Dokument #1105300
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Autor)
Les procédures d'entrée et de sortie, ainsi que les documents demandés aux personnes qui entrent en Turquie ou en sortent, sont les mêmes aux aéroports qu'aux points frontaliers terrestres (Turquie 4 juill. 2003).
Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent entrer en Turquie ou en sortir doivent avoir des titres de voyages valides et adéquats, c'est-à-dire un passeport ou un visa (si le pays de nationalité du ressortissant figure sur la liste du gouvernement turc des pays dont les ressortissants doivent détenir un visa) (ibid.). Ces documents doivent être présentés à l'aéroport et aux postes frontaliers terrestres à l'arrivée et à la sortie (ibid.). Pour obtenir des renseignements sur les pays dont les citoyens doivent avoir un visa pour entrer en Turquie, ainsi que de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez consulter le document annexé intitulé « Visiting Turkey: Visa Information ».
Les citoyens turcs qui souhaitent entrer en Turquie ou en sortir doivent également détenir des titres de voyage valides et adéquats (ibid.). Sans ces documents, les autorités aéroportuaires et frontalières terrestres demanderont à la personne de présenter d'autres documents permettant de prouver sa citoyenneté turque; par exemple un permis de conduire, des dossiers scolaires, une carte d'enregistrement de la naissance, etc. (ibid.). Toutefois, étant donné que les citoyens turcs doivent signaler la perte ou le vol de leur passeport à l'ambassade de Turquie le plus près lorsqu'ils sont à l'étranger, les autorités frontalières turques doivent demander la raison pour laquelle le citoyen n'a pas les titres de voyage adéquats (ibid.). En plus de l'enquête, toute information et tout document fournis aux autorités sont vérifiés auprès du ministère des Affaires internes de la Turquie (ibid.).
Pour obtenir des renseignements généraux sur la liberté de circuler en Turquie et d'en sortir, veuillez consulter la section 2.d des Country Reports on Human Rights Practices for 2002. Pour obtenir des renseignements sur l'acquisition des passeports par les citoyens turcs et sur les différents types de passeports délivrés par les autorités turques, veuillez consulter les paragraphes 6.76 et 6.77 de la section VIa de « Turkey », évaluation du pays préparée par la Direction de l'immigration et de la nationalité du Royaume-Uni. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez consulter TUR33487.E du 7 janvier 2000, TUR37719.EF du 12 septembre 2001 et TUR37948.EF du 12 octobre 2001.
Selon le quotidien Turkish Daily News, un règlement turc entré en vigueur le 1er août 2001 exige que les citoyens turcs [traduction] « obtiennent un autocollant à apposer dans leur passeport pour prouver qu'ils ont payé le montant requis de 50 $ [frais de sortie] et pouvoir sortir du pays » (2 août 2001). L'article ne précisait pas s'il s'agit d'une taxe d'aéroport et si elle ne s'applique qu'à l'aéroport international d'Ataturt.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur les documents demandés pour entrer en Turquie ou en sortir, veuillez consulter l'extrait en annexe de l'édition de juillet 2003 du The Travel Information Manual.
On ne sait pas précisément comment les procédures énumérées ci-dessus sont mises en application; toutefois, selon un article de la BBC, [traduction] « le nombre de personnes arrêtées par les autorités turques pour entrée et sortie illégales a augmenté de 900 p. 100, passant de 11 000 en 1995 à 92 000 en 2001 » (5 juin 2002).
En octobre 2000, le quotidien South China Morning Post a publié un article sur un couple de nouveaux mariés qui s'était rendu en Turquie (29 oct. 2000). À leur arrivée, les agents des douanes turcs de l'aéroport d'Istanbul leur ont [traduction] « refusé l'entrée parce que la photo en noir et blanc de leur passeport était "trop vieille" » (South China Morning Post 29 oct. 2000). Après s'être vu poser des [traduction] « questions impolies », le couple a été
[traduction]
[...] séparé, gardé dans des pièces séparées, interrogé et fouillé; les deux époux n'ont pas pu se voir.
Après avoir été détenu pendant plus de huit heures, le couple a dû signer une déclaration en langue turque qui n'a pas été traduite à leur intention.
[...] Le consulat britannique à Hong Kong a vérifié que les passeports du couple étaient véritables. Un porte-parole a déclaré qu'un représentant du Royaume-Uni avait essayé d'aider le couple [mais] que « les autorités turques l'avait déjà expulsé » (ibid.).
Plusieurs articles mentionnent que la Turquie est un point de transit important pour les immigrants illégaux qui tentent de se rendre en Europe de l'Ouest (Mena Report 6 janv. 2001; AFP 7 janv. 2001; ibid. 13 août 2001). Un homme devenu trafiquant de personnes de l'Afrique de l'Ouest qui tentent de se rendre en Europe aurait déclaré que les frontières de la Turquie sont [traduction] « mal surveillées » (Mena Report 6 janv. 2001), alors que le journal Turkish Daily News a décrit les frontières de la Turquie comme [traduction] « poreuses » et ses garde-frontières comme [traduction] « mal équipés » (3 mai 2002).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Agence France-Presse (AFP). 13
août 2001. « More than 180 Illegal Immigrants Nabbed in
Turkey ». http://www.menareport.com/story/printArticle.php3?sid=175809&lang=e
[Date de consultation : 17 juill. 2003]
_____. 7 janvier 2001. « Turkey
Intercepts 146 Illegal Immigrants ». http://www.menareport.com/story/TheNews.php3?action=story&sid=142585&lang=e&dir=mena
[Date de consultation : 17 juill. 2003]
BBC. 5 juin 2002. Dorian Jones. «
Turkey's Booming People Trade ». http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/2024943.stm
[Date de consultation : 17 juill. 2003]
Mena Report [Amman]. 6 janvier
2001. « Turkey a Sieve for Immigrants Trying to Reach Europe
». http://www.menareport.com/story/printArticle.php3?sid=142477&lang=e
[Date de consultation : 17 juill. 2003]
South China Morning Post [Hong
Kong]. 29 octobre 2000. Chow Chung-yan. « Couple's Hellish
Honeymoon Newlyweds Sent Back to HK "Like Prisoners" After Turkish
Customs Officers Doubted Genuine Passports ». (Dialog)
Turkish Daily News [Ankara]. 3
mai 2002. « Stream of Migrants Moored in Turkey En Route to
EU ». http://www.turkishdailynews.com/old_editions/05_03_02/feature.htm
[Date de consultation : 17 juill. 2003]
_____. 2 août 2001. « Exit
Toll Nets $13,000 on First Day: Some 260 Turkish Passengers Paid
$13,000 in Fees in Order to Leave the Country at Ataturk Airport
». (Dialog)
Turquie. 4 juillet 2003. Ambassade de
Turquie, Ottawa. Entretien téléphonique avec le
premier secrétaire.
Documents annexés
The Travel Information Manual
[Badhoevedorp, Pays-Bas]. Juillet 2003. « Turkey ».
Turquie. S.d. Ministère des
Affaires étrangères. « Visiting Turkey: Visa
Information ». http://www.mfa.gov.tr/grupf/fa/06.htm
[Date de consultation : 17 juill. 2003]
Autres sources consultées
Bases de données de la CISR
Sites Internet, y compris :
Al Bawaba
European Country of Origin Information
Network
Middle East Times
Organisation internationale pour les migrations. Février 2003. Ahmet Içduygu.Irregular Migration in Turkey.
World Legal Forum
Moteur de recherche :
Google
Procedures that must be followed by, and documents that must be provided to, Turkish airport and land border authorities to allow a Turkish citizen and/or foreign national entry into and exit out of Turkey [TUR41749.E] (Anfragebeantwortung, Englisch)