Document #1067650
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Deux sources consultées par la Direction des recherches ont affirmé qu'il existe un registre national qui contient les noms et les adresses de tous les enseignants et professionnels de l'éducation qui étaient ou qui sont actuellement en poste (NUT 23 déc. 2011; Nigéria 21 déc. 2011). Ce registre est géré par le Conseil nigérian d’homologation des enseignants (Teachers Registration Council of Nigeria - TRCN) (ibid.). Le TRCN est l'organisme d’État qui a pour mandat de réglementer la profession enseignante au Nigéria (Nigéria s.d.).
Au cours d'un entretien téléphonique avec la Direction des recherches le 10 mai 2012, un agent administratif du TRCN a expliqué que l'inscription au registre du personnel de l'éducation est obligatoire pour enseigner au Nigeria. De même, sur le site Internet du TRCN, il est expliqué que toute personne qui travaille officiellement et légalement dans le domaine de l'enseignement de même que celles qui travaillent dans le domaine de l'administration scolaire au Nigéria doivent s’inscrire (Nigéria s.d.).
D'après l'agent administratif du TRCN, le registre du personnel de l'éducation contient, entre autres, des renseignements comme les noms et adresse des membres, ainsi que sur leurs diplômes et leurs qualifications additionnelles (Nigéria 10 mai 2012). Ce registre est mis à jour lorsque l'adresse d'un membre en poste est modifiée (NUT 23 déc. 2011; Nigéria 10 mai 2012). L'agent administratif du TRCN précise que c'est la responsabilité d'un membre de communiquer le changement d'adresse à l’un des bureaux du TRCN, et ce, avant ou après le déménagement (ibid.). Par ailleurs, affirme cet agent, le bureau du TRCN met à jour l'adresse des anciens membres à condition que ces derniers renouvellent leur permis (ibid.).
Au cours d'un entretien téléphonique avec la Direction des recherches le 21 décembre 2011, un agent administratif principal du TRCN a expliqué que l'accès au registre est réservé au chef du service d'inscription du TRCN ou à tout autre membre du personnel autorisé par ce dernier. Pour protéger les renseignements de ses membres, le TRCN s'assure de les sauvegarder sur des fichiers électroniques accessibles aux membres du personnel autorisé à l’aide d’un mot de passe personnel (Nigéria 10 mai 2012).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Nigéria. 10 mai 2012. Teachers Registration Council of Nigeria (TRCN). Entretien téléphonique avec un agent administratif.
_____. 21 décembre 2011. Teachers Registration Council of Nigeria (TRCN). Entretien téléphonique avec un agent administratif principal.
_____. S.d. Teachers Registration Council of Nigeria. « Mandates of TRCN ».
Nigeria Union of Teachers (NUT). 23 décembre 2011. Entretien téléphonique avec un représentant.
Sources orales : Les tentatives faites pour joindre des représentants des organisations suivantes au Nigéria ont été infructueuses : Nigerian Library Association; National Teachers Institute; National Universities Commission; Nigéria — Délégation permanente de la République fédérale du Nigéria auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture; Universal Basic Education Commission.
Sites Internet, y compris : AllAfrica.com, National Institute for Educational Planning and Administration, Nigerian Library Association, National Universities Commission, Nigéria — Ministry of Education, Nigeria Union of Teachers, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Universal Basic Education Commission.