Dokument #1003041
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Autor)
Aucune information sur la tribu hindiro n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Toutefois, selon le livre de Léon Delmas intitulé Généalogies de la noblesse (les Batutsi) du Ruanda, Bahindiro est le nom donné aux descendants de trois rois rwandais du dix-neuvième siècle : Yuhi IV Gahindiro, Mutara II de Rwogera et Kigeri IV de Rwabugiri (1950, 80n, 1). Les Bahindiro sont considérés comme étant une famille du clan royal Banyiginya (MDR janv. 1999). Selon
Léon Delmas, les Banyiginya représentent la noblesse des Batutsis (or Tutsis), groupe ethnique du Rwanda (1950, 3, 18).
En 1959, 68,9 p. 100 des chefs du Rwanda étaient issus du clan Banyinginya et 28,9 p. 100 étaient issus de la famille Bahindiro (CEPEP janv. 2002, 30). Le Centre français sur la population et le développement (CEPEP) a affirmé que le clan Banyiginya était la « dynastie régnante » à cette époque parce que le roi Rudahigwa avait adopté une politique explicite en faveur des personnes de son clan (Banyiginya), et, en particulier, de sa famille, les Bahindiro (ibid.).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le clan Banyiginya, y compris sa langue, son histoire, son origine et son traitement par les autorités gouvernementales, veuillez consulter RWA39892.E du 31 octobre 2002. Pour obtenir des renseignements sur les langues parlées au Rwanda, veuillez consulter RWA29320.F du 6 mai 1998, et pour obtenir des renseignements sur le traitement des personnes soupçonnées de vouloir réinstaller la monarchie au Rwanda, veuillez consulter RWA40124.F du 8 novembre 2002.
Aucune information sur la protection offerte à la famille Bahindiro n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Centre français sur la population
et le développement (CEPEP). Janvier 2002. Gakusi
Albert-Enéas et Michel Garenne. Contexte
économique et socio-politique de la santé publique au
Rwanda : de 1900 à 1992. Les Dossiers du CEPEP, no 69.
http://129.194.252.80/catfiles/2486.pdf
[Date de consultation : 1er août 2003]
Delmas, Léon. 1950.
Généalogies de la noblesse (les Batutsi) du
Ruanda. Kabgayi : Vicariat apostolique du Ruanda.
Mouvement démocratique
républicain (MDR). Janvier 1999. Rwanda : la
désintégration d'un État ou d'un peuple.
http://www.mdrw.org/livres/succession%20%20regimes%20politiques.htm
[Date de consultation : 29 juill. 2002]
Autres sources consultées
Bases de données de la CISR
Dialog
Ethnic Groups Worldwide
Leave None to Tell the Story
The Shallow Grave of Rwanda
Les tentatives faites pour joindre des
sources orales ont été infructueuses.
World Directory of Minorities
Sites Internet, y compris :
AllAfrica.com
Amnesty International
Conseil norvégien pour les
réfugiés
Country Reports on Human Rights Practices for 2002
Ethnologue
European Country of Origin Information
Network
Human Rights Watch
The International Monarchist League
Jeune Afrique/L'Intelligent
Minorities at Risk
Service de l'immigration du Danemark
Thousands of Newspapers on the Web
World Press Review
Moteurs de recherche, y compris :
Copernic
Google
Information on the Hindiro tribe; more precisely its location, history, language and treatment by the authorities; whether this tribe is part of the Royal family, and whether there is protection for its members in Rwanda. [RWA41820.E] (Anfragebeantwortung, Englisch)