Dokument #1326272
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Autor)
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
On peut lire dans le site Internet du PCC que le parti politique a été fondé en 1848 après un discours prononcé par Julio Arboleda à la Chambre des représentants (PCC s.d.a). Un document datant de 1849 et intitulé Programa Conservador de 1849 trace les grandes lignes de l'idéologie du PCC, qui s'inspire de la pensée des philosophes classiques comme Platon et Aristote et des théologiens chrétiens comme saint Augustin, des idéaux des révolutions française et américaine du 18e siècle, de même que de la vision politique de Simón Bolívar, à la tête du mouvement pour l'indépendance (ibid.). Dans son site Internet, le parti explique que son programme fait état de la nécessité de [traduction] « préserver » l'individu, la dignité humaine, la famille, la propriété privée, la loi, la justice, la société et la République (ibid.).
Le site Internet du parti énumère les grands principes du PCC, dont font partie les suivants :
[traduction]
On peut également lire dans le site Internet du parti que le PCC est [traduction] « un parti qui croit en Dieu et qui cherche à renforcer sa présence au sein de la société » (ibid.). La même source fait état des objectifs du PCC pour le 21e siècle, qui sont les suivants :
Le Political Handbook of the World 2013 définit le programme de [traduction] « sécurité démocratique » comme une « stratégie visant l'accroissement des déploiements de troupes, les dépenses en matière de défense et l'intégration de la population aux efforts de collecte de renseignements contre les insurrections », mise sur pied par l'ancien président Uribe en 2002 (2013, 294).
Des sources signalent que, lors des élections parlementaires tenues en mars 2014, les candidats du PCC dans le département de Valle del Cauca ont obtenu un siège au Sénat (Javier Mauricio Delgado) et deux sièges à la Chambre des représentants (Álvaro López Gil et Heriberto Sanabria Astudillo) (Diario ADN 10 mars 2014; El País 9 mars 2014). Des sources font état du fait que Rodrigo Guerrero a été élu maire de Cali en 2011, pour un mandat allant de 2012 à 2015 (ibid. 4 nov. 2011; Dinero 31 oct. 2011). Rodrigo Guerrero a fait campagne en tant que candidat indépendant lors des élections de 2011 parce que son nom n'avait pas été inscrit sur la liste des candidats du PCC avant la date limite fixée par le gouvernement (Caracol 30 oct. 2011; La Silla Vacía 27 sept. 2011). Avant de se présenter à la course à la mairie, Rodrigo Guerrero était membre du PCC et faisait partie du conseil municipal de Cali, au dire de deux médias colombiens (ibid.; Semana 31 août 2013). Il a aussi été maire de Cali de 1992 à 1994 (Caracol 30 oct. 2011; La Silla Vacía 27 sept. 2011). Des sources précisent que Rodrigo Guerrero a géré le programme VallenPaz dans le département de Valle del Cauca (Semana 30 oct. 2011; Caracol 30 oct. 2011). D'après le site Internet de VallenPaz, il s'agit d'une organisation financée par des capitaux privés qui soutient les agriculteurs des régions les plus touchées par le conflit armé sévissant dans le Sud-Ouest de la Colombie (VallenPaz s.d.). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements concernant les activités politiques du PCC à Cali.
Au cours d'un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, le directeur de la section du PCC pour le département de Valle del Cauca a affirmé que les sections départementales ou municipales du PCC n'étaient pas indépendantes du rôle dirigeant du parti sur les plans politique et financier et que toutes les activités étaient centralisées (PCC 9 avr. 2014). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé de renseignements additionnels.
Le directeur de la section du PCC pour le département de Valle del Cauca a expliqué que les programmes de réinsertion [destinés aux membres démobilisés de groupes armés] sont exécutés par le gouvernement national par l'entremise de l'Agence colombienne pour la réinsertion (Agencia Colombiana para la Reintegración - ACR) (ibid. 7 avr. 2014). D'après son site Internet, l'ACR est l'organisme gouvernemental chargé de [traduction] « la coordination et de l'exécution, en collaboration avec des partenaires publics et privés, du processus global de réinsertion de personnes démobilisées autrefois membres de groupes armés illégaux, ainsi que de la formulation de conseils à cet égard » (Colombie s.d.). Le directeur de la section du PCC pour le département de Valle del Cauca a ajouté que, bien que les municipalités disposent de programmes de réinsertion, ceux-ci sont gérés conjointement avec le gouvernement national (PCC 7 avr. 2014). Toujours selon le directeur, le PCC fournit un appui politique aux projets de loi liés à ces programmes et dont l'objet est de garantir la réinsertion d'anciens membres de la guérilla et de groupes paramilitaires (ibid.). Le directeur a en outre déclaré que [traduction] « le PCC n'a pas les ressources nécessaires pour financer des programmes de réinsertion dans la ville de Cali ou à l'échelle nationale » (ibid.).
Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un représentant de l'ACR dans le département de Valle del Cauca a souligné que
[traduction]
[l]e processus de réinsertion mené par l'ACR n'est pas financé par des partis politiques [...] et il n'est pas sage de conclure des ententes ou de collaborer avec des partis politiques, sauf si l'objectif d'une telle entente est clairement compris par les parties prenantes et si les erreurs d'interprétation peuvent être évitées (Colombie 8 avr. 2014).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Caracol. 30 octobre 2011. « Rodrigo Guerrero, nuevo alcalde de Cali ».
Colombie. 8 avril 2014. Agencia Colombiana para la Reintegración (ACR). Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant de l'ACR dans le département de Valle del Cauca.
_____. S.d. « Quiénes somos ». Agencia Colombiana para la Reintegración (ACR).
Diario ADN. 10 mars 2014. « Balance de las elecciones del domingo en el Valle ».
Dinero. 31 octobre 2011. « Rodrigo Guerrero, alcalde de Cali 2012-2015 ».
El País. 9 mars 2014. « Estos son los candidatos del Valle que estarán en el Congreso de la República ».
_____. 4 novembre 2011. Julio Sánchez. « Alcalde electo de Cali, Rodrigo Guerrero, se reunió con concejales ».
Partido Conservador Colombiano (PCC). 9 avril 2014. Entretien téléphonique avec le directeur du PCC dans le département de Valle del Cauca.
_____. 7 avril 2014. Entretien téléphonique avec le directeur du PCC dans le département de Valle del Cauca.
_____. S.d.a. « Historia ».
_____. S.d.b. « Pensamiento y doctrina ».
The Political Handbook of the World 2013. 2013. « Colombia ». Sous la direction de Tom Lansford. Washington, DC : CQ Press, 2013.
Semana. 31 août 2013. « Un señor alcalde ».
_____. 30 octobre 2011. « Un alcalde Guerrero ».
La Silla Vacía. 27 septembre 2011. Dora Montero. « Rodrigo Guerrero ».
VallenPaz. S.d. « ¿Quiénes somos? ».
Sources orales : Des représentants des sections du PCC de Bogotá et de Cali n'ont pu fournir de renseignements dans les délais voulus.
Des représentants de VallenPaz n'ont pu fournir de renseignements.
Sites Internet, y compris : Alcaldía de Santiago de Cali; Amnesty International; Diario Occidente; ecoi.net; El Tiempo; États-Unis – Agency for International Development, Department of State; Factiva; Freedom House; Nations Unies – Refworld, Reliefweb, Réseaux d'information régionaux intégrés.
Colombia: the Conservative Party of Colombia (Partido Conservador Colombiano, PCC), including mandate and platform; activities of the PCC in Santiago de Cali related to social programs funded or run by the PCC for former members of the guerrilla and the paramilitaries [COL104835.E] (Anfragebeantwortung, Englisch)