Situation of human rights organizations, particularly the Costa Rican Human Rights Commission (Comisión Costarricense de Derechos Humanos, CODEHU); closure of a CODEHU office in San Sebastián in 1996 (1996-March 2002) [CRI38523.E]

Très peu d'information sur les organismes de défense des droits de la personne a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Cependant, d'après les Country Reports 2001, [traduction] « les différents groupes de défense des droits de la personne ne sont pas assujettis à des restrictions de la part du gouvernement; ils effectuent leurs enquêtes et publient leurs résultats sur des affaires concernant les droits de la personne. Les représentants du gouvernement se montrent coopératifs et ouverts à leurs points de vue » (mars 2002, section 4).

En mai 2001, Bruce Harris, le directeur de Casa Alianza, organisation non gouvernementale de San José qui travaille avec les enfants de la rue, s'est exprimé comme suit :

[traduction]
Les membres du personnel de Casa Alianza ici au Costa Rica ont reçu plus de menaces de mort au cours de deux derniers mois qu'il en a été signalé l'an dernier au Guatemala. [...] Pourtant, malgré deux demandes de protection auprès de la Commission interaméricaine des droits de l'homme, il en a encore fallu une troisième avant que le gouvernement costaricain ne réagisse (The Tico Times 25 mai 2001).

Bruce Harris, qui a prié le [traduction] « gouvernement de fournir une protection adéquate et de traduire en justice [les auteurs des menaces] », a ajouté : [traduction] « nous n'avons pas de mécanismes judiciaires permettant de trouver ces personnes » (ibid.). Aucune autre information sur cet incident n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Aucune information concernant précisément la Commission costaricaine des droits de la personne (Comisión Costarricense de Derechos Humanos - CODEHU), y compris de l'information indiquant si un bureau de la CODEHU à San Sebastián a été fermé en 1996, n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Country Reports on Human Rights Practices for 2001. Mars 2002. Département d'État des États-Unis. Washington, DC. http://www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2001/wha/8329.htm [Date de consultation : 4 mars 2002]

The Tico Times [San José]. 25 mai 2001. Tim Rogers. « Groups Call for Focus on Rights ». http://www.ticotimes.net/archive/05_25_01_1.htm [Date de consultation : 4 mars 2002]

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

Central America NewsPak [Austin, Texas]. Nov. 1996-janv. 1997.

Central America Report [Guatemala]. Juillet 1996-juin 1997; janv. 2000-janv. 2002.

Centro Popular de Educación Vecinos.

Comisión para la Defensa de los Derechos Humanos en Centroamérica (CODEHUCA).

Les tentatives faites pour joindre deux sources orales ont été infructueuses.

Sites Internet, y compris :

Comisión para la Defensa de los Derechos Humanos en Centroamérica (CODEHUCA).

Country Reports 1996-2001.

Instituto Interamericano de Derechos Humanos (IIDH).

La Nación [San José]. 1996-2002.

La Prensa [San Pedro Sula]. 1998-2002.

The Tico Times [San José]. 1997-2002.

World News Connection.

Verknüpfte Dokumente