Whether Tian Dao incorporates Christian elements into its beliefs and practices and, if so, the description of these Christian elements [CHN41903.E]

L'information suivante a été fournie par un chargé de cours en histoire; il s'agit de son opinion personnelle sur la possibilité que le Tian Dao intègre des éléments chrétiens dans ses croyances et ses pratiques et sur la description de ces éléments :

[traduction]

Fondamentalement, le Tian Dao est syncrétique, ce qui signifie qu'il considère toutes les religions comme partie intégrante de sa propre ascendance. Par conséquent, il définit ses fondements de manière à y intégrer les figures principales des religions du monde, dont Bouddha, Confucius, Mahomet et Jésus-Christ. Chacun d'entre eux aurait révélé une partie d'une vaste vérité s'inscrivant dans le cadre d'un plan prédéterminé de salut universel. Ce processus mènerait finalement à la révélation du Tian Dao, aussi connu sous le nom de Yiguandao (la voie de l'unité pénétrante), cette dernière appellation accentuant l'idée que l'enseignement était déjà dispensé sous la forme d'autres religions avant d'être officiellement révélé au monde. Pour cette raison, des éléments de symbolisme chrétien figurent couramment dans les temples Tian Dao, y compris des références visuelles ou scripturales à Jésus-Christ. Il peut même y avoir, à l'occasion, des représentations sous forme de statues ou d'autels, qui ne constituent cependant pas le point central des temples : ceux-ci ont une apparence plus bouddhiste. Enfin, la révélation du Tian Dao implique effectivement la culmination d'un vaste processus de salut universel qui, on peut le considérer, implique la fin du temps sacré, donc l'imminence de la fin du monde. Cette caractéristique du Tian Dao était beaucoup plus évidente dans sa version antérieure (années 1930-1940) qu'aujourd'hui, mais de nombreux croyants établissent toujours des comparaisons entre l'image que le Tian Dao esquisse de l'apocalypse et celle qui se trouve dans le Livre des révélations.
En ce qui a trait aux pratiques chrétiennes, il est parfois difficile d'établir une distinction claire entre le Tian Dao et les éléments du christianisme asiatique. Celui-ci est souvent plus mystique que le christianisme occidental; l'Église pentecôtiste est très populaire à Taïwan (bastion du Tian Dao) et très charismatique : certains de ses adeptes entrent en transe, se mettent à parler des langues étrangères, etc. D'autres éléments de la dévotion asiatique, comme la récitation des écritures, ont aussi une place prépondérante dans le christianisme asiatique. Le Tian Dao et le christianisme possèdent tous deux ces caractéristiques que je ne qualifierais cependant pas de particulièrement chrétiennes pour cette raison (22 sept. 2003).

Dans un résumé de sa thèse de doctorat portant sur la confession Tian Dao, aussi connue sous le nom Yiguandao, Edward Allen Irons (Graduate Theological Union, Californie), affirme que le Tian Dao [traduction] « est une tradition religieuse dynamique de Chine qui a fait son apparition au début du vingtième siècle et qui s'est répandue partout dans le monde [...] » (s.d.). Dans un autre résumé de son ouvrage, Irons affirme que le [traduction] « Yiguandao est, à l'heure actuelle, la religion chinoise la plus influente; elle fait partie d'une tradition sectaire chinoise vieille de 600 ans qui mélange le culte de la Déesse-Mère, le millénarisme du Bouddha Maitreya de même que la pratique rituelle et la moralité confucianistes » (2000).

Pour obtenir d'autres renseignements sur la confession Tian Dao, veuillez consulter CHN41065.E du 24 mars 2003, CHN37766.E du 12 septembre 2001 et ZZZ41428.E du 26 mars 2003.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Chargé de cours en histoire, université nationale de Singapour. 22 septembre 2003. Communication écrite.

Irons, Edward Allen. 2000. Académie des religions des États-Unis. « Yiguandao White Yang Drama: Repackaging the Emotional Message in a Contemporary Chinese Religion ». Résumé d'un article présenté à l'assemblée annuelle de l'Académie des religions des États-Unis. http://www.aarweb.org/annualmeet/2000/pbook/abstract.asp?Abs=A35 [Date de consultation : 2 sept. 2003]

_____. S.d. Local Studies: Hong Kong & Overseas, université de Missouri-Columbia. « Tian Dao: the Net Ideology in a Chinese Religion ». Thèse de doctorat, Graduate Theological Union, 2000, 312 p. Résumé. http://www.missouri.edu/~reigpc/Local_Studies_HK_&Oversea.html [Date de consultation : 2 sept. 2003]

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR.

Les tentatives faites pour joindre deux sources universitaires, le directeur et secrétaire du Maitreya Great Tao Hep Kwong Temple à Toronto et le secrétaire général du World I-Kuan Tao Headquarters en Californie ont été infructueuses.

Sites Internet, y compris :

Graduate Theological Union

World I-Kuan Tao Headquarters

Verknüpfte Dokumente