Update to VEN36239.E of 23 January 2001 on the situation of gays; reports of targeting on the basis of sexual orientation and information on protection and support organizations available [VEN40162.E]

Un article publié par l'Associated Press (AP) en juin 2002 signale qu'environ 1 200 Vénézuéliens ont pris part cette année à la deuxième parade annuelle de la fierté gaie dans la capitale, Caracas (30 juin 2002). L'article décrit le climat juridique actuel et les attitudes courantes envers les lesbiennes, les gais, les bisexuels et les transsexuels de la façon suivante :

[traduction]
Un mouvement pour la défense des droits des gais apparaît graduellement au Venezuela grâce à la création de nouveaux organismes et à des manifestations comme la parade de la fierté gaie.
La question fait rarement l'objet de débats publics dans ce pays essentiellement catholique. Bien que la législation ouvrière interdise la discrimination envers les gais, les employeurs renvoient souvent des homosexuels après avoir découvert leur orientation sexuelle, de dire Jose Ramon Merentes, coordonnateur de l'unité pour les gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels de la section Venezuela d'Amnesty International.
Les militants pour les droits des gais demandent une loi qui accorderait aux couples homosexuels les indemnités de maladie et de logement dont bénéficient les couples hétérosexuels mariés. Le Congrès examine la possibilité d'interdire la diffusion et la publication de messages homophobes en vertu d'une nouvelle loi destinée à réglementer le contenu des médias.
« Cette société a une attitude de tolérance générale, mais l'incompréhension et l'ignorance y règnent », a indiqué Merentes. « La violence n'est pas répandue contre les gais, mais ceux-ci craignent de perdre leur emploi. Les mauvais traitements ne font pas l'objet d'enquêtes énergiques » (AP 30 juin 2002).

D'autres sources de 2002 consultées par la Direction des recherches portent surtout sur la ville de Valencia, dans l'État de Carabobo, où, selon un article d'Amnesty International :

[traduction]
[l]es membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT) de Valencia sont constamment menacés de harcèlement, de mauvais traitements et de détention arbitraire par la police. Le gouverneur de l'État de Carabobo, Henrique Salas Feo-Romer, aurait refusé d'examiner le problème. Le chef des forces policières de l'État de Carabobo affirme que les homosexuels et les prostitués doivent être assujettis à un code policier. Ils ne peuvent circuler librement dans les rues. En fait, cela signifie que la police a souvent recours à la détention administrative (AI 12 févr. 2002).

Des articles et des alertes à l'action pour les droits de la personne mentionnent que trois personnes transgenres ont été assassinées cette année et que Maury Oviedo, militant transgenre bien connu de l'organisme Respect de la personnalité (Respeto a la Personalidad), se cache (Weekly News Update on the Americas 31 mars 2002; IGLHRC 12 févr. 2002; Rex Wockner 27 févr. 2002; AI 12 févr. 2002). Deux des victimes venaient de Valencia, tout comme Maury Oviedo (Weekly News Update on the Americas 31 mars 2002).

Des groupes de défense des droits de la personne soupçonnent la police de Valencia d'avoir été impliquée dans les meurtres de transgenres et dans d'autres mauvais traitements à leur égard :

[traduction]
L'organisme transgenre local, Respect de la personnalité, et l'ombudsman local, M. Israel Alvarez de Armas, ont recueilli des renseignements sur des cas d'abus de pouvoir des policiers envers des personnes transgenres dans l'État de Carabobo, parmi lesquels on compte des cas de harcèlement, d'arrestation arbitraire, de mauvais traitements et de meurtres possibles (IGLHRC 12 févr. 2002).

Pour citer Maury Oviedo :

[traduction]
" ils [les policiers] me battaient fort parce que j'avais créé beaucoup de remous sur la scène internationale. Je me considère comme un ennemi public du gouverneur de l'État de Carabobo, car il est la force derrière les mauvais traitements que subissent les transsexuels dans cet État » (ibid.).

Aucune mention en 2002 de mauvais traitements infligés en raison de l'orientation sexuelle dans d'autres régions du Venezuela n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

En ce qui concerne les organismes de protection et de soutien existants, la Commission internationale de défense des droits des gais et des lesbiennes (International Gay and Lesbian Human Rights Commission - IGLHRC) a fait parvenir à la Direction des recherches la liste en annexe où figurent les organismes qui fournissent de l'information, de l'aide et des services d'assistance judiciaire aux gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels du Venezuela. Le site Internet du Bureau du Venezuela (Buro de Venezuela) comprend aussi un répertoire en espagnol qui fait état des organismes communautaires et de défense des droits de la personne, de leur mandat ainsi que des coordonnés des contacts locaux; on peut le consulter à l'adresse suivante : http://www.burodevenezuela.com/comdir/minorcat.cfm?cid=8&maj=Comunidades%2FAsociaciones&ckid=163&min=Derecho%2Fjustica.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Amnesty International (AI). 12 février 2002. « Possible Extrajudicial Execution/Fear for Safety ». http://www.amnestyusa.org/urgent/action/venezuela02122002.html [Date de consultation : 25 sept. 2002]

Associated Press (AP) Worldstream. 30 juin 2002. Alexandra Olson. « Hundreds of Venezuelans March in Second Annual Gay Pride Parade ». (NEXIS)

International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC). 12 février 2002. « Transgender Activist in Hiding After Threat From Police: Act Now For the Life of Maury Oviedo ». http://www.iglhrc.org/world/southamerica/Venezuela2002Feb_2.html [Date de consultation : 25 sept. 2002]

Rex Wockner, Chicago. 27 février 2002. « Amnesty Targets Venezuela ». http://www.outlineschicago.com/0outlines/feb27~02/wnews.html [Date de consultation : 25 sept. 2002]

Weekly News Update on the Americas [New York]. 31 mars 2002. No 635. « Venezuela: Transgender People Murdered ». (NEXIS)

Document annexé


International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC). 30 septembre 2002. « Organizations List ». Document joint à la communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

World News Connection (WNC)

Sites Internet, y compris :

Amnesty International (AI)

Association lesbienne et gay internationale (ILGA)

Buro de Venezuela

Gay Financial Network

Human Rights Watch (HRW)

International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC)

Page Outfront d'Amnesty International

Queer Resources Directory

Moteurs de recherche, y compris :

Google

Yahoo

Verknüpfte Dokumente