Dokument #1250541
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Autor)
Le site Internet du gouvernement de l'État de Hidalgo énumère trois entités qui s'occupent de la violence conjugale : le Procureur général pour la défense des mineurs et de la famille (Procuraduria de la Defensa del Menor y la Familia) (s.d.a), la section Hidalgo du Système pour le développement intégral de la famille (Sistema de Desarrollo Integral de la Familia - DIF) (s.d.b), et le Procureur général de la justice (Procuraduria General de Justicia) (s.d.c). La première entité offre de l'aide juridique aux victimes issues de ménages à faible revenu afin de maintenir l'intégrité de la famille, de protéger les membres vulnérables de la famille et de régler un problème juridique (Hidalgo s.d.a). La section Hidalgo du DIF s'occupe de représentation juridique lors des procédures devant un tribunal dans tous les cas où la sécurité et l'intégrité de la famille sont compromises (ibid. s.d.b).
Au sein du Bureau du procureur général de la justice, l'Unité d'aide aux victimes de violence sexuelle et de violence conjugale (Atencion a Victimas de Abuso Sexual y Violencia Intrafamiliar) de la Direction de l'aide aux victimes (Direccion de Atencion a Victimas) a été mise sur pied afin d'offrir un soutien intégral à toutes les victimes de violence sexuelle et de violence conjugale (ibid. s.d.d). À cette fin, le travail de l'Unité d'aide aux victimes de violence sexuelle et de violence conjugale est coordonné avec celui des autorités suivantes : juridique, médicale, psychologique, travail social et avec l'unité spéciale du ministère public (Ministerio Publico) pour les crimes à caractère sexuel contre des mineurs et la famille (ibid.). De plus, bien que la victime puisse déposer une plainte pour un acte de violence passé ou présent, elle doit déposer sa plainte en personne au bureau de l'Unité d'aide aux victimes de violence sexuelle et de violence conjugale à l'adresse suivante : Vicente Segura No 203, Col. C.P., Pachuca de Soto, Hidalgo (ibid.).
Selon un communiqué de presse de novembre 2002, le gouvernement de l'État de Hidalgo a inauguré une ligne d'écoute téléphonique pour femmes appelée Tel Mujer 075 (ibid. 25 nov. 2002). Alors que l'article ne donnait pas de détails sur les services offerts par Tel Mujer, il déclarait que ce service téléphonique serait offert dans sept municipalités : Pachuca, Omitlan, Epazoyucan, Huasco de Ocampo, Mineral de la Reforma, Mineral del Monte et Mineral del Chico (ibid.).
En ce qui a trait à Mexico, en plus de l'information sur les recours et la protection offerts aux victimes de violence conjugale trouvée dans l'exposé préparé en mars 2003 par la Direction des recherches et intitulé Mexique : violence conjugale et autres questions liées à la situation de la femme, un article paru le 10 mai 2003 dans le quotidien La Jornada mentionnait que le DIF est l'organisation nationale qui s'occupe des cas de violence conjugale. Selon Sonia Delgado Gomez, coordonnatrice du Bureau du procureur général pour la défense des mineurs et de la famille du DIF, cette institution offre l'aide juridique nécessaire ainsi qu'un traitement psychologique aux femmes touchées par la violence (La Jornada 10 mai 2003).
Veuillez consulter les Country Reports 2002 (section 5, sous « Women ») pour obtenir de plus amples renseignements sur la violence conjugale au Mexique.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Hidalgo. 25 novembre 2002. « El
Gobernador Nunez Soto puso en marcha el Servicio Telefonico
Telmujer 075; opera en siete munipios ». http://www.hidalgo.gob.mx/noticias/noticia.asp?noticiaID=2039&entidadID=1
[Date de consultation : 10 sept. 2003]
____. S.d.a. « Procuraduria de la
Defensa del Menor y la Familia ». http://www.hidalgo.gob.mx/gobierno/entidades/entidad.asp?entidadID=75
[Date de consultation : 10 sept. 2003]
____. S.d.b. « Representacion
Legal para Tramitar Juicios en Materia Familiar ». http://www.hidalgo.gob.mx/gobierno/entidades/tramite.asp?tramiteID=2337&entidadID=75
[Date de consultation : 10 sept. 2003]
____. S.d.c. « Entidades ».
http://www.hidalgo.gob.mx/gobierno/entidades/
[Date de consultation : 11 sept. 2003]
____. S.d.d. « Direccion de
Atencion a Victimas ». http://www.hidalgo.gob.mx/gobierno/entidades/tramite.asp?tramiteID=2544&entidadID=170
[Date de consultation : 10 sept. 2003]
La Jornada [Mexico]. 10 mai
2003. « El DIF Nacional atiende casos de violencia familiar
». http://www.dif.gob.mx/dif/prensa/noticias/2003/mayo/12052003a.html
[Date de consultation : 4 sept. 2003]
Autres sources consultées
Bases de données de la CISR
World News Connection/Dialog
Sites Internet, y compris :
Comite de America Latina y el Caribe
para la Defensa de los Derechos de la Mujer (CLADEM)
Comunicacion e Informacion de la Mujer,
A.C. (CIMAC)
Isis Internacional
Mujeres Hoy
Reforma [Mexico]
Sintesis [Pachuca de Soto]
El Sol de Hidalgo [Pachuca de
Soto]
El Universal [Mexico]
Moteur de recherche :
Google
Recourse and protection for a female victim of violence and harassment from her former husband in Sahagun, Hidalgo, and Mexico City (2001 - 2003) [MEX41946.E] (Anfragebeantwortung, Englisch)