Information on the Freedom Party, including their present status and treatment by the ruling BNP [BGD41983.E]

Très peu d'information sur le parti Liberté, outre celle qui a été fournie dans BGD38471.E du 1er mars 2002, a été trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Un article paru dans The Statesman, de Calcutta, fait état d'inquiétudes à l'égard de l'existence de groupes terroristes islamistes comme le Jamaat-ul-Moudjahidine et le Sahadat-e-al-Hikma au Bangladesh et de la menace qu'ils représentent pour la sécurité intérieure de l'Inde (5 sept. 2003). L'article indique que parmi les plus hauts dirigeants du groupe Sahadat-e-al Hikma se trouvent des militants du parti Liberté (The Statesman 5 sept. 2003). Selon The Statesman,

[traduction]
le parti Liberté [...] a été formé au milieu des années 1980 par les assassins du cheik Mujib à la demande et avec l'appui du général Ershad [ancien président]. Le responsable du groupe Hikma, Kaissar Hossain Siddiqi, a révélé que Dawood Ibrahim, chef de mafia du monde interlope et cerveau des attentats de Bombay, en 1993, a assuré le financement du groupe [Sahadat-e-al-Hikma] (ibid.).

L'article ne fait aucune autre mention du parti Liberté ou de son statut actuel.

Le parti Liberté, mentionné dans un article du 23 octobre 2002 du journal The Independent, de Dacca, a commenté la [traduction] « campagne de l'armée contre le terrorisme ». Bien que certains groupes du Bangladesh aient exprimé des inquiétudes quant aux motivations du gouvernement dans la campagne et aux éventuelles violations des droits de la personne qu'elle pourrait entraîner, le comité de coordination central du parti Liberté a déclaré que la campagne contre le terrorisme était [traduction] « une décision à propos, positive et historique » de la part de la coalition du gouvernement du Parti national du Bangladesh (PNB) au pouvoir (The Independent 23 oct. 2002).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


The Independent [Dacca]. 23 octobre 2002. « Army Drive Against Terrorism Lauded, Concern Over HR Violation ». (Dialog)

The Statesman [Calcutta]. 5 septembre 2003. « Danger Dawns in the East ». (Dialog)

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

Dialog

Sites Internet, y compris :

Amnesty International

Commission des élections du Bangladesh

Dhaka.org

Human Rights Watch

The Independent

Political Parties of the World 2002

Political Resources on the Net: Bangladesh

Portail du terrorisme en Asie du Sud

South Asia Monitor

Virtual Bangladesh

World News Connection

Verknüpfte Dokumente