Explanation of entry and exit stamps and immigration notations found in passports [KEN101653.E]

Dans une communication écrite en date du 27 septembre 2006 envoyée à la Direction des recherches, un attaché d'immigration du haut-commissariat du Kenya à Ottawa a fourni l'information suivante au sujet des tampons d'entrée et de sortie :

[traduction]
1. Au Kenya, les agents d'immigration utilisent principalement deux tampons pour les passeports des voyageurs aux points de contrôle des entrées et des sorties (aéroports, frontière terrestre, ports maritimes etc.). [Le] tampon d'entrée est rectangulaire et [le] tampon de sortie est triangulaire [...]
Dans certaines circonstances, lorsqu'un tampon de sortie n'est pas disponible, le tampon d'entrée peut être apposé dans le passeport d'un voyageur à sa sortie. Lorsque cette situation se présente, l'agent d'immigration marque le tampon d'entrée pour qu'il indique une autorisation de sortie.
2. Le ministère de l'Immigration (Immigration Department) du Kenya utilise ce[s] deux tampons depuis des décennies, y compris entre 2001 et 2003.
3. Il est anormal et inapproprié qu'un passeport présente deux tampons d'entrée sans que son détenteur n'ait quitté le pays.
4. Il est anormal et inapproprié qu'une personne rentre au Kenya si un tampon de sortie n'a pas été apposé dans son passeport à sa précédente [sortie] du pays.
5. [...] [c]ar toutes les personnes qui séjournent au Kenya devraient obtenir un tampon d'entrée immédiatement à leur arrivée et un tampon de sortie au moment de leur départ.
Les agents d'immigration du Kenya utilisent d'autres tampons à l'administration centrale de l'Immigration à Nairobi, et aux bureaux régionaux à Mombasa et à Kisumu. Parmi ces tampons, on trouve entre autres les tampons-passes de rentrée accordés aux résidants, les tampons de permis de travail accordés aux non-citoyens travaillant au Kenya.
Pour les passeports, les agents d'immigration utilisent le plus souvent les deux tampons [...] décrits au [point no 1, ci-dessus] (27 sept. 2006).

Aucune information sur les notes inscrites par les agents d'immigration dans les passeports n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence


Kenya. 27 septembre 2006. Communication écrite de l'attaché d'immigration du haut-commissariat à Ottawa.

Autres sources consultées


Sources orales : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) n'a pas répondu à une demande d'information dans les délais prescrits.

Sites Internet, y compris : Kenya - Department of Immigration.

Verknüpfte Dokumente