An organization called "The New Generation"; its objectives; its operations; treatment of members by government authorities [BDI31877.FE]

Dans un message électronique envoyé le 25 mai 1999 à la Direction des recherches, le président de la Ligue burundaise des droits de l'homme (ITEKA), une organisation des défenses des droits de la personne affiliée à la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH) a fourni l'information suivante.

The New Generation est une organisation qui a été fondée en 1994 par un certain Dieudonné Nahimana. Composée de jeunes de la ville de Bujumbura, l'organisation vise, à travers les activités d'encadrement culturel et socio-économique, les objectifs suivants : « réveiller l'esprit de réconciliation, de tolérance et de paix chez les jeunes; revaloriser la culture par l'encadrement artistique et intellectuel de la jeunesse; participer au développement socio-économique par la promotion de la production locale ». Veuillez trouver en annexe la liste de 10 membres qui forment le « conseil des responsables », qui est le comité exécutif de l'organisation.

Au cours d'un entretien téléphonique le 26 mai 1999, le président fondateur et représentant légal de The New Generation a donné l'information suivante à propos son organisation.

The New Generation est une organisation d'encadrement de jeunesse de Bujumbura qui est officiellement reconnue puisqu'elle est enregistrée à la mairie de la ville de Bujumbura comme étant une organisation apolitique. Actuellement, le groupe compte environ une cinquantaine de membres provenant de tous les groupes ethniques et de toutes les catégories sociales de la ville de Bujumbura. Actuellement, seuls certains quartiers sont desservis par l'organisation mais le but principal est dans l'avenir, de couvrir toutes zones administratives de la ville. Étant donné que la seule raison d'être du groupe est l'encadrement de la jeunesse, son organisation n'a, jusqu'à ce jour, fait objet d'aucun mauvais traitement particulier de la part ni des autorités gouvernementales ni d'autres organisations.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste d'autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Ligue burundaise de droits de l'homme (Iteka), Bujumbura. 25 mai 1999. Correspondance du président.

Bureau de The New Generation, Bujumbura. 26 mai 1999. Entretien téléphonique avec le president-fondateur et représentant légal.

Document annexé


Ligue burundaise de droits de l'homme (Iteka), Bujumbura. 25 mai 1999. Correspondance du président, p. 1.

Autres sources consultées


Africa confidential [Londres]. 1994-avril 1999.

Africa Research Bulletin [Londres]. 1994-1998.

L'Autre Afrique [Paris]. Juin 1998-mai 1999.

Amnesty International. 1994-1999.

Country reports. 1995-1999.

Human Rights Watch Annual Reports. 1995-1999.

Dossier de pays du Centre des ressources : Burundi. 1994 à ce jour.

Jeune Afrique [Paris]. 1994-mai 1999.

La Lettre hebdomadaire de la FIDH [Paris]. 1994-1998.

Sources électroniques : recherches sur Internet, bases de données de la Direction des recherches, LEXIS/NEXIS, World News Connection (WNC)

Verknüpfte Dokumente

Wir führen eine Nutzer·innenbefragung durch und währen dankbar, wenn Sie sich die Zeit nehmen könnten, uns zu helfen ecoi.net zu verbessern.

Die Umfrage dauert ca. 7-15 Minuten.

Klicken Sie hier: zur Umfrage... Danke!

ecoi.net-Umfrage 2025