Pakistan: The Jammu Kashmir People’s National Party (JKPNP), including structure, leadership, objectives, activities and support for independence of Kashmir; requirements and procedures to become a member, including documents issued to members; treatment of members by society and authorities (2011-November 2018)

Pakistan : information sur le Parti national du peuple du Jammu-et-Cachemire (Jammu Kashmir People's National Party – JKPNP), y compris sur sa structure, ses dirigeants, ses objectifs, ses activités et son soutien à l’indépendance du Cachemire; information sur les exigences et la marche à suivre pour devenir membre, y compris sur les documents délivrés aux membres; information sur le traitement réservé aux membres par la société et les autorités (2011-novembre 2018)

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d’information sur le JKPNP. Pour de plus amples renseignements sur le JKPNP et ses activités de 1995 à 2010, veuillez consulter la réponse à la demande d’information PAK103657 publiée en janvier 2011.

1. Objectifs

Le quotidien Pakistan Today décrit le JKPNP comme [traduction] « le premier parti marxiste-léniniste » au Pakistan et il ajoute que c’était le premier parti qui [traduction] « non seulement a élevé les Cachemiriens au statut de nation[,] mais a aussi établi un lien entre […] le mouvement de libération nationale et la question de la lutte des classes » (Pakistan Today 30 juill. 2017). La même source explique que le parti a été fondé en 1985 [traduction] « dans le but [d’effectuer] une révolution démocratique nationale dans l’Azad-Cachemire en mettant fin au système jagirdari [location de terres] et en évinçant les non-Cachemiriens [qui] ont "usurpé" le pouvoir politique » (Pakistan Today 30 juill. 2017). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.

2. Structure

Un article d’opinion publié dans le journal Jammu Kashmir Newspoint (JK Newspoint) souligne que le JKPNP a une aile étudiante appelée l’Organisation étudiante nationale du peuple du Jammu-et-Cachemire (Jammu Kashmir People[’]s National Students Organization – JKPNSO) (JK Newspoint 15 avr. 2016).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel sur la structure du JKPNP.

3. Dirigeants

Des sources mentionnent que Zulfiqar Ahmed Raja est le président [traduction] « central » du JKPNP (Pakistan Observer 5 oct. 2018; The Nation 30 mai 2018; Parliament Times 28 sept. 2017). En mai 2015, le journal pakistanais The Nation a décrit Pir Syed Salim Gillani comme le [traduction] « chef » du JKPNP (The Nation 11 mai 2015). Selon des sources, le fondateur du JKPNP, Qurban Ali [Khan], est décédé en juillet 2012 (Pakistan Today 30 juill. 2017; The Express Tribune 8 juill. 2012).

L’agence de presse Asian News International (ANI) présente Ishaq Mir comme [traduction] « un dirigeant » du JKPNP (ANI 5 déc. 2016). Sans fournir plus de détails, le journal pakistanais Dawn signale que [traduction] « Imran Shan » est affilié au JKPNP (Dawn 3 avr. 2017). JK Newspoint affirme que [traduction] « camarade Taifor » est le président de la JKPNSO (JK Newspoint 15 avr. 2016).

4. Relations avec d’autres groupes

Sans fournir plus de détails, le journal pakistanais The Express Tribune affirme que sous la direction de Qurban Ali, le JKPNP a [traduction] « tissé des liens internationaux étroits avec d’autres organisations politiques progressistes[,] y compris [en] Inde et au Pakistan » (The Express Tribune 8 juill. 2012).

Dans l’Express Tribune, on peut lire que le JKPNP est un parti nationaliste qui a tenu en 2013 des manifestations de contestation avec d’autres groupes nationalistes, y compris le Front plébiscitaire du Jammu-et-Cachemire (Jammu and Kashmir Plebiscite Front) et la Conférence de libération nationale du Jammu-et-Cachemire (Jammu and Kashmir National Liberation Conference), pour demander la libération de deux résidents du Cachemire, décrits comme des [traduction] « militants pour la paix », qui étaient détenus avec leurs hôtes par les autorités indiennes à Mirpur relativement à des accusations en lien avec le fait d’avoir voyagé sans titre de voyage valide (The Express Tribune 17 janv. 2013).

Des sources signalent que le JKPNP fait partie d’un groupe de 10 partis progressistes et de gauche qui ont formé un [traduction] « front uni » (The Nation 30 déc. 2017; Newsclick 3 janv. 2018) dont l’objectif est de [traduction] « faire avancer la lutte de la classe ouvrière » (Newsclick 3 janv. 2018). Selon des sources, les autres partis sont le Parti Mazdor Kissan du Pakistan (Pakistan Mazdor Kissan Party), le Parti des travailleurs Awami (Awami Workers Party), le Parti communiste du Pakistan (Communist Party of Pakistan), le Jeay Sindh Mahaz, la Campagne de défense des syndicats du Pakistan (Pakistan Trade Unions Defence Campaign), le Mazdoor Mahaz du Pakistan, le Mouvement national du Baloutchistan (Balochistan National Movement), le parti Awa Jamhuri et le Parti des travailleurs Awami du Jammu-et-Cachemire (Jammu Kashmir Awami Workers Party) (Newsclick 3 janv. 2018; The Nation 30 déc. 2017). Le site indien d’actualités Newsclick affirme que [traduction] « les cinq grands principes sur lesquels le front mènera son combat sont la lutte des classes, la démocratie populaire, la laïcité, le socialisme [et] la paix avec nos voisins » et que les membres du front uni s’entendent pour dire [traduction] « que les partis politiques traditionnels de la classe dominante ont lamentablement échoué à présenter [une] solution à la crise économique et politique croissante au pays » (Newsclick 3 janv. 2018).

Selon le journal pakistanais The Nation, en mai 2018, le JKPNP a organisé une rencontre des [traduction] « principaux dirigeants des partis nationalistes cachemiriens », y compris ceux du Front plébiscitaire du Jammu-et-Cachemire, du Parti des travailleurs du Jammu-et-Cachemire et du Mouvement pour la liberté du Jammu-et-Cachemire (Jammu and Kashmir Freedom Movement) (The Nation 30 mai 2018). Selon cette même source, [traduction] « ils ont longuement discuté et débattu des affaires courantes dans le contexte du mouvement pour la liberté du Cachemire » (The Nation 30 mai 2018).

5. Autres activités

Selon The Nation, en mai 2015, le chef du JKPNP, Pir Syed Salim Gillani, a appelé à résister contre la politique indienne consistant à établir des [traduction] « hindous de l’extérieur de l’État » dans la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde en affirmant qu’elle visait à changer la démographie de la région à majorité musulmane (The Nation 11 mai 2015).

Selon l’ANI, en décembre 2016, le [traduction] « Front d’action national » (National Action Front), décrit comme « une coalition de plusieurs partis nationalistes » de la partie du Cachemire contrôlée par le Pakistan, y compris le Parti national unifié du peuple du Cachemire (United Kashmir People's National Party – UKPNP), a organisé une manifestation, où au moins un dirigeant du JKPNP était présent, « pour demander une interdiction des activités des extrémistes sur leur territoire » et contre « l’instrumentalisation de la religion pour tromper la jeunesse du Cachemire » (ANI 5 déc. 2016). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements sur la coalition ni aucun autre renseignement précisant si le JKPNP en est membre.

Des sources signalent qu’en octobre 2016, des représentants de partis du Cachemire pakistanais basés au Royaume-Uni, y compris du JKPNP et de l'UKPNP, ont présenté un mémoire conjoint au haut-commissariat du Pakistan à Londres demandant au gouvernement du Pakistan [traduction] « de reconsidérer les politiques sur le Cachemire et de mettre un terme à l’exportation de l’extrémisme [et] du terrorisme » (Newsd 24 oct. 2016; PTI 24 oct. 2016).

Selon le journal pakistanais Parliament Times, en septembre 2017, le président du JKPNP, Zulfiqar Ahmed Raja, a demandé au gouvernement du Pakistan de présenter au Conseil de sécurité des Nations Unies une offre de retrait de ses troupes au Cachemire, pour pousser l’Inde à faire de même, tout en soulignant que [traduction] « le Pakistan a toujours été prêt à accorder le droit à l’autodétermination au peuple du Jammu-et-Cachemire dans l’esprit des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies » (Parliament Times 28 sept. 2017). La même source affirme que Zulfiqar Ahmed Raja a aussi critiqué les interventions et les politiques de l’Inde au Cachemire (Parliament Times 28 sept. 2017).

6. Membres

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement sur l’adhésion au JKPNP, y compris sur les exigences et la marche à suivre pour devenir membre, les documents délivrés aux membres et le traitement réservé aux membres du parti par la société et les autorités.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Asian News International (ANI). 5 décembre 2016. « Stop "Jihad" in the Name of Religion, Say POK Leaders ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

Dawn. 3 avril 2017. Aamir Yasin. « "Works of Bhagat Singh, Dada Amir Haider Commemorated" ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

The Express Tribune. 17 janvier 2013. « Detention: Protest for Release of Two Indian Peace Activists ». [Date de consultation : 9 nov. 2018]

The Express Tribune. 8 juillet 2012. Farman Ali. « Demise of Kashmiri Marxist Leader: Barrister Qurban Ali Dies in Britain ». [Date de consultation : 7 nov. 2018]

Jammu Kashmir Newspoint (JK Newspoint). 15 avril 2016. « In POK; Pakistani Robs Locals of Jobs, Crushes Dissent ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

The Nation. 30 May 2018. « Nationalist Groups Vow to Step Up Kashmir Struggle ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

The Nation. 30 décembre 2017. « 10-Party United Front Formed ». [Date de consultation : 9 nov. 2018]

The Nation. 11 mai 2015. « JKPNP Flays Non-Kashmiris’ Settlement In Valley ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

Newsclick. 3 janvier 2018. V. Arun Kumar. « Pakistan: Left Parties Form United Front to Counter Extremism, Imperialism and Capitalism ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

Newsd. 24 octobre 2016. « Stop Pushing Terrorism in J&K: Pok Parties to Nawaz Sharif ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

Pakistan Observer. 5 octobre 2018. « Kashmir Issue Involves Self-Right of 14m Kashmiris: British MP ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

Pakistan Today. 30 juillet 2017. Basharat Hussain Qizilbash. « A Kashmiri Comrade ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

Parliament Times. 28 septembre 2017. Altaf Hamid Rao. « JKPNP Chief Suggests Pakistan to Take Up Kashmir Issue in UN Security Council ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

Press Trust of India (PTI). 24 octobre 2016. « End "Export Of Terrorism": Memorandum Submitted to Pakistan High Commission in UK ». [Date de consultation : 6 nov. 2018]

Autres sources consultées

Sources orales : Human Rights Commission of Pakistan; Pakistan International Human Rights Organization.

Sites Internet, y compris : Amnesty International; Australie – Department of Foreign Affairs and Trade; BBC; Conseil de l’Europe; Council on Foreign Relations; ecoi.net; États-Unis – Department of State; European Council on Refugees and Exiles; Factiva; Fédération internationale des ligues des droits de l’homme; France – Cour nationale du droit d'asile; Freedom House; GlobalSecurity.org; Human Rights Watch; International Crisis Group; IRIN; Irlande – Refugee Documentation Centre; Jammu-et-Cachemire – General Administration Department; Janes' Information Group; Kashmir Newz; Minority Rights Group International; Nations Unies – Refworld; The News International; Organisation suisse d’aide aux réfugiés; Pakistan – Official Gateway to the Government of Pakistan; Pakistan Times; Peace Insight; Political Handbook of the World; Radio France internationale; Royaume-Uni – Home Office; South Asia Terrorism Portal; Union européenne – Conseil européen de la recherche; United Kashmir People's National Party.

Verknüpfte Dokumente