Whether the law allows a person to change his/her last name or just their first name [COL42725.E]

Dans une communication écrite du 24 juin 2004 envoyée à la Direction des recherches, le premier secrétaire responsable des affaires consulaires au consulat de la Colombie à Ottawa a fourni l'information suivante. Les Colombiens portent deux noms de famille, à savoir celui de leur père suivi de celui de leur mère. Ils ont le droit légal de conserver seulement l'un de ces noms, s'ils le désirent. Les Colombiens peuvent aussi choisir un nom de famille différent de celui de leurs parents; le cas échéant, la loi exige un affidavit délivré par un notaire public. Un nouveau registre est ensuite délivré sous le nouveau nom. La procédure peut prendre jusqu'à un an et ne peut être entreprise qu'une seule fois.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile.

Référence


Consulat de la Colombie à Ottawa. 24 juin 2004. Communication écrite du premier secrétaire responsable des affaires consulaires.