Determination of clan affiliation (January 2001 - August 2004) [SOM42807.E]

Très peu d'information sur la façon de déterminer l'appartenance des citoyens de la Somalie à un clan a été trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Un rapport rédigé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l'Austrian Centre for Country of Origin and Asylum Research and Documentation (ACCORD) sur la 7e conférence d'information sur les pays d'origine européens qui s'est tenue à Berlin, en Allemagne, les 11 et 12 juin 2001, signale qu'à moins que les pays recevant des réfugiés aient accès à une personne qui [traduction] « est un très bon locuteur natif de la langue somali et peut détecter de faibles variations, il est presque impossible d'établir l'identité ethnique à l'aide du langage » (11-12 juin 2001, 147). Le rapport souligne que l'apparence physique ne peut non plus être utilisée pour déterminer irréfutablement l'appartenance à un clan (HCR/ACCORD 11-12 juin 2001, 147). De plus,

[traduction]
[...] il existe des cartes indiquant approximativement où les clans résident. Une personne peut demander à un réfugié son lieu de résidence et de naissance. Si l'interprète est honnête, il est aussi possible de découvrir approximativement le lieu d'origine grâce au dialecte somali. Entre le Nord, le Sud et le Nord-Est, il existe de petites différences dans la prononciation de certains mots ou sons : « d » ou « r » pour les mots écrits (ibid.).

Lors d'une présentation dans le cadre de la 9e conférence d'information sur les pays d'origine européens qui s'est tenue à Dublin, en Irlande, les 26 et 27 mai 2004, un représentant de CONCERN, organisation non gouvernementale établie en Somalie, a mentionné que l'appartenance à un clan peut être déterminée par la communication et l'accent linguistique, mais non par les caractéristiques physiques (27 mai 2004). Le représentant a aussi ajouté que certains membres de clans pouvaient nommer leurs ancêtres en remontant de 30 à 50 générations; cependant, les personnes qui proviennent des régions urbaines peuvent en être incapables si elles sont âgées de 30 ans ou moins (CONCERN 27 mai 2004).

Toutefois, plusieurs articles ont signalé que les membres du clan Bantou présentaient des caractéristiques physiques distinctes (Smithsonian 1er janv. 2004; Boulder Daily Camera 13 sept. 2003; Africa News Service 25 janv. 2002). Les membres du clan Bantou sont qualifiés de [traduction] « discordants », car même s'ils [traduction] « sont aussi foncés que la majorité des Somaliens, [ils possèdent] des cheveux particulièrement frisés » (Boulder Daily Camera 13 sept. 2003). Le clan Bantou a des ancêtres arabes et ses membres [traduction] « ont tendance à être reconnaissables par leurs lèvres plus minces et leur nez aquilin » (Smithsonian 1er janv. 2004). La majorité des Somaliens qualifient les Bantous de [traduction] « "cheveux serrés" et de "gros nez" en raison de leurs cheveux plus crépus [que la moyenne] et de leur nez plus large et aplati » (ibid.). Africa News Service soulignait en 2002 que certains membres du clan Bantou en Somalie parlait le swahili (25 janv. 2002).

Pour ce qui est du clan Rerhamar, un rapport de mars 2004 du Service de l'immigration du Danemark explique que

[traduction]
[...] le Rerhamar est divisé en deux groupes généraux : les soi-disant peaux pâles et les peaux foncées. Les Bandhabows et les Morshes sont considérés comme des peaux foncées, tandis que les Shanshis et les Dharbarwaynes sont considérés comme des peaux pâles (mars 2004, 39).

Pour obtenir de l'information sur les distinctions linguistiques du clan Bajuni, veuillez consulter l'extrait en annexe tiré du rapport de mars 2004 du Service de l'immigration du Danemark intitulé Human Rights and Security in Central and Southern Somalia, préparé à la suite d'une mission conjointe du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Grande-Bretagne à Nairobi, au Kenya, du 7 au 21 janvier 2004.

Aucune information additionnelle ou corroborante sur la façon de déterminer l'appartenance à un clan n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Africa News Service. 25 janvier 2002. « US to Resettle Thousands of Somalis ». (Dialog)

Boulder Daily Camera. 13 septembre 2003. Mitch Pugh. « Escaping to Freedom Bantu Family Finds New Life With Help from Broomfield ». (Dialog)

CONCERN [Somalie]. 27 mai 2004. Présentation sur la Somalie, 9e conférence d'information sur les pays d'origine européens, Dublin, Irlande.

Danemark. Mars 2004. Service de l'immigration. « Human Rights and Security in Central and Southern Somalia ». Mission d'information conjointe du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Grande-Bretagne à Nairobi, au Kenya, 7-21 janvier 2004. http://www.udlst.dk [Date de consultation : 5 août 2004]

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés/Austrian Centre for Country of Origin and Asylum Research and Documentation (HCR/ACCORD). 11-12 juin 2001. 7th European Country of Origin Information Seminar, Berlin, 11-12 June 2001: Final Report. « Somalia ». Présentation de M. Kalunga S. Lutato, observations additionnelles de M. Moe A. Hussein. http://www.ecoi.net/pub/mv17_cois2001-som.pdf [Date de consultation : 26 juill. 2004]

Smithsonian. 1er janvier 2004. Vol. 34, no 10. « Coming to America: A Somali Bantu Refugee Family Leaves 19th-Century Travails Behind in Africa to Take Up Life in 21st-Century Phoenix ». (Dialog)

Autres sources consultées


Sites Internet, y compris : Amnesty International (AI), BBC, Country Reports on Human Rights Practices for 2003, Dialog/WNC, Direction de l'immigration et de la nationalité - Royaume-Uni, European Country of Origin Information Network (ECOI), Freedom in the World 2003, Human Rights Watch (HRW), Panapress, Somalitalk.

Document annexé


Danemark. Mars 2004. Service de l'immigration. « Human Rights and Security in Central and Southern Somalia ». Mission d'information conjointe du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Grande-Bretagne à Nairobi, au Kenya, 7-21 janvier 2004. http://www.udlst.dk [Date de consultation : 5 août 2004], p. 37-38

Verknüpfte Dokumente