Association nationale pour la défense des droits des migrants et de la femme (ANADDEMF) à Kinshasa, ses fondateurs et dirigeants actuels, ses objectifs, ses membres et l'attitude du gouvernement envers ces derniers (depuis 1997) [RDC32508.F]

Aucune mention de l'Association nationale pour la défense des droits des migrants et de la femme (ANADDEMF) n'a pu être relevée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour cette Réponse à la demande d'information.

La directrice du Collectif de décisions, d'information et d'appui aux femmes, organisation non gouvernementale congolaise située à Kinshasa dont le but est d'améliorer les conditions socio-économiques des femmes congolaises, qui est également présidente de la « Commission nationale : femmes et développement », organisme chargé de tracer le portrait de la situation socio-économique réelle des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a signalé au cours d'un entretien téléphonique le 13 août 1999 qu'elle n'est pas au courant de l'existence à Kinshasa d'une telle organisation.

Profitant de la réunion des organisations non gouvernementales (ONG) qui était en cours le même jour (le 13 août 1999) au palais du Peuple, elle a fait des vérifications auprès des présidents de Toges noirs et du Réseau éducation civique, deux organisations non gouvernementales de défense des droits de la personne; les deux présidents ont signalé qu'ils n'étaient pas au courant non plus de l'existence de l'ANADDEMF.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste d'autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence


Collectif des décisions, d'information et d'appui aux femmes. 12 août 1999. Entretien téléphonique avec la directrice.

Autres sources consultées


Africa Confidential [Londres]. 1997-juillet 1999.

Amnesty International Online. Site Internet.

Amnesty International. Rapport annuel 1999.

L'Autre Afrique [Paris]. Juin 1998- août 1999.

AZADHO et ASADHO. Rapports et communiqués. 1997 à ce jour.

Country Reports . 1998-1999.

Dossier de pays du Centre des ressources. RDC. 1997 à ce jour.

FIDH. Site Internet.

Info-Congo/Kinshasa [Montréal]. 1997-mai 1999.

Jeune Afrique [Paris]. 1997- juillet 1999.

Human Rights Watch (HRW/Africa) Online. Site Internet.

La lettre hebdomadaire de la FIDH [Paris]. 1997- juillet 1999.

Nations Unies, Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA-Online). Internet.

Sources électroniques. Bases de données de la Direction des recherches, LEXIS/NEXIS, World News Connections (WNC), Internet.

No mention of Theophile Pandi Bapaga as a "Commissaire d'État" or Minister of Foreign Affairs under the Mobutu administration could be found among the sources consulted by the Research Directorate.

This Response was prepared after researching publicly accessible information currently available to the Research Directorate within time constraints. This Response is not, and does not purport to be, conclusive as to the merit of any particular claim to refugee status or asylum. Please find below the list of sources consulted in researching this Information Request.

Sources Consulted


Africa Confidential [London].

Africa Research Bulletin [Oxford]. Name Index for Zaire. 1997.

Electronic sources: IRB databases, Internet, LEXIS/NEXIS, WNC.

Europa World Year Book 1997.

Europa World Year Book 1996.

Jeune-Afrique [Paris]. 1997.

Keesing's Record of World Events 1960-1998. Electronic database.

La Lettre du Continent [Paris]. Who's Who notes on Zaire. 1996-1997.

REFWORLD. July 1998 version.

Le Soir en ligne. Internet.

People in Power [London]. Quarterly. November 1996, January 1997, March 1997 issues.

United Nations. Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA-Online).

Internet.

Villers, Gauthier de. Zaïre : La Transitions manquée (1990-1997). Name index.