Dokument #1335549
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Autor)
Il n'est fait mention nulle part, dans les sources consultées par la Direction des recherches, d'une secte appeléeAzigidi.
En ce qui concerne la société secrète des Ogbonis, la publication Theweek a signalé ce qui suit dans un article portant sur les liens entre les sectes and l'église méthodiste au Nigeria :
[traduction]
en fait, la société des Ogbonis, qui est par la suite devenue la société rérmée des Ogbonis, a été fondée par un ecclésiastique anglican il y a plus de 70 ans. La société a été dirigée à tour de rôle par des anglicans, des catholiques, des méthodistes et des baptistes. Les rapports délicats entre la société des Ogbonis et les chrétiens s'empirent généralement pendant les périodes de transition, soit entre l'enterrement d'un chef et l'entrée en fonctions d'un nouveau chef [...].
Le sectarisme ne semble pas près de décliner dans les vieilles églises. Au contraire, ceux qui, selon les églises, sont membres de ces sociétés secrètes adoptent une attitude de défi et déclarent que le clergé n'a pas le droit de leur imposer des châtiments ou, encore moins, de les excommunier. Bref, la bataille risque d'éclater à nouveau (24 nov. 1997a).
Un représentant du conseil méthodiste du Nigeria (Methodist Council of Nigeria - MCN) aurait affirmé ce qui suit :
[traduction]
À notre congrès qui a eu lieu l'an dernier, les membres du MCN ont convenu de ne plus fermer les yeux sur les sociétés secrètes, et plus particulièrement sur la participation des dirigeants à ces sociétés. Il n'est pas possible de faire partie de telles sociétés tout en consacrant sa vie au Christ. Ce serait de l'hypocrisie. Nous croyons que les sociétés secrètes ou illicites sont des organisations, des personnes morales ou d'autres types d'associations qui n'acceptent pas Jésus comme leur Seigneur et leur Sauveur, qui accomplissent leurs activités en secret, et qui utilisent, pour communiquer, des signes, des mots de passe et des symboles inconnus du public en général. Nous avons énuméré 25 groupes de ce genre qui ne croient pas en Jésus. Les ecclésiastiques doivent renoncer publiquement à ces groupes (ibid., 24 nov. 1997b).
Le 26 août 1997, le Post Express a publié un article citant des commentaires du [traduction] « président récemment élu de la société des Ogbonis autochtones au Nigeria et à l'étranger (Aborigine Ogboni Fraternity of Nigeria and Overseas) ». Le président reconnaît que l'organisation est une [traduction] « secte secrète ». Toutefois, il
[traduction]
a affirmé qu'elle n'était pas destinée à servir à la perpétration de méfaits, contrairement à ce qui se passe dans les établissements d'enseignement postsecondaire du pays.
Il a déclaré que le sectarisme est comme une religion, et que d'ailleurs toute profession est une secte secrète; il a précisé toutefois que la nature « secrète » d'une secte ne signifie pas que les membres de la secte soient des malfaiteurs. Il a souligné que la façon dont les étudiants agissent actuellement est contraire aux buts et aux objectifs établis [...].
Le chef de la société des Ogbonis, qui a révélé que l'organisation est enregistrée depuis 1967 sous le numéro 949, a affirmé qu'il s'agit d'une organisation réformatrice prônant le développement du pays, et que de nombreuses personnalités de la société en sont membres. Le chef a déclaré que les activités des sectaires dans les établissements d'enseignement postsecondaire n'ont pas de rapport avec les différentes sectes dont sont membres les parents des étudiants, et que le serment d'allégeance que prêtent les membres au moment de leur initiation à la secte leur interdit de commettre des méfaits.
Il a déclaré qu'un grand nombre de grosses légumes du Nigeria sont aujourd'hui membres d'une secte secrète. Il a affirmé aux journalistes que les parents étaient mécontents des étudiants sectaires et qu'ils ont demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer les cultes dans les établissements d'enseignement; selon lui, l'imposition de la peine de mort à toute personne trouvée coupable serait un bon moyen de dissuasion (Post Express 26 août 1997).
Selon une requête ayant pour but de contester les résultats des élections présidentielles, qui a été présentée par le chef Olu Falae, candidat à la présidence pour le Parti de tout le monde (All People's Party - APP), le président Obasanjo serait membre de la secte des Ogbonis (ibid. 7 avr. 1999; P.M. News 19 mars 1999; Nigeria News Network 19 mars 1999). Dans sa dépêche sur cette allégation, l'AP signale que [traduction] « le président Obasanjo serait membre de la secte des Ogbonis, l'une des sociétés secrètes du Nigeria, qui compte parmi ses membres certains des hommes d'affaires et des politiciens les plus puissants du pays. Le règlement électoral du Nigeria interdit aux membres des sociétés secrètes de se porter candidat à la présidence » (5 avr. 1999). La requête de Falae a été rejetée par le tribunal qui a entendu la cause (ibid.; Post Express 7 avr. 1999; Nigeria News Network 9 avr. 1999).
À la suite des allégations touchant le président Obasanjo, le secrétaire général de la Société réformée des Ogbonis (Reformed Ogboni Fraternity - ROF) a expliqué dans son interview accordée àP.M. News
[traduction]
que l'association est un groupe non politique et non religieux et que par conséquent, il n'est pas pertinent de parler de déclarations politiques ou d'attaques contre qui que ce soit. De plus, M. Akosa a souligné que la ROF, en tant qu'organisation, ne participe pas à la vie politique et n'encourage pas ses membres à le faire.
« Nous n'attaquons pas les gens, ce sont eux qui nous attaquent », a-t-il affirmé. Le secrétaire général a mentionné que l'association croit que ses membres peuvent coexister pacifiquement et louer Dieu en le vénérant en tout temps. Il a affirmé que l'association n'est pas une société secrète, étant donné que toutes ses activités sont menées ouvertement. « Toute personne qui s'intéresse à la façon dont nous menons nos activités n'a qu'à venir nous rencontrer, et nous lui donnerons les renseignements qu'elle désire obtenir concernant l'association », a-t-il souligné (Nigeria News Network 22 mars 1999).
Le 18 juin 1999, le Post Express, dans un éditorial sur les sectes, a affirmé que
[traduction]
les activités des sectes ne touchent pas uniquement les établissements d'enseignement. Elles touchent la société en général, à l'extérieur des établissements d'enseignement, et l'on sait que beaucoup de gens d'influence des générations plus âgées sont membres de ces sociétés. Au nombre de ces sectes secrètes qui se sont formées au cours de l'histoire de notre pays figurent la société des Ogbonis chez les Yoroubas, la secte Ekpe chez les Efiks, la secte Poro chez les Mendes et la secte Ekine dans la région est de l'État de Delta.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.
Références
Associated Press (AP). 5 avril 1999.
Gilbert da Costa. « Nigeria Tribunal Rejects Opposition
Appeal Against Obasanjo Election ». (NEXIS)
Nigeria News Network. 9 avril 1999.
« Beko, Falana React to Falae's Loss ». http://www.nigerianews.net
_____. 22 mars 1999. « Ogboni
Fraternity: We Are Not Against Falae ». http://www.nigerianews.net
_____. 19 mars 1999. « Falae:
Obasanjo is Ogboni Cult Member ». http://www.nigerianews.net
P.M. News [Lagos]. 19 mars 1999. Ayodele
Lawal. « Nigeria; We Are Not Against Falae ». (Africa
News/NEXIS)
Post Express [Lagos]. 18 juin
1999. Emmanuel Belonwu Nzediegwu. « Secret Cults in Our
Schools ». www.postexpresswired.com [Date de
consultation : 28 oct. 1998]
_____. 7 avril 1999. Chuks Ohuegbe.
« Court Dismisses Falae's Petition ». .www.postexpresswired.com [Date de
consultation : 28 oct. 1998]
_____. 26 août 1997. Ladimeji
Kayode. « Ogboni Leader Wants Death Sentence on Student
Cultists ». www.postexpresswired.com [Date de
consultation : 28 oct. 1998]
Theweek. 24 novembre 1997a.
Godwin Agbroko. « From the Editor ». (Ethnic
NewsWatch/NEXIS)
_____. 24 novembre 1997b. « A
Matter of Consistency ». (Ethnic NewsWatch/NEXIS)
Azigidi and Ogboni cults including rituals and ceremonies; consequences for refusing to join; relations with the government (1999) [NGA33175.E] (Anfragebeantwortung, Englisch)