The consequences of a Shia-Sunni inter-religious marriage, including the treatment of the couple and their children (October 2003 - May 2005) [PAK100048.E]

Un professeur de l'Institut d'études islamiques de l'Université McGill, spécialiste du développement contemporain de l'islam en Inde et au Pakistan, y compris des questions touchant les femmes, a déclaré au cours d'un entretien téléphonique accordé le 7 octobre 2003 que les mariages entre sunnites et chiites au Pakistan posent moins de problèmes que les mariages entre musulmans et chrétiens. Les musulmans sunnites et chiites partagent la même foi et respectent les cinq mêmes piliers de l'islam (professeur 7 oct. 2003). Il n'existe aucune règle qui oblige une femme à adopter la branche de l'islam de son époux (ibid.).

Dans les faits, l'entente de mariage entre les deux époux détermine si la femme adhérera à la communauté religieuse de son époux et si les enfants seront élevés au sein de cette communauté (ibid.). En général, les enfants nés d'un couple mixte sunnite et chiite sont élevés dans la religion du père; toutefois, il existe des cas où les enfants sont élevés dans celle de la mère (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée le 20 octobre 2003, le président du conseil d'administration de l'Al-Eman Society of Canada (AESC), établie à Toronto, et également imam autorisé chez les chiites, a déclaré que selon l'islam, une femme sunnite nouvellement mariée n'a pas à se convertir à la croyance chiite de son époux, et que cela est également vrai au Pakistan. La décision revient à l'épouse (AESC 20 oct. 2003). Le président a également déclaré que [traduction] « si des pressions sont exercées sur la femme afin qu'elle se convertisse, il s'agit d'une autre chose qui n'a rien à voir avec la jurisprudence [de la tradition] chiite ou sunnite » (ibid.).

En ce qui concerne l'éducation religieuse des enfants, le président a affirmé que la question doit être réglée par un accord mutuel des parents (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 24 mai 2005, une représentante de la Commission des droits de la personne du Pakistan (Human Rights Commission of Pakistan ? HRCP) a fourni l'information suivante :

[traduction]
Il n'existe aucune discrimination juridique à l'égard des couples mixtes ou de leurs enfants. Quant à la situation sociale d'un couple mixte, celle-ci dépend des croyances de la famille étendue ou du milieu dans lequel le couple vit. Toutefois, en général, la société n'exerce pas de discrimination contre les couples mixtes.

Aucune information corroborante à cet égard n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Aucune mention de femmes ayant été forcées de se convertir à la foi chiite ou à la foi sunnite à la suite de leur mariage à un homme d'une différente foi n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Al-Eman Society of Canada (AESC), Toronto. 20 octobre 2003. Communication écrite envoyée par le président du conseil d'administration.

Human Rights Commission of Pakistan, Lahore. 24 mai 2005. Communication écrite d'une représentante.

Professeur d'histoire indo-islamique, d'ourdou et de culture en Inde et au Pakistan, Institut d'études islamiques, Université McGill, Montréal. 7 octobre 2003. Entretien téléphonique.

Autres sources consultées


Sites Internet, y compris : Amnesty International (AI), BBC, Country Reports on Human Rights Practices for 2004, Dawn, European Country of Origin Information Network (ECOI), Freedom in the World 2004, Human Rights Commission of Pakistan (HRCP), Human Rights Watch (HRW), International Religious Freedom Report 2004, Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN), Shia News, World News Connection (WNC).

Verknüpfte Dokumente