Administrative Security Department (Departamento Administrativo de Seguridad-DAS), its place in the government apparatus, its mission, its intelligence and immigration services and whether it has been accused of violating human rights (1996 to date) [COL31867.FE]

Selon le Country Reports 1998, le Département administratif de sécurité (Departamento Administrativo de Seguridad 3/4 DAS) est redevable directement au président colombien et est chargé de rassembler des renseignements, de maintenir l'ordre public et de mener des enquêtes (1999, 546). Le site Internet du DAS signale que sa mission et sa vision sont [traduction] « de contribuer à la sécurité de l'État par l'entremise de la production de renseignements stratégiques et de l'intégrité du régime constitutionnel » et « de veiller à ce que le DAS devienne le premier organisme technique, scientifique et professionnel du pays qui se développe sous les principes de respect des droits de la personne et de la défense des libertés publiques » (DAS 1999).

L'appareil du DAS inclut une Direction générale des renseignements, une Direction de protection, une Direction générale d'enquête et une Direction des affaires étrangères (ibid.). Selon le site Internet, la première fonction constitutionnelle et légale du DAS est de produire des renseignements (Inteligencia). En conséquence, la Direction générale des renseignements est chargée d'obtenir l'information requise pour supprimer des comportements et des événements (conductas y hechos) qui pourraient nuire à la sécurité interne et externe du pays, à la stabilité du régime constitutionnel et à l'ordre public (ibid.). En ce qui concerne la Direction des affaires étrangères, le site affirme que la fonction principale de celle-ci est de contrôler et de coordonner le mouvement migratoire des citoyens colombiens (nacionles), ainsi qu'à l'entrée, la sortie et la résidence (permanencia) des étrangers au pays (ibid.). La Direction des affaires étrangères est aussi responsable de déporter et d'expulser du pays les étrangers qui auraient empiété sur les dispositions en vigueur en matière migratoire (ibid.).

Le directeur actuel du DAS est German Jaramillo Piedrahita (ibid.). Les directeurs antérieurs ont été Luis Enrique Montenegro Rinco, Jaime Cabrera et Marco Tulio Guttierrez (Emisoras Caracol 20 juin 1998; Inravision Television Cadena 19 juill. 1996; Chicago Sun-Times 19 juin 1996).

En mars 1996, Edgar Rojas, directeur régional du DAS à Barrancabermeja, a été tué par des guérilleros de l'Armée de libération nationale (Reuter 13 mars 1996).

L'article du Chicago Sun-Times a signalé que Marco Tulio Guttierrez a démissionné de l'instance de sécurité policière en juin 1996 à la suite d'allégations faites à son égard selon lesquelles il tentait d'espionner des diplomates américains (19 juin 1996).

Deux sources ont signalé en mai 1997 que Luis Enrique Montenegro aurait fait l'objet d'un complot de meurtre par des guérilleros liés au trafic des stupéfiants (El Tiempo 24 mai 1997; Reuter 23 mai 1997). En tant qu'adjoint au chef de la police national, Montenegro a joué un rôle important dans le démantèlement du cartel de drogue Cali (ibid.). En novembre 1997, Montenegro aurait encore une fois fait l'objet d'un complot de meurtre par des guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) (El Tiempo 5 nov. 1997).

Veuillez consulter le Country Reports 1996 pour obtenir de l'information sur des violations des droits de la personne commises par le DAS. De l'information additionnelle sur des violations qui auraient été commises par le DAS n'a pu être trouvée parmi les sources consultées.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Chicago Sun-Times. 19 juin 1996. « Colombia Security Boss Quits Amid Spying Flap ». (NEXIS)

Country Reports on Human Rights Practices for 1998. 1999. Département d'État des États-Unis. Washington, DC : United States Government Printing Office.

Departamento Administrativo de Seguridad. 1999. « Estructura Organica ». [Internet] http://ww.das.gov.co/htm/organi.htm [Date de consultation : 12 mai 1999]

_____. 1999. « Extranjería ». [Internet] http://ww.das.gov.co/htm/extra.htm [Date de consultation : 12 mai 1999]

_____. 1999. « Inteligencia ». [Internet] http://ww.das.gov.co/htm/inteli.htm [Date de consultation : 12 mai 1999]

_____. 1999. « Mision ». [Internet] http://ww.das.gov.co/htm/mision.htm [Date de consultation : 12 mai 1999]

El Tiempo [Bogota, en espagnol]. 5 novembre 1997. « Air Force Uncovers Plot Against DAS Director, Prosecutors ». (FBIS-TOT-97-309 7 nov. 1997/WNC)

_____. 24 mai 1997. « State Security Unveils Plot to Kill DAS Director ». (FBIS-LAT-97-144 24 mai 1997/WNC)

Emisoras Caracol [Bogota, en espagnol]. 20 juin 1998. « Security Organizations Combine Efforts to Police Runoff Elections ». (BBC Summary 22 juin 1998/NEXIS)

Inravision Television Cadena 1 [Bogota, en espagnol]. 9 juillet 1996. « New DAS Director Assumes Post, Outlines Plans ». (FBIS-LAT-96-132 9 juill. 1996/WNC)

Reuter. 23 mai 1997. « Colombia Secret Police Chief in Eyes of Assassin ». (NEXIS)

_____. 13 mars 1996. « Police Killed in Colombian Rebel Attacks ». (NEXIS)

Verknüpfte Dokumente