Information on the Union for the New Republic (Union pour la nouvelle république-UNR) and the government's attitude towards the UNR's members (1996-1998) [GIN30734.FE]

Pour des renseignements généraux sur l'Union pour la nouvelle république (UNR), veuillez consulter le répertoire intitulé Political Handbook of the World 1998 disponible dans les centres de documentation régionaux.

Selon une dépêche de l'agence Inter Press Service datée du 2 novembre 1998, la campagne électorale en vue des présidentielles de décembre 1998 a été marquée par un certain nombre d'incidents. Les rassemblements organisés par les partis d'opposition ont souvent été perturbées par les militants du parti au pouvoir (ibid.). De plus, la gendarmerie et l'armée étaient prêtes à intervenir pour [traduction] « réprimer la moindre tentative des partis d'opposition de manifester dans la rue ou de mettre en branle leur campagne électorale » (ibid.). Ainsi, Ba Mamadou, chef de l'UNR et ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale, a été arrêté et brièvement détenu par les autorités pour avoir incité les sympatisants de son parti à troubler la paix publique (ibid.).

Ce dernier avait également été arrêté le 29 mars 1998, une semaine après les affrontements qui ont fait neuf morts à Kaporo, commune située dans le district de Ratoma à Conacry et contrôlée par l'UNR (RFI 30 mars 1998). Deux députés de l'UNR avaient également été arrêtés à la suite de cet incident (ibid.).

L'UNR et le Parti pour le renouveau et le progrès (PRG) avaient annoncé leur fusion le 6 septembre 1998 pour former l'Union pour le renouveau et le progrès (UPR) (AFP 6 sept. 1998). Il avait été convenu à l'époque que Ba Mamadou serait le candidat unique de cette nouvelle formation politique aux présidentielles de décembre 1998 et que l'ancien chef du PRG, Siradiou Diallo, en serait le secrétaire général (ibid.). (Voir que la Réponse 30633.F du 27 novembre 1998 consultables dans les centres de documentation régionaux).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références


Agence France Presse (AFP). 6 septembre 1998. « Guinea: Guinea -- Two Main Opposition Parties Merge ». (FBIS-AFR-98-251 8 sept. 1998/WNC)

Inter Press Service (IPS). 2 novembre 1998. Lansana Fofana. « Rights-Guinea: Turning up the Heat on Government ». (NEXIS)

Radio France Internationale (RFI). 30 mars 1998. « Guinea: Guinean Opposition Leader Arrested; Government Warns ». (FBIS-AFR-98-089 30 mars 1998/WNC)

Verknüpfte Dokumente