Canada and Djibouti: Representation of the Movement for Democratic Renewal and Development (Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement - MRD) in North America, including its presidents since 2005; whether MRD representation in North America provides membership documents, including membership cards and letters, and the requirements and procedures to obtain such documents; apperance of such documents (2005-January 2018) [ZZZ106045.FE]

Canada et Djibouti : information sur la représentation du Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD) en Amérique du Nord, y compris ses présidents depuis 2005; information indiquant si la représentation du MRD en Amérique du Nord fournit des documents d'adhésion, y compris des cartes de membre et des lettres, et les exigences et la marche à suivre pour obtenir ces documents; aspect de ces documents (2005-janvier 2018)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. La représentation du Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD) en Amérique du Nord

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d'information sur la représentation du MRD en Amérique du Nord.

On peut lire ce qui suit sur le site Internet du MRD de Djibouti :

Le MRD est le premier parti djiboutien à organiser ses membres exilés en Occident. […] [P]our continuer de militer mais aussi pour représenter le parti dans le pays d’accueil, les membres exilés se regroupent. Puis ils élisent un organe dirigeant et son président. C'est le cas en Belgique, en Amérique du Nord, en France, au Royaume Uni, ou encore en Suède (MRD s.d.a).

Dans un message adressé aux Djiboutiens en mars 2016 et publié sur le site Internet d’information tchadien Alwihda Info, Daher Ahmed Farah, président du MRD, déclare de même que son parti a été le premier « à s’implanter hors de Djibouti, avec des antennes en Europe et en Amérique du Nord » (Alwihda Info 10 mars 2016).

Dans une annonce publiée le 11 janvier 2013 sur le portail d’information Djibnet, qui est consacré à Djibouti et à la Corne de l’Afrique, le « Bureau du MRD en Amérique du Nord » déclare qu’une réunion qu’il organise avec sa base, ses militants et les démocrates djiboutiens aura lieu le 13 janvier 2013 au numéro 2100 de la rue Russell à Ottawa (Djibnet 11 janv. 2013). Jean-Paul Noël Abdi, alors président de la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH), « une ONG de défense des droits de l’homme de droit djiboutien à but non lucratif » (LDDH s.d.), dans un discours prononcé lors de sa visite au Bureau du MRD en Amérique du Nord en juillet 2011 et qui a été publié en annexe d'un article du MRD sur le site Internet de l’Association pour le respect des droits de l’homme à Djibouti (ARDHD), a déclaré ce qui suit : « Il faut qu’Ottawa soit notre capitale de la résistance nationale contre la Gestapo de Djibouti » (MRD 30 juill. 2011).

Dans un article non daté annonçant la création du Bureau du MRD en Hollande, publié dans la section « Actualités » du site Internet du MRD, on peut lire ce qui suit :

Rappelons que le 13 août 2016 les militants du MRD en Hollande se sont ouverts au président du MRD, Daher Ahmed Farah, alors en visite en Hollande, de leur intention de former ce comité, ce à quoi il les a encouragés. Bon vent donc à ce nouveau comité MRD qui vient s’ajouter à ceux déjà opérationnels en Belgique, en France, au Royaume Uni, en Suède et en Amérique du Nord (MRD s.d.b).

1.1 Présidents (2005-2018)

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur les présidents ou les représentants du Bureau du MRD en Amérique du Nord de 2005 à 2011.

Dans l'article du MRD publié sur le site Internet de l'ARDHD, qui est un compte-rendu de la visite de Jean-Paul Noël Abdi au Canada en juillet 2011, il est mentionné que ce dernier est accueilli par « une délégation du Bureau MRD composé du président du Bureau Ahmed Ibrahim Abdallah, du secrétaire général du [B]ureau Mhamed Houssein [Mohamed Houssein] et de l’adjoint au chef d[u] [B]ureau Liban Abdi Khaire [Liban Abdi Khaireh] » (MRD 30 juill. 2011). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

Un communiqué du MRD « d’Amérique du Nord » en date du 5 mars 2013 et publié sur le site Internet de l’Alliance républicaine pour le développement (ARD), un parti politique djiboutien, est également signé par le « Bureau du MRD en Amérique, Ahmed Ibrahim » (MRD 5 mars 2013).

Selon le site Internet du MRD, Ahmed Ibrahim Abdallah est le président « des membres exilés du MRD » en Amérique du Nord (MRD s.d.a).

2. Documents d’adhésion

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur les documents d’adhésion du Bureau du MRD en Amérique du Nord, y compris des cartes de membres et des lettres.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Alwihda Info. 10 mars 2016. Daher Ahmed Farah. « Djibouti : message de Daher Ahmed Farah aux Djiboutiens ». [Date de consultation : 8 janv. 2018]

Djibnet. 11 janvier 2013. « Le Bureau du MRD en Amérique du Nord organise une réunion de travail ». [Date de consultation : 9 janv. 2018]

Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH). S.d. « Présentation de la LDDH ». [Date de consultation : 18 janv. 2018]

Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD). 5 mars 2013. Bureau du MRD en Amérique du Nord. « Communiqué de presse du MRD (Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement d’Amérique du Nord) ». [Date de consultation : 8 janv. 2018]

Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD). 30 juillet 2011. Bureau du MRD en Amérique du Nord. « Compte-rendu de la visite de Jean-Paul Noël Abdi, président de la LDDH au Canada ». [Date de consultation : 5 janv. 2018]

Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD). S.d.a. « MRD Monde ». [Date de consultation : 11 janv. 2018]

Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD). S.d.b. « Le comité du MRD en Hollande est créé ». [Date de consultation : 11 janv. 2018]

Autres sources consultées

Sources orales : Membre du comité organisateur d'une visite du président du MRD à Ottawa; Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement - Djibouti.

Sites Internet, y compris : Afrik.com; Agence djiboutienne d'information; AllAfrica; Amnesty International; BBC; ecoi.net; États-Unis – Department of State; Factiva; Freedom House; Human Rights Watch; International Crisis Group; IRIN; La Nation; Nations Unies – Refworld; Political Handbook of the World; Radio France internationale.

Verknüpfte Dokumente