Update to ECU26413.E of 24 February 1997 and ECU25202.E of 29 November 1996 on the recovery of Ecuadoran citizenship; whether there is a way to regain citizenship if an Ecuadorian renounced his/her citizenship before 1999 (July 2004) [ECU42858.E]

Le 20 juillet 2004, au cours d'un entretien téléphonique, un représentant des affaires consulaires de l'ambassade de l'Équateur à Ottawa a fourni l'information suivante.

Sans connaître les détails de cette demande, le représentant des affaires consulaires pouvait seulement décrire le processus général qu'utilisent les représentants du gouvernement lorsqu'ils abordent ce genre de question. Un Équatorien qui souhaite recouvrer sa citoyenneté doit communiquer avec le consulat de l'Équateur le plus près et fournir aux responsables les éléments suivants : son nom, son passeport, une carte d'identité et une lettre expliquant pourquoi il veut recouvrer sa citoyenneté. Ensuite, le consulat acheminera cette information au ministère des Affaires étrangères (Ministerio de Relaciones Exteriores) en Équateur. Un employé de ce ministère communiquera ensuite avec les responsables du Registre de l'état civil afin d'obtenir plus de renseignements au sujet de l'Équatorien dont il est question. Lorsque cette enquête est terminée, le ministère des Affaires étrangères détermine s'il convient d'accorder la citoyenneté à l'Équatorien qui en a fait la demande.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence


Ambassade de la République de l'Équateur à Ottawa. 20 juillet 2004. Entretien téléphonique avec un représentant des affaires consulaires.

Autres sources consultées


Sites Internet, y compris : ambassade de l'Équateur au Canada, Citizenship Laws of the World, Équateur - Ministerio de Relaciones Exteriores.

Associated documents