Information on the various identity documents in Nigeria and the names of the agencies that issue them [NGA34301.FE]

Le 5 mai 2000 un représentant du Constitutional Rights Project (CRP), organisme à but non-lucratif qui s'occupe des droits constitutionnels au Nigeria, a déclaré que la plupart des Nigérians se servent pour s'identifier du permis de conduire national (National Driver's Licence), émis par la Commission fédérale de sécurité routière (Federal Road Safety Commission) ou du passeport nigérian, émis par le Service nigérian d'immigration (Nigerian Immigration Service). En ce qui concerne les étrangers qui habitent au Nigeria, le représentant du CRP a déclaré que la plupart d'entre eux reçoivent des certificats de résidence (residency certificates), également émis par le Service nigérian d'immigration. La même source a déclaré que le projet d'instaurer une carte d'identité nationale nigériane n'a pas encore été mis en œuvre.

Le 3 mai 2000 un représentant du Comité pour la défense des droits de la personne (Committee for the Defence of Human Rights - CDHR), a déclaré qu'il existe un certificat de naissance au Nigeria, qui est émis par la Commission nationale de population (National Population Commission). Ce dernier a ajouté que les Nigérians ne possèdent pas tous un certificat de naissance, mais ceux qui ne possèdent pas un tel document peuvent obtenir une déclaration par écrit et sous serment (affidavit) auprès d'un commissaire à l'assermentation (Commissioner of Oaths). Le permis de conduire, selon le représentant de la CDHR, peut être émis soit par la Commission fédérale de sécurité routière, soit par le Ministère des transports ou encore par le gouvernement local. Les étrangers qui habitent au Nigeria reçoivent des permis de résidence émis par le Service de l'immigration (ibid.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références


Constitutional Rights Project, Lagos. 5 mai 2000. Correspondance.

Committee for the Defence of Human Rights, Lagos. 3 mai 2000. Correspondance.

Verknüpfte Dokumente

Wir führen eine Nutzer·innenbefragung durch und währen dankbar, wenn Sie sich die Zeit nehmen könnten, uns zu helfen ecoi.net zu verbessern.

Die Umfrage dauert ca. 7-15 Minuten.

Klicken Sie hier: zur Umfrage... Danke!

ecoi.net-Umfrage 2025