé et de fidèles laïques ont été détenus et condamnés à des peines d’emprisonnement (Freedom House févr. 2017, 48).

De même, en juillet 2017, la BBC a signalé que [traduction] « [l]es autorités chinoises sévissent souvent contre [l’Église du Dieu tout-puissant], ayant arrêté bon nombre de ses adeptes au fil des ans » (BBC 27 juill. 2017). La chercheuse a souligné que l’Église du Dieu tout-puissant elle-même [traduction] « fait état de beaucoup d’arrestations » (chercheuse 29 mars 2019). D’après le directeur du CESNUR, le nombre d’arrestations est un sujet [traduction] « épineux » (directeur 27 mars 2019). Selon des sources, l’Église du Dieu tout-puissant a signalé que plus 11 000 de ses adeptes avaient été arrêtés en 2018 (directeur 27 mars 2019; É.-U. 21 juin 2019, 14). Le directeur du CESNUR a signalé qu'en 2019, le groupe [traduction] « a prétendu que le nombre […] de personnes arrêtées entre 2011 et 2017 se chiffrait à plus de 400 000 » (directeur 27 mars 2019). D’après la même source,

[traduction]

[i]l n’y a aucun moyen de confirmer ces chiffres de façon indépendante. Toutefois, il est possible de confirmer que le nombre d’adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant arrêtés se chiffre au moins dans les dizaines de milliers en compilant les fréquents reportages dans les médias chinois faisant état d’arrestations de centaines d’adeptes, et dans certains cas plusieurs centaines d’adeptes, dans une ville ou une province donnée (directeur 27 mars 2019).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

Selon Freedom House, la majorité des gens condamnés à des peines depuis 2014, [traduction] « y compris des membres de la secte du Dieu tout-puissant, semblent avoir été emprisonnés pour avoir exercé leurs droits à la liberté de croyance et à la liberté d’expression, et non pour avoir commis des actes de violence contre d’autres Chinois » (Freedom House févr. 2017, 48). D’après la présidente de l’ORLIR, [traduction] « les adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant qui sont arrêtés ne se voient accuser d’aucun crime autre que celui de croire en Dieu tout-puissant. Il suffit d’avoir en sa possession le livre saint de l’Église du Dieu pour se faire arrêter et emprisonner » (présidente 3 avr. 2019). De même, le professeur distingué a déclaré que des adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant avaient été arrêtés et maltraités [traduction] « pour rien de plus que des "crimes de la pensée" » (professeur distingué 5 avr. 2019).

Selon Freedom House, en 2014-2015, [traduction] « [l]es poursuites criminelles [pour l’appartenance à des "religions hétérodoxes"] ont atteint un sommet en 2014-2015 … , dont environ 80 p. 100 étaient liées à la controversée Église du Dieu tout-puissant » (Freedom House févr. 2017, 48).

La BBC signale que, en août 2016, 36 adeptes ont été [traduction] « accusés d’avoir créé et diffusé du matériel vidéo pour l’Église du Dieu tout-puissant » et détenus par la police dans la province d’Anhui (BBC 27 juill. 2017). Des sources affirment que, selon les médias d’État, 18 personnes liées à l’Église du Dieu tout-puissant ont été arrêtées en juillet 2017 (BBC 27 juill. 2017; Sixth Tone 26 juill. 2017), dans le comté de Changxian de la province du Zhejiang (Sixth Tone 26 juill. 2017). Radio Free Asia (RFA) signale que, de mai à la mi-juin 2018, 32 adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant ont été arrêtés à Xuzhou dans la province du Jiangsu, dont 15 étaient encore en détention au moment de la rédaction de l’article; plus de 70 adeptes ont aussi été arrêtés dans les villes de Nanjing et de Yangzhou [également dans la province du Jiangsu] (RFA 20 juill. 2018). La même source ajoute que 500 adeptes ont été arrêtés dans la province du Liaoning dans le cadre de [traduction] « l’Opération Coup de foudre » entre le 26 et le 28 juin (RFA 20 juill. 2018). Dans son International Religious Freedom Report for 2018, le Département d’État des États-Unis précise ce qui suit :

[traduction]

En août [2018], l’Association pour la défense des droits de la personne et de la liberté de religion (Association for the Defense of Human Rights and Religious Freedom - ADHRRF), une ONG internationale produisant des régulièrement des rapports sur la situation de l’Église du Dieu tout-puissant, a signalé qu’entre avril et août, les autorités de Chongqing, dans la province du Sichuan, avaient détenu 109 membres de l’Église. Parmi ceux-ci, 40 étaient toujours portés disparus à la fin de l’année (É.-U. 21 juin 2019, 11).

Le même rapport cite également la base de données sur les prisonniers politiques (Political Prisoner Database - PPDB) de la fondation Dui Hua, une ONG vouée à la défense des droits de la personne, selon laquelle 277 membres de l’Église du Dieu tout-puissant ont été emprisonnés à la fin de 2017, et 205 à la fin de 2018; selon la fondation Dui Hua, la PPDB n’inclut pas le [traduction] « nombre total de prisonniers religieux » (États Unis, 21 juin 2019, 13).

La professeure agrégée a déclaré que les personnes qui sont simplement des adeptes ou qui ont quelque lien que ce soit avec l’Église du Dieu tout-puissant peuvent être [traduction] « ciblées », et pas uniquement les dirigeants ou les militants (professeure agrégée 29 mars 2019). Elle a signalé avoir entendu plusieurs témoignages, tous fournis par des femmes, au sujet de peines de prison de deux ou trois ans pour [traduction] « des infractions relativement mineures » liées à l’Église du Dieu tout-puissant, telles qu’être la propriétaire d’une maison où une réunion avait eu lieu, avoir en sa possession de la documentation ou, dans un cas, porter un nom qui figurait dans un document dans lequel un texte de l’Église du Dieu tout-puissant avait été copié (professeure agrégée 29 mars 2019). Le directeur du CESNUR a expliqué [traduction] « [qu’][a]ucun crime autre que l’appartenance à une xie jiao n’est requis pour l’application de l’article 300 [de la loi pénale] » (directeur 27 mars 2019). À titre d’exemple, le directeur décrit le cas de

[traduction]

Wang Xiumei, une fidèle de l’Église du Dieu tout-puissant qui a présenté une demande d’asile en Suisse et qui a ensuite fait l’objet d’une mesure d’expulsion. Les autorités suisses ne croyaient pas qu’elle risquerait d’être arrêtée en Chine. Consciente que l’expulsion forcée aurait pour résultat que la police chinoise l’attendrait à l’aéroport, Wang Xiumei a accepté de retourner en Chine de son propre gré le 2 mai 2017. Une fois en Chine, elle a pris la précaution de ne pas rentrer chez elle dans le comté de Linshu au Shandong, mais a plutôt loué une chambre dans le bâtiment résidentiel d’une entreprise de construction dans le même comté. Toutefois, dans la nuit du 27 juin 2017, la police a cogné à sa porte et l’a arrêtée en raison de son appartenance à une xie jiao. Le 9 février, 2018, le tribunal populaire du comté de Linshu a condamné Wang Xiumei à une peine de trois ans et demi de prison, suivant l’article 300 de la loi pénale de la Chine. Dans son verdict, le tribunal a clairement déclaré que les autorités avaient recherché Wang Xiumei en lien avec l’infraction d’« exploiter une xie jiao » pour avoir édité et transmis à d’autres de la documentation de l’Église du Dieu tout-puissant et pour avoir eu plusieurs livres de l’Église du Dieu tout-puissant en sa possession (directeur 27 mars 2019).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

De plus, le directeur a fourni les renseignements suivants au sujet des arrestations de fidèles de l’Église du Dieu tout-puissant :

[traduction]

Premièrement, il y a les personnes qui ont déjà été arrêtées et mises en liberté. Les autorités les surveillent et si les autorités constatent que ces personnes se rendent encore aux rassemblements de l’Église du Dieu tout-puissant, elles les arrêteront de nouveau et leur imposeront des peines d’emprisonnement plus sévères. Souvent, la seule façon de continuer de pratiquer sa foi est de fuir à l’étranger.

Deuxièmement, il y a les personnes qui ont reçu des informations dignes de foi selon lesquelles elles font l’objet d’une enquête et pourraient être arrêtées sous peu. Il y a des policiers qui sont des adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant, à l’insu de leurs collègues. Ils rassemblent systématiquement et transmettent des informations au sujet de leurs coreligionnaires sous surveillance à qui il faudrait conseiller de fuir à l’étranger pour échapper à l’arrestation. Kunrui Li, une des figures dirigeantes de l’Église du Dieu tout-puissant [aux États-Unis], était elle-même policière à Dalian, au Liaoning, avant de fuir la Chine. Elle soutient qu’il y a plusieurs autres policiers, adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant, qui communiquent encore des informations sur les personnes visées par des enquêtes (directeur 27 mars 2019).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens ni aucun renseignement additionnel.

9.3 Accusations de torture

Selon des sources, l’Église du Dieu tout-puissant a rapporté que des fidèles ont été torturés par les autorités chinoises (BBC 27 juill. 2017; É.-U. 21 juin 2019, 2) et que des fidèles sont morts pendant leur détention (É.-U. 21 juin 2019, 10, 11). Selon le directeur du CESNUR, l’Église du Dieu tout-puissant soutient que, de 2011 à 2017, [traduction] « des centaines de ses adeptes ont été torturés, et [une centaine] sont morts soit en prison ou à la suite de mauvais traitements aux mains de la police », mais « il n’est pas possible de confirmer les chiffres de manière indépendante » (directeur 27 mars 2019).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Notes

[1] La professeure agrégée d’études religieuses à l’Université Western Washington s’est entretenue avec des adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant et a rédigé des articles universitaires sur ce groupe.

[2] Le Journal of CESNUR est une publication bimestrielle en libre accès en ligne évaluée par les pairs, consacrée au [traduction] « pluralisme religieux, aux nouveaux mouvements religieux, aux mouvements ésotériques, à la spiritualité alternative, aux mouvements religieux et spirituels ainsi qu'aux arts » (CESNUR s.d.a).

[3] Le professeur distingué à l’Université Baylor a étudié certains nouveaux mouvements religieux, y compris l’Église du Dieu tout-puissant en Chine, s’est entretenu avec de nombreux adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant et prépare un livre sur ce groupe.

[4] L’Observatoire international de la liberté religieuse des réfugiés (International Observatory of Religious Liberty of Refugees - ORLIR) est une organisation savante et militante dont le siège est en Italie et qui [traduction] « promeut des études sur les demandes d’asile fondées sur des motifs religieux en général et sur des cas spécifiques touchant des minorités persécutées, et collabore avec des organisations internationales, des gouvernements et des ONG » en vue d’appuyer la reconnaissance des réfugiés qui fuient la persécution religieuse (ORLIR s.d.). La présidente de l’ORLIR effectue des recherches sur l’Église du Dieu tout-puissant depuis 2017, y compris des entretiens avec des adeptes de l’Église du Dieu tout-puissant dans divers pays, dans le cadre de ses recherches sur la reconnaissance des réfugiés fuyant la persécution religieuse.

Références

British Broadcasting Corporation (BBC). 27 juillet 2017. « Chinese Police Detain 'Female Jesus Cult' Members ». [Date de consultation : 17 avr. 2019]

Center for Studies on New Religions (CESNUR). S.d.a. « About ». [Date de consultation : 22 août 2019]

Center for Studies on New Religions (CESNUR). S.d.b. « About ». [Date de consultation : 22 août 2019]

Chercheuse, University of Melbourne. 29 mars 2019. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Chine. 1979 (modifiée en 1997). Criminal Law of the People's Republic of China. [Date de consultation : 24 août 2019]

Directeur, Center for Studies on New Religions (CESNUR). 27 mars 2019. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

États-Unis (É.-U.). 21 juin 2019. Department of State. « China (Includes Tibet, Xinjiang, Hong Kong, and Macau) ». International Religious Freedom Report for 2018. [Date de consultation : 23 oct. 2019]

Foreign Policy (FP). 23 juillet 2014. Alexa Olesen. « The New Website that Has China Buzzing ». [Date de consultation : 22 août 2019]

Freedom House. Février 2017. Sarah Cook. The Battle for China's Spirit: Religious Revival, Repression, and Resistance Under Xi Jinping. [Date de consultation : 17 avr. 2019]

International Observatory of Religious Liberty of Refugees (ORLIR). S.d. « Home ». [Date de consultation : 22 août 2019]

Président, International Observatory of Religious Liberty of Refugees (ORLIR). 3 avril 2019. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Professeur distingué, Baylor University. 5 avril 2019. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Professeure agrégée, Western Washington University. 29 mars 2019. Entretien téléphonique.

Radio Free Asia (RFA). 20 juillet 2018. Yun Wang. « Reappearance of Large-Scale Arrests of Church of Almighty God Followers in China ». Traduction anglaise du Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada. [Date de consultation : 2 avr. 2019]

Reuters. 13 août 2018. « China Tries More Members of Banned Religious Group "Almighty God" ». [Date de consultation : 21 oct. 2019]

Sixth Tone. 26 juillet 2017. Nuala Gathercole Lam. « Police Arrest Disciples of Chinese Female Jesus ». [Date de consultation : 16 juill. 2019]

Sixth Tone. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 22 août 2019]

Yang, Fenggang avec J.E.E. Pettit. 2018. Atlas of Religion in China: Social and Geographical Contexts. Boston: Brill.

Autres sources consultées

Publications: Inside the Church of Almighty God: The Most Persecuted Religious Movement in China (Massimo Introvigne); Interdisciplinary Journal of Research on Religion; The Journal of CESNUR; Journal of Religion and Violence; Lightning from the East: Heterodoxy and Christianity in Contemporary China (Emily Dunn).

Sources orales : anthropologue qui a étudié les mouvements religieux en Chine; deux historiens des religions en Chine qui ont étudié les nouveaux mouvements religieux dans ce pays; professeur affilié de religions et de cultures ayant fait des recherches sur l’Église du Dieu tout-puissant; professeur agrégé de science politique qui a étudié les dimensions politiques de la religion en Chine, particulièrement en ce qui concerne les églises protestantes; professeur agrégé de science politique qui a étudié les groupes chrétiens clandestins en Chine; professeur distingué de sociologie qui a étudié la religion en Chine; professeur de science politique qui étudié les groupes protestants en Chine et leurs relations avec les autorités.

Sites Internet, y compris : Agence de presse Xinhua; Amnesty International; Anti-Eastern Lightning Alliance; Apologetics Index; Asia Harvest; Asian Human Rights Commission; Australie – Department of Foreign Affairs and Trade; Bitter Winter; The Centers for Apologetics Research; China Anti-Cult Network; China Central Television; China Change; China Christian Council; China Daily; China Digital Times; China News.net; Chine – State Council; Chinese Christian Mission – Hong Kong; Chinese Human Rights Defenders; ChristianHeadlines.com; Christian News; Christian Solidarity Worldwide; The Church of Almighty God; The Dui Hua Foundation; ecoi.net; États-Unis – Congressional-Executive Commission on China; Factiva; Fides News Agency; France Médias Monde; God's Hidden Advent in China; The Guardian; Human Rights Watch; Nations Unies – Refworld; The New York Times; Royaume-Uni – Home Office; Slate; South China Morning Post; Ta Kung Pao; Vice; World Religions and Spirituality.

Verknüpfte Dokumente