Document #1245596
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
Peu d'information sur le Parti national du peuple de Jammu-et-Cachemire (Jammu Kashmir Peoples' National Party - JKPNP) a été trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.
Un article publié le 4 juillet 2001 par l'Associated Press (AP) mentionnait que les candidats indépendantistes du Front de libération de Jammu-et-Cachemire (Jammu Kashmir Liberation Front - JKLF) et du Parti national du peuple ont retiré les mises en candidature pour les élections parlementaires du Cachemire de ceux qui reconnaissaient le contrôle continu du Pakistan sur l'Azad Kashmir (Cachemire libre) (AP 4 juill. 2001). La commission électorale aurait rejeté les candidats en raison de leurs actions et, par la suite, les candidats ont organisé un boycottage des élections (ibid.). Amanullah Khan, président du Front de libération, a été arrêté pour avoir essayé de diriger une manifestation à Kotli (ibid.). Environ 30 autres partisans indépendantistes ont été arrêtés avant les élections (ibid.).
Selon l'agence Indian News, le JKPNP est l'une des sept organisations politiques formant une alliance établie au Royaume-Uni et qui fait des pressions politiques pour un État de Jammu-et-Cachemire indépendant (26 févr. 2002). En ce qui a trait aux objectifs politiques de l'alliance, le président Mohammed Siddiq Mirza a déclaré que
[traduction]
les buts à long terme de l'alliance sont la réunification de « l'État divisé de force et la restauration de sa souveraineté perdue, la réunification de toutes les communautés religieuses, ethniques, culturelles et linguistiques et le retour en force du caractère pluraliste tolérant et démocratique de la société ». Mirza a déclaré que les buts à court terme de l'alliance sont, entre autres, « un arrêt immédiat de la violence sur le territoire de Jammu-et-Cachemire » et sa démilitarisation (Indian News 26 févr. 2002).
Le Kashmir Record and Research Council a affiché un article publié le 8 avril 2001 par le journal Times of India qui faisait état du lien entre le JKPNP établi au Royaume-Uni et des groupes indépendantistes au Cachemire ainsi que de leurs tentatives, avec d'autres membres de groupes indépendantistes, d'attirer l'attention internationale sur la contestation par le gouvernement du Pakistan des élections tenues dans les régions de Gilgit et de Balitstan, dans le Nord, ainsi que sur la fermeture d'un journal de Gilgit et l'arrestation de ses employés.
Aucune autre information sur le JKPNP, ses branches à Kotli, l'adresse de ses bureaux, ses dirigeants ni aucune information indiquant si ses membres éprouvent des problèmes n'ont pu être trouvées parmi les sources consultées par la Direction des recherches.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Associated Press (AP). 4 juillet 2001.
Roshan Mughal. « Police Arrest Pro-Independence Kashmiri
Leaders Ahead of Elections ». (Dialog)
Indian News. 26 février 2002.
« UK-Based Kashmiri Organisations Launch New Political
Alliance ». (Dialog)
Times of India [New Delhi]. 8
avril 2001. « Kashmiri Groups Launch Global Anti-Pak Protest
». http://taltat.pogop.org/krrc/News/Kashmiri%20groups%20
[Date de consultation : 7 oct. 2003]
Autres sources consultées
Bases de données de la CISR
Dialog
Les tentatives faites pour joindre le
Kashmir Record and Research Council ont été
infructueuses.
Sites Internet, y compris :
Amnesty International
Country Reports 2001. 2002
Election World
Europa World Year Book 2003
Human Rights Watch
The Kashmir Observer
Kashmir Record and Research Council
The Kashmir Times
Political Parties of the World 2002
Rediff