Dokument #1200027
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Autor)
Un article du 6 avril 2001 publié sur le site Internet TamilCanadian.com mentionne que le quotidien en langue tamoule Thinakkural a été fondé le 6 avril 1997 à Colombo par Pon Rajagobal, qui en était le rédacteur en chef à cette époque. D'après l'article, Arumuga Sivanesaselvan, ancien rédacteur en chef du journal The Virakesari, est devenu plus tard le rédacteur en chef du journal (TamilCanadian.com 6 avr. 2001). L'article mentionne également que
[traduction]
[l']engagement de Thinakkural à toujours rester fidèle à ce qu'il estime être la vérité et à présenter la misère du peuple était plutôt visible lorsqu'il publiait certains articles malgré les règlements sur la censure imposés aux médias. À cette époque, le CID [Département des enquêtes criminelles] a arrêté le rédacteur en chef de Thinakkural et un autre journaliste pour les interroger (ibid.).
L'édition de novembre 1999 du Sri Lanka Monitor signale que le 1er décembre 1999, la police du Sri Lanka a interrogé A. Sivanesachelvan, qui avait enfreint les règlements sur la censure concernant les nouvelles de guerre, parce qu'il avait écrit un article sur [traduction] « la misère des civils dans la région de Vanni ».
Un article du 25 novembre 1999 publié par le journal Indian Express signale que
[traduction]
[...] le rédacteur en chef d'un journal tamoul a été arrêté par la police pour être interrogé, parce qu'il avait écrit un article sur la guerre dans le nord du Sri Lanka. Le CID a arrêté ce matin le rédacteur en chef du Thinakkural, A. S. Sivanesaselvan, lui a permis d'aller à son bureau cet après-midi, puis l'a arrêté de nouveau.
Aucune information indiquant si le rédacteur en chef et les membres de sa famille ont été harcelés, détenus et maltraités par la police en 2002 et en 2003 n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Indian Express [New Delhi]. 25
novembre 1999. Nirupama Subramanian. « Opposition Blames
Chandrika for Church Attack ». http://www.expressindia.com/ie/daily/19991125/ige25014.html
[Date de consultation : 13 mai 2003]
Sri Lanka Monitor [Colombo].
Novembre 1999. « In Brief: Interrogation ». http://brcslproject.gn.apc.org/slmonitor/november99/good.html
[Date de consultation : 6 mai 2003]
TamilCanadian.com. 6 avril 2001. «
First Tamil National Daily from Colombo to Go Online ». http://www.news.tamilcanadian.com/news/2001/04/20010406_1.shtml
[Date de consultation : 6 mai 2003]
Autres sources consultées
Bases de données de la CISR
LEXIS/NEXIS
Sites Internet, y compris :
Committee to Protect Journalists (CPJ).
Moteur de recherche
Country Reports 2002
Reporters sans frontières.
Annual Report 2002 et moteur de recherche
TamilCanadian.com. Moteur de
recherche
Tamil.Net. Moteur de recherche
Tamil language daily called Thinakkural; name of its Editor-in-Chief; whether he and his family experienced harassment, detentions and abuse by security personnel [LKA41508.E] (Anfragebeantwortung, Englisch)