Dokument #1031136
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Autor)
Jointe par téléphone à Kinshasa le 10 août 2005, la directrice exécutive de Femmes chrétiennes pour la démocratie et le développement (FCDD) a fourni les renseignements présentés dans les cinq paragraphes qui suivent.
Établie à Kinshasa, FCDD a été fondée en 1991. Elle a pour objectifs l'éducation civique des femmes, la sensibilisation de ces dernières à leurs droits, la lutte contre les violences faites aux femmes, et le développement des capacités des femmes pour que celles-ci puissent se prendre financièrement en charge.
Les activités de FCDD consistent notamment à organiser des séances de formation, à publier des brochures et à fournir des conseils juridiques et autres aux femmes. Toutes les activités de FCDD se déroulent dans la ville de Kinshasa. Cependant, il arrive que ses animateurs se déplacent dans d'autres régions, et notamment dans celles de Bandundu et de Bas-Congo, pour fournir des services aux femmes de ces régions.
FCDD reçoit un appui financier de la part de certaines organisations étrangères, dont l'International Human Rights Internship Program (IHRIP), l'Agence américaine de développement international (USAID) et la Coopération canadienne.
L'organisation FCDD est gérée par un comité exécutif composé de six membres et présidé par la directrice exécutive. Pour des raisons de maladie, Anne Mujinga Kolonji, présidente fondatrice de FCDD vit aux États-Unis depuis 2000. L'organisation a également un conseil d'administration dirigé par Marie Louise Ndala, et une dizaine d'animateurs. En outre, elle accueille parfois des stagiaires bénévoles pour une période variant d'un mois à une année.
Quant aux relations entre FCDD et les autorités gouvernementales, la directrice exécutive a déclaré ne connaître aucun cas où un membre du comité exécutif ou du conseil d'administration de FCDD, ou encore un animateur de l'organisation, ait été, dans le cadre de ses activités au sein de l'organisation, l'objet d'un traitement particulier de la part des autorités gouvernementales, des forces policières ou des militaires.
En outre, la présidente du Centre de développement pour la femme (CDF) et la coordinatrice nationale du Comité national Femmes et Développement (CONAFED), deux organisations non gouvernementales féminines établies à Kinshasa, ont signalé, dans deux entretiens téléphoniques du 9 août 2005, qu'elles n'ont jamais entendu parler d'un seul cas où une personne travaillant pour le compte de FCDD ait eu, dans le cadre de son travail, des problèmes avec les autorités gouvernementales.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Centre de développement pour la
femme (CDF). 9 août 2005. Entretien
téléphonique avec la présidente.
Comité national Femme et
Développement (CONAFED). 9 août 2005. Entretien
téléphonique avec la coordinatrice nationale.
Femmes chrétiennes pour le
développement et la démocratie (FCDD). 10 août
2005. Entretien téléphonique avec la directrice
exécutive.
Autres sources consultées
Publications : Africa
Confidential, Africa Research Bulletin, dossier de
pays du Centre des ressources, Jeune
Afrique/L'Intelligent.
Sites Internet, y compris :
AllAfrica, Amnesty International, Association africaine de
défense des droits de l'homme (ASADHO), Digitalcongo.net,
European Country of Origin Information Network (ECOI.net),
Fédération internationale des ligues des droits de
l'homme (FIDH), Human Rights Watch (HRW), International Crisis
Group (ICG), IRIN, Mission de l'Organisation des Nations Unies en
République démocratique du Congo (MONUC), MISNA,
ReliefWeb.
An organization called Christian Women for Democracy and Development (Femmes chrétiennes pour la démocratie et le développement, FCDD), particularly its activities and the treatment of its members by the police and military authorities (2000-August 2005) [COD100468.FE] (Anfragebeantwortung, Englisch)