Dokument #1038932
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Autor)
Très peu d'information sur la procédure visant l'obtention d'un passeport au Nigéria a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Toutefois, un article du 30 novembre 1997 publié dans le Post Express, établi à Lagos, dressait une liste des documents devant accompagner la demande de passeport. Il s'agissait d'une déclaration d'âge, d'un formulaire de garant, d'une lettre de recommandation d'un employeur ou d'une administration locale et d'une traite bancaire (Post Express 30 nov. 1997).
Dans un autre article, le Post Express signalait que le Service d'immigration du Nigéria (Nigerian Immigration Service - NIS) commencerait à délivrer des nouveaux passeports mieux protégés le 1er janvier 1998 (ibid. 12 déc. 1997). Selon la News Agency of Nigeria (NAN), citée dans un article du Post Express, l'ancien passeport avait pour défaut de [traduction] « permettre [à une personne] d'enlever facilement la photo du véritable détenteur et de la remplacer par la sienne, utilisant ensuite le passeport pour commettre des crimes à l'étranger » (ibid.). Dans un article du 3 décembre 1999 du Post Express, Sunday Afolabi, ministre des Affaires internes, a déclaré que [traduction] « l'une des caractéristiques particulières du nouveau passeport est que le demandeur doit se présenter en personne, éliminant ainsi la délivrance par procuration ». L'article ajoutait que les nouveaux passeports étaient délivrés par les bureaux principaux du NIS dans les villes suivantes : Abuja, Owerri, Minna, Kaduna, Lagos, Bauchi et Ibadan (Post Express 3 déc. 1999).
Selon les Country Reports 1998, en pratique, les femmes qui soumettent une demande de passeport doivent souvent [traduction] « obtenir la permission d'un membre masculin de leur famille avant que leur demande de passeport ne soit traitée » (1999, sect. 2).
Dans un article du 21 avril 1999, NigeriaWorld mentionnait que
[traduction]
[l']obtention d'un titre de voyage au Nigéria, comme un passeport, dans un délai raisonnable et sans donner de pots-de-vin aux préposés des passeports était relativement impossible. En réalité, il s'agit d'un miracle à la puissance 10. Un futur voyageur qui ne veut pas « s'arranger » avec les fonctionnaires corrompus est susceptible de rencontrer certains obstacles; il est en effet courant que les fonctionnaires déclarent : « nous n'avons plus de demandes de passeports » ou « revenez demain ». Par conséquent, une personne possédant un casier judiciaire ou un ressortissant étranger peut facilement obtenir un passeport nigérian sans l'autorisation adéquate, pour autant que la personne soit prête à « s'arranger ». Ce genre de compromis, existant sur l'ensemble du pays, négocié par nos soi-disant préposés aux passeports dont nous payons le salaire, nuit à la santé et à la stabilité du pays. Une personne n'obtient pas un passeport au Nigéria en remplissant les conditions requises, sauf si elle est chef d'État ou un ministre quelconque, mais elle l'obtient plutôt en payant le pot-de-vin demandé.
Aucune information indiquant s'il faut obtenir un permis de sortie pour quitter le Nigéria n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Country Reports on Human Rights
Practices for 1998. 1999. Département d'État des
États-Unis. Washington, DC : United States Government
Printing Office. http://www.state.gov/www/global/human_rights/1998_hrp_report/nigeria.html
[Date de consultation : 5 janv. 2000]
NigeriaWorld. 21 avril 1999.
Anthony Ololo. « The Pandemic of Bribery in Nigeria ».
http://nigeriaworld.com [Date
de consultation : 10 déc. 1999]
Post Express [Lagos]. 3
décembre 1999. « Immigration Service Issues 282,655
Machine-Readable Passports ». http://www.postexpresswired.com
[Date de consultation : 10 déc. 1999]
_____. 12 décembre 1997. «
NIS to Introduce New Passport Booklets in January ». http://www.postexpresswired.com
[Date de consultation : 7 janv. 2000]
_____. 30 novembre 1997. «
Passport Offices Stopped From Collecting File Jackets from
Applicants ». http://www.postexpresswired.com
[Date de consultation : 7 janv. 2000]
Autres sources consultées
Bases de données de la CISR
Foreign Affairs Manual. Juillet
1998. Département d'État des États-Unis. Loi
sur l'accès à l'information. Salle de lecture
électronique. http://foia.state.gov/Famdir/index.html
[Date de consultation : 10 déc. 1999]
LEXIS/NEXIS
Post Express [Lagos]. Janv.
1998-nov. 1999
Les tentatives faites pour joindre
quatre sources orales ont été infructueuses.
Travel Information Manual (TIM)
[Hoofddorp, Pays-Bas]. Déc. 1999
Vanguard [Lagos]. Nov.
1999-déc. 1999
World News Connection (WNC)
Sites Internet, y compris :
Consulat général du
Nigéria à Atlanta
Consulat général du
Nigéria à New York
Haut-commissariat du Nigéria
à Ottawa
Nigeria Media Monitor
Nigeria News Network
Nigeria Nexus
Nigerian Scholars for Dialogue
NigeriaWEB
Procedure to obtain a passport; whether exit permission is required to leave the country; procedure to obtain such permission (1998-January 2000) [NGA33462.E] (Anfragebeantwortung, Englisch)