Whether the Federal District judicial police wear uniforms and drive white cars with a map of Mexico on the exterior of the vehicle (1999-December 2004) [MEX43250.E]

Un professeur-chercheur spécialiste des questions policières et de sécurité publique à Mexico a affirmé, dans une communication écrite du 17 décembre 2004, que la police judiciaire du bureau du procureur général du District fédéral (Procuraduria General de Justicia del Distrito Federal - PGJDF) ne porte pas souvent d'uniforme de police, contrairement à la police préventive (policia preventiva), qui porte un uniforme [traduction] « en tout temps ». De plus, le professeur a expliqué que la police judiciaire de la PGJDF conduit des voitures blanches sur lesquelles paraît une carte de Mexico (professeur 17 déc. 2004). Toutefois, il a souligné que les agents de la PGJDF peuvent également se servir de véhicules non identifiés (ibid.).

Selon SolutionsAbroad.com, un site Internet conçu à l'intention des ressortissants étrangers qui travaillent ou vivent au Mexique, la police judiciaire de la PGJDF est normalement habillée en [traduction] « tenue civile [et] se promène en berlines blanches (Malibus, Cavaliers, Sunfires de Pontiac, Dodge Stratus, vieilles Chrysler Spirits) portant le signe de la "PGJDF" sur les portières avant » (s.d.).

Le document Tips for Travelers to Mexico publié en octobre 2004 par le Département d'État des États-Unis signale que de façon générale, la police judiciaire du pays ne porte pas d'uniforme. À la section 2 de l'exposé rédigé par la Direction des recherches en septembre 1999 et intitulé Mexique : les services de police, on trouve également une description de la police judiciaire du Mexique.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


États-Unis. Octobre 2004. Département d'État, Bureau des affaires consulaires. Tips for Travelers to Mexico. http://travel.state.gov/travel/tips_mexico.html [Date de consultation : 17 déc. 2004]

Professeur et chercheur, Centro de Investigacion y Docencia Economicas (CIDE), Mexico. 17 décembre 2004. Communication écrite.

SolutionsAbroad.com. S.d. « The Police ». http://www.solutionsabroad.com/a_securitymexico.asp [Date de consultation : 17 déc. 2004]

Autres sources consultées


Deux sources orales n'ont pas pu fournir l'information demandée dans les délais prescrits.

Sites Internet, y compris : La Jornada [Mexico], Procuraduria General de Justicia del Distrito Federal (PGJDF), Secretaria de Seguridad Publica del Distrito Federal, El Universal [Mexico], World News Connection.

Associated documents

We’re running a survey to find out how you use ecoi.net. We would be grateful if you could help us improve our services.

It takes about 7-15 minutes.

To take the survey, click here. Thank you!

ecoi.net survey 2025