Treatment of homosexuals, specifically cohabiting lesbians [NGA34869.E]

Très peu d'information sur le traitement des homosexuels a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Aucun renseignement sur les homosexuels en union de fait, notamment les lesbiennes, n'a pu être trouvé parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Veuillez consulter NGA32977.EF du 12 octobre 1999 pour obtenir de l'information sur le traitement des homosexuels, y compris sur les perceptions sociétales et la légalité de l'homosexualité.

Selon un article du 24 juin 2000 de Xinhua, un commis, arrêté pour homosexualité dans l'État de Zamfara du nord du Nigéria, [traduction] « sera peut-être lapidé à mort s'il est reconnu coupable aux termes de la loi musulmane, adoptée par l'État en janvier de cette année ». Aucune information additionnelle sur cette affaire n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Selon un article du site Internet PlanetOut publié le 4 mai 2000, Yusuf Abdullahi, parlementaire de Kano, a qualifié un article d'un journal indépendant nigérian sur un mariage homosexuel de [traduction de Mondopride] « scandale pour l'État et les musulmans ». Sa demande d'enquête a été acceptée et le journaliste, ainsi que l'éditeur, ont été appelés à témoigner devant le parlement le 5 mai 2000 (PlanetOut 4 mai 2000). Aucun renseignement additionnel sur cette affaire n'a pu être trouvé parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Le 29 décembre 1999, P.M. News signalait que deux cadettes de l'Institut de police du Nigéria, à Ikeja, avaient été arrêtées car elles auraient eu une aventure lesbienne. L'article mentionne aussi que les accusées auraient [traduction] « subi des sanctions sévères » non identifiées (P.M. News 29 déc. 1999). Un sergent de la police a déclaré [traduction] « [qu']il n'y avait d'autre choix que de les renvoyer sans préavis pour avoir jeté la honte sur le corps de police » (ibid.).

Selon le « 1997 Year in Review » de la Commission internationale de défense des droits des gais et des lesbiennes (International Gay and Lesbian Human Rights Commission - IGLHRC), les militantes lesbiennes au Nigéria ont fait part d'un projet de loi qui [traduction] « criminaliserait les relations lesbiennes et rendraient les contrevenantes passibles d'une peine d'emprisonnement maximale de trois ans » (s.d.). Aucune information additionnelle sur ce projet de loi n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Un compte rendu du livre Out in the World de Neil Miller, affiché sur le site Internet The Blackstripe, [traduction] « source de nouvelles, d'information et de culture pour les lesbiennes, les homosexuels, les bisexuels et les transgenres d'origine africaine », affirme qu'il existe environ 33 cultures différentes, y compris les Yoroubas du nord du Nigéria, où les mariages entre femmes sont reconnus (s.d.). Le compte rendu ajoute que les [traduction] « universitaires s'empressent de nier que le lesbianisme ait joué quelque rôle que ce soit dans ces mariages, malgré les importantes preuves contraires » (The Blackstripe s.d.). Buchi Emecheta, écrivain nigérian, a exprimé son opinion personnelle sur le site Internet du New Internationalist relativement aux perceptions sociétales de l'homosexualité au Nigéria, y compris des mariages entre femmes (nov. 1989). Selon M. Emecheta, ces mariages ne sont pas d'ordre sexuel, mais bien un accord où une [traduction] « femme riche », incapable d'enfanter un héritier, [traduction] « paye la dot d'une femme plus jeune et l'épouse » (The New Internationalist nov. 1989). M. Emecheta déclare que la jeune femme est ensuite incitée à prendre un amant pour ainsi donner un héritier à la [traduction] « femme riche » (ibid.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


The Blackstripe. S.d. Alicia Banks. « Stolen Heritage: Reclaiming Our Birthright ». http://www.blackstripe.com/archives/views/abanks/stolen.html [Date de consultation : 10 juill. 2000]

International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC). S.d. « 1997 Year in Review ». http://www.gaylawnet.com/iglhrc.html [Date de consultation : 10 juill. 2000]

The New Internationalist. Novembre 1989. Buchi Emecheta. « Natural Gestures ». http://www.oneworld.org/ni/issue201/gestures.htm [Date de consultation : 10 juill. 2000]

PlanetOut. 4 mai 2000. « Gay Wedding in Nigeria Upsets Lawmakers ». http://www.planetout.com/pno [Date de consultation : 10 juill. 2000]

P.M. News. 29 décembre 1999. Friday Olokor. « Police Recruitment Dogged by Lesbianism ». (Africa News/NEXIS)

Xinhua. 24 juin 2000. « Major News Items in Leading Nigerian Newspapers ». (NEXIS)

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

LEXIS/NEXIS

World News Connection (WNC)

Sites Internet, y compris :

Amnesty International

Human Rights Watch

Idasa BIS

International Gay and Lesbian Human Rights Commission

The Lesbian and Gay Rights Task Force

Lesbian History Project

Lesbigay Special Interest Group de la NAFSA: Association of International Educators

Oneworld.net

PostWiredExpress

Sistah Scape

United Lesbians of African Heritage

Vanguard

West Africa News

Verknüpfte Dokumente