Viet Nam : information sur le traitement réservé aux chrétiens, en particulier les catholiques, par la société et les autorités; protection offerte par l'État (2020–juin 2022) [VNM201069.EF]

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

1. Aperçu

Un rapport du Bureau de la statistique générale (General Statistics Office) du Viet Nam sur les résultats du recensement de 2019 sur la population et le logement précise que la population totale du Viet Nam était de 96 208 984 habitants (Viet Nam 2020, tableau 3). Selon la même source, 5 866 169 d'entre eux étaient catholiques et 960 558 étaient protestants (Viet Nam 2020, tableau 3).

Au cours d'un entretien avec la Direction des recherches, un gestionnaire de la défense des droits pour International Christian Concern (ICC), une organisation chrétienne à but non lucratif basée à Washington qui se concentre à aider, à défendre et à faire connaître les chrétiens [traduction] « persécutés » dans le monde entier (ICC s.d.), a affirmé que les catholiques constituent la [traduction] « majorité » des chrétiens au Viet Nam (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022).

Un rapport d'information sur le Viet Nam du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (Department of Foreign Affairs and Trade – DFAT) de l'Australie observe que les catholiques vivent dans [traduction] « la plupart » des districts, des provinces et des villes et que la « plus forte concentration » se trouve dans le centre du Viet Nam dans les « provinces de Nghe An, Ha Tinh et Quang Binh » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.22).

1.1 Manifestations

Selon des sources, en 2016, un déversement s'est produit à la Formosa Plastic Corporation (Formosa), causant le [traduction] « pire » « désastre » environnemental du Viet Nam (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.66; Reuters 6 avr. 2017). Un article de Reuters signale que le déversement de l'usine d'acier de la Formosa a contaminé [traduction] « plus de » 200 kilomètres de la côte du Viet Nam (Reuters 6 avr. 2017). Radio Free Asia (RFA), [traduction] « une société privée à but non lucratif financée grâce à l'Agence des États-Unis pour les médias mondiaux [US Agency for Global Media], un organisme fédéral indépendant » (RFA s.d.), souligne que le déversement de la Formosa [traduction] « a tué environ 115 tonnes de poisson et laissé les pêcheurs et les travailleurs de l'industrie touristique sans emploi » (RFA 3 juill. 2017). Selon le rapport du DFAT, des manifestations demandant une indemnisation ont entraîné l'arrestation de manifestants et de militants en ligne, y compris des membres du clergé catholique et de leurs fidèles (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.66). Dans un article d'AsiaNews, une agence de presse de l'Institut pontifical pour les missions étrangères (Pontifical Institute for Foreign Missions) qui fait des reportages sur l'Asie et met l'accent sur la liberté religieuse (AsiaNews s.d.), on peut lire qu'en 2016, [traduction] « [e]nviron » 4 000 catholiques de la ville de Ky Anh dans la province d'Ha Tinh ont été « bloqués et battus par la police » alors qu'ils manifestaient « contre l'inaction du gouvernement » concernant les morts de poissons causées par le déversement de la Formosa (AsiaNews 17 août 2016). L'article de Reuters signale qu'après des mois de rassemblements, la Formosa a accepté de payer 500 millions de dollars américains en compensation (Reuters 6 avr. 2017). Un article de l'Union of Catholic Asia News (UCA News), un service de presse catholique en Asie (UCA News s.d.), signale qu'en février 2018, deux militants écologistes catholiques ont été emprisonnés après avoir aidé des pêcheurs à poursuivre l'usine sidérurgique de la Formosa; un militant a été condamné à 14 ans de prison pour avoir [traduction] « "résisté à des fonctionnaires en service" et "abusé de libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l'État, l'intérêt et les droits légitimes d'organisations et de citoyens" » et l'autre a été condamné à 2 ans de prison pour s'être « opposé à un fonctionnaire en service » (UCA News 7 févr. 2018). Le rapport du DFAT signale qu'il [traduction] « n'y a plus de manifestations, du moins pas à grande échelle », mais « [d']autres sources » ont affirmé au DFAT que « certains restent insatisfaits et ont lancé des appels contre une indemnisation qu'ils jugent inadéquate » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.66).

2. Lois

Le DFAT a écrit dans son rapport que [traduction] « le Viet Nam est officiellement un État athée » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.13).

La Constitution du Viet Nam prévoit ce qui suit en ce qui concerne la liberté de religion :

[traduction]

Article 24

Chacun jouit de la liberté de croyance et de religion; il ou elle peut adhérer à n'importe quelle religion ou à aucune religion. Toutes les religions sont égales devant la loi.

L'État respecte et protège la liberté de croyance et de religion.

Personne n'a le droit de porter atteinte à la liberté de croyance et de religion ou de profiter de la croyance ou de la religion pour violer les lois (Viet Nam 2013).

La Loi sur la croyance et la religion prévoit ce qui suit en ce qui concerne la liberté de religion :

[traduction]

Article 3. Responsabilités de l'État pour garantir le droit à la liberté de croyance et de religion

  1. L'État respecte et protège le droit à la liberté de croyance et de religion de chacun; il garantit que toutes les religions sont égales devant la loi.
  2. L'État respecte et protège les valeurs culturelles et les qualités morales des croyances et des religions, la tradition d'adorer les ancêtres et de glorifier et honorer les gens ayant rendu des services méritoires au pays ou à la communauté pour répondre aux besoins spirituels du peuple.

[…]

Article 6. Le droit à la liberté de croyance et de religion pour tous

  1. Chacun a droit à la liberté de croyance et de religion, d'adhérer ou pas à une religion.
  2. Chacun a le droit de manifester sa croyance ou sa religion; de pratiquer une croyance ou des rites religieux; de participer à des festivals; d'étudier et de pratiquer des principes religieux et le droit canonique.
  3. Chacun a le droit de mener une vie religieuse dans un établissement religieux, d'étudier dans un établissement de formation religieuse ou de suivre un cours d'appoint d'une organisation religieuse. Les mineurs, avant de mener une vie religieuse dans un établissement religieux ou d'étudier dans un établissement de formation religieuse, doivent obtenir le consentement de leurs parents ou de leurs tuteurs.
  4. Les dignitaires, les aumôniers et les ecclésiastiques ont le droit d'exécuter des rites religieux, de prêcher et de propager leurs religions dans des établissements religieux ou d'autres lieux légitimes.
  5. Les personnes détenues ou en détention temporaire conformément à la loi sur la garde à vue et la détention temporaire; les personnes purgeant des peines d'emprisonnement; les personnes en maison de correction, dans un établissement d'enseignement obligatoire ou en centre de désintoxication obligatoire ont le droit d'utiliser des livres religieux et de manifester leurs croyances ou leurs religions.
  6. Le gouvernement prescrit en détail l'assurance de l'exercice des droits prévus au paragraphe 5 du présent article (Viet Nam 2016).

Toutefois, le rapport du DFAT souligne que, [traduction] « [e]n pratique, les groupes religieux sont tenus de s'enregistrer auprès du gouvernement » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.13). Selon l'Indice de transformation de la Fondation Bertelsmann (Bertelsmann Stiftung's Transformation Index – BTI) de 2022, qui [traduction] « examine la transition vers la démocratie et l'économie de marché ainsi que la qualité de la gouvernance dans 137 pays », « [d]ans les dernières années » le gouvernement du Viet Nam a permis « plus » de libertés religieuses « tant que les pratiques religieuses ne présentent pas de menaces » pour le règne du Parti communiste du Viet Nam (Communist Party of Vietnam) (Bertelsmann Stiftung 2022, 2, 7). Toutefois, la même source souligne qu'il [traduction] « est interdit » aux groupes religieux qui ne sont pas enregistrés ou reconnus par le gouvernement « de mener leurs activités » (Bertelsmann Stiftung 2022, 7). Le rapport annuel 2022 de Human Rights Watch (HRW), qui porte sur les événements de 2021, explique que les groupes religieux au Viet Nam doivent s'enregistrer auprès du gouvernement « et fonctionnent sous des conseils de gestion contrôlés par le gouvernement » (HRW 13 janv. 2022, 746).

La Loi sur la croyance et la religion prévoit ce qui suit en ce qui concerne l'enregistrement des activités religieuses :

[traduction]

Article 12. Enregistrement des activités liées aux croyances

  1. Les activités d'un établissement de pratique de croyances doivent être enregistrées, à l'exception des lieux de culte d'ancêtres directs.
  2. Au moins 30 jours avant le début des activités, le représentant ou le conseil d'administration d'un établissement de pratique de croyances envoie un enregistrement écrit au Comité populaire de la commune où se trouve l'établissement, sauf dans le cas prévu à l'article 14 de la présente loi.
    Un enregistrement écrit doit préciser le nom de l'établissement, ses activités et leurs contenus, leurs portées, leurs heures et leurs lieux.
    Le Comité populaire de la commune répond par écrit dans les 15 jours suivant la réception d'un document d'enregistrement valide; en cas de refus, il en indique clairement la raison.
  3. Pour une activité qui n'est pas encore déclarée dans le document enregistré, le représentant ou le conseil d'administration de l'établissement procède à un enregistrement supplémentaire, conformément au paragraphe 2 du présent article, dans les 20 jours qui précèdent son entrée en vigueur (Viet Nam 2016).

Selon le rapport du DFAT, la loi sur la croyance et la religion est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 et exige que les groupes religieux et les pratiques religieuses, y compris le culte, les festivals et les conférences, soient enregistrés auprès du gouvernement (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.14). Le rapport annuel 2022 de la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse dans le monde (US Commission on International Religious Freedom – USCIRF) souligne que la loi sur la croyance et la religion comporte [traduction] « des améliorations notables » comparativement à l'ordonnance de 2004, y compris la diminution du délai d'attente pour l'enregistrement des groupes religieux (É.-U. 25 avr. 2022, 41).

Dans le rapport du DFAT, on peut lire que 38 organisations religieuses liées à 16 traditions religieuses sont reconnues par le gouvernement, y compris le catholicisme (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.16). La même source fait observer que le protestantisme [traduction] « est largement » reconnu et « certaines organisations chrétiennes internationales comme l'Église adventiste du septième jour et l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) sont expressément reconnues » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.16).

Le rapport de l'USCIRF signale que les exigences d'enregistrement pour les groupes religieux sont [traduction] « lourdes et complexes » et précise en outre que la loi sur la croyance et la religion est appliquée de manière « inégale et incohérente » partout au Viet Nam (É.-U. 25 avr. 2022, 41). Le gestionnaire de la défense des droits a affirmé que le processus d'enregistrement conformément à la loi est [traduction] « long » et que les groupes ont signalé que les normes d'enregistrement sont une forme de « discrimination et de persécution » (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022).

3. Traitement réservé aux chrétiens par la société

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur le traitement réservé aux chrétiens par la société.

Dans le rapport du DFAT, on peut lire que [traduction] « [p]lusieurs sources se trouvant dans le pays » ont affirmé que « l'intolérance religieuse entre des personnes de différentes confessions n'est pas un problème quotidien au Viet Nam » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.20). La même source fait observer que selon « [d]es sources se trouvant dans le pays » « les catholiques ne subissent généralement pas de discrimination sociale » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.30).

Selon l'International Religious Freedom Report for 2021 publié par le Département d'État des États-Unis, [traduction] « [l]a majorité des représentants de groupes religieux » ont affirmé que « l'adhésion à un groupe religieux enregistré n'entraîne généralement pas un désavantage grave dans la vie non gouvernementale, civile, économique et laïque, mais que l'adhésion à un groupe non enregistré était plus désavantageuse » (É.-U. 2 juin 2022, 21).

Le gestionnaire de la défense des droits a observé qu'il y avait autrefois des mauvais traitements entre les catholiques et les bouddhistes, mais il y a des tentatives pour établir une meilleure relation entre les deux groupes et il ne connaît aucun cas de bouddhistes harcelant des catholiques (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022). La même source a également noté qu'il y avait [traduction] « davantage de discrimination sociale » à l'égard des groupes religieux plus petits (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022). Selon la même source, il y a [traduction] « une certaine discrimination sociale » au sein de l'église et ceux qui sont alignés avec le gouvernement « éloignent » ceux qui ne le sont pas (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

4. Traitement réservé aux chrétiens par les autorités

Le rapport du BTI de 2022 signale que la liberté de religion peut être [traduction] « contrainte » et que

[d]es membres de l'Église évangélique du Christ et, dans le Nord-Ouest des Montagnes centrales, des Hmong chrétiens, l'Église évangélique du Viet Nam Nord […] et de nombreux prêtres catholiques ont tous été harcelés et arrêtés en raison de leurs pratiques religieuses ou pour avoir dénigré la politique du parti unique (Bertelsmann Stiftung 2022, 13).

Le rapport de HRW souligne que [traduction] « [l]a police surveille, harcèle et réprime parfois violemment des groupes religieux opérant en dehors des institutions contrôlées par le gouvernement » et que des groupes religieux non reconnus, y compris des groupes chrétiens, « sont constamment surveillés, harcelés et intimidés » (HRW 13 janv. 2022, 747). Un rapport de 2022 publié par Freedom House attire l'attention sur le fait que [traduction] « [l]es groupes religieux non enregistrés et non reconnus sont couramment exposés à du harcèlement, y compris à de la violence, à des accusations criminelles et à des dommages matériels » (Freedom House 28 févr. 2022, sect. D2). Le gestionnaire de la défense des droits a noté que le gouvernement [traduction] « s'en prend plus durement » aux groupes non enregistrés (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022). Selon l'International Religious Freedom Report for 2021, il y a des signalements selon lesquels les autorités [traduction] « continuaient à surveiller, à empêcher ou à perturber les rassemblements de certains groupes non enregistrés et à harceler leurs membres de différentes manières », soulignant que « [d]ans la plupart des cas, les membres de ces groupes religieux ont également participé à des activités de défense des droits de la personne ou ont des liens avec des personnes ou des organisations qui critiquaient le gouvernement » (É.-U. 2 juin 2022, 15).

Le rapport du DFAT fait observer que [traduction] « l'étendue de la difficulté qu'un groupe religieux peut s'attendre à rencontrer de la part des autorités […] peut dépendre de l'endroit où il se trouve » et que « [d]e nombreuses allégations d'ingérence gouvernementale visent des autorités locales et provinciales plutôt que les autorités nationales » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.17).

Le gestionnaire de la défense des droits a dit que les groupes religieux ethniques minoritaires, comme les Hmong, sont victimes de discrimination et qu'une [traduction] « grande part » de cette discrimination provient des autorités locales plutôt que du gouvernement central (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022). Selon la même source, même si la religion est réglementée de manière systémique, le [traduction] « harcèlement » se produit davantage au niveau local (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022). La même source a également affirmé que les Montagnards sont victimes de discrimination de la part des autorités locales (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022). Le rapport de l'USCIRF fait observer que [traduction] « [l]es autorités ont continué à persécuter les communautés religieuses indépendantes, y compris les Hmong protestants et les Montagnards chrétiens » et « les groupes chrétiens Hmong et Montagnards demeurent particulièrement vulnérables à la persécution » (É.U. 25 avr. 2022, 40).

Le rapport du DFAT souligne également que de [traduction] « nombreux incidents » sont associés à des groupes religieux politiquement actifs dans les différends fonciers ou environnementaux (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.18). Au dire du gestionnaire de la défense des droits, la situation est [traduction] « plus politique » dans les zones rurales où il y a plus de chevauchement entre la religion et la politique (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022).

4.1 Traitement réservé aux catholiques par les autorités

Le gestionnaire de la défense des droits a souligné que la situation des catholiques s'améliore (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022). Des sources signalent que le Vatican a récemment eu des pourparlers avec le gouvernement du Viet Nam pour améliorer leurs relations (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022; Vatican News 22 avr. 2022).

Les renseignements contenus dans les deux paragraphes suivants ont été fournis dans le rapport du DFAT :

[traduction] « En général, » les relations sont « cordiales » entre le gouvernement et l'église catholique. Les autorités « peuvent » limiter les activités de certaines communautés, généralement celles qui sont à l'extérieur de la ville, qui célèbrent le culte dans les foyers des croyants. « En général, » toutefois, les catholiques peuvent « exercer leur culte librement » dans les églises en ville ou, comme « [d]es sources se trouvant dans le pays » l'ont signalé, dans « des églises enregistrées, en particulier dans les zones ayant des populations catholiques plus importantes ».

Les mouvements catholiques « politiques » ont parfois « attir[é] l'attention négative des autorités » et des différends fonciers ont également été signalés, y compris « la saisie de terres et d'édifices catholiques ». Lors d'un important incident en 2019, « un certain nombre de maisons et une église catholique » ont été démolies et la terre a été vendue. Cependant, il y a également un processus de restitution des terres de l'église catholique saisies après la guerre du Viet Nam et ce processus « continue » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.22, 3.23, 3.24, 3.26, 3.28).

Le gestionnaire de la défense des droits a indiqué que le gouvernement a [traduction] « pris pour cible » la propriété des catholiques, mais que cela « dépend de la situation » et n'est « pas nécessairement motivé par la religion » (gestionnaire de la défense des droits 26 mai 2022). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le directeur de Safeguard Defenders [1], qui a consulté ses partenaires et son réseau au sein de la communauté vietnamienne des droits de la personne, a écrit que [traduction] « les différends fonciers entre les catholiques et le [g]ouvernement se poursuivent, en particulier à Da Nang, où le [g]ouvernement a réinstallé des paroisses catholiques et changé la vocation des terres » (Safeguard Defenders 30 mai 2022).

Dans l'International Religious Freedom Report for 2021, on peut lire que [traduction] « l'Église catholique a fait état de difficultés dans ses efforts pour créer de nouvelles paroisses dans le Nord-Ouest des Montagnes centrales » (É.-U. 2 juin 2022, 12). La même source fait observer que [traduction] « plusieurs » évêques catholiques ont signalé que « les paroisses situées dans les régions éloignées ou majoritairement constituées de populations ethniques minoritaires » éprouvent « des difficultés » à s'enregistrer auprès des autorités en raison de « l'application incohérente des lois nationales » au niveau provincial (É.-U. 2 juin 2022, 14). La source souligne aussi que les chefs catholiques ont signalé que [traduction] « les régions les plus problématiques étaient situées dans les Montagnes centrales (provinces de Gia Lai, Dak Lak, Dak Nong, Kon Tum et Lam Dong), et dans le Nord-Ouest des Montagnes centrales, y compris les provinces de Son La, Lao Cai et Yen Bai » (É.-U. 2 juin 2022, 14).

4.2. Traitement réservé aux protestants par les autorités

Les renseignements contenus dans le paragraphe suivant ont été fournis dans le rapport du DFAT :

Les églises protestantes enregistrées auprès du gouvernement [traduction] « sont généralement » en mesure de s'organiser et de fonctionner « relativement librement ». « [C]ertaines églises non enregistrées » fonctionnent, mais il est « difficile d'évaluer » si elles ont « l'accord tacite » des autorités. Les églises impliquées dans le militantisme politique « sont susceptibles d'attirer l'attention des autorités ». « Les groupes protestants peuvent être exposés à des difficultés bureaucratiques ». Selon certains signalements, des biens de ministres protestants dans des « régions reculées » auraient été saisis ou leurs locaux ou auraient fait l'objet de « descentes »; cependant, le DFAT remarque relativement à ces signalements que « les questions religieuses et politiques ont tendance à se chevaucher ». Selon « [d]es sources se trouvant dans le pays », les activités protestantes, y compris les conférences et les rassemblements, « sont généralement sans restriction dans les grandes villes » (Australie 11 janv. 2022, paragr. 3.32, 3.33, 3.34, 3.35).

L'International Religious Freedom Report for 2021 souligne que les autorités locales de [traduction] « certaines » régions des Montagnes centrales « auraient intimidé et menacé de violence des membres de certains groupes protestants non enregistrés qui ont signalé des violations des droits de la personne à des organismes internationaux ou auraient tenté de forcer » des membres de ces groupes à renoncer à leur foi ou à « adhérer à une organisation religieuse enregistrée » (É.-U. 2 juin 2022, 10). La même source souligne qu'en juillet 2021, des responsables de la sécurité ont arrêté et détenu [traduction] « au moins » 21 personnes dans la province de Dak Lak dans les Montagnes centrales et que « [b]on nombre » des personnes arrêtées étaient membres de l'Église évangélique du Viet Nam (Evangelical Church of Vietnam) et de l'Église de la mission de la bonne nouvelle du Viet Nam (Vietnam Good News Mission Church), deux « églises protestantes de minorités ethniques » « qui ont longtemps été prises pour cible par les autorités » (É.-U. 2 juin 2022, 10). Selon la source, toutes les personnes ont plus tard été libérées (É.-U. 2 juin 2022, 10).

L'International Religious Freedom Report for 2021 explique que les chefs religieux locaux ont signalé que les groupes protestants [traduction] « ont subi l'interprétation et l'application incohérentes de la loi par les autorités lorsqu'ils ont tenté d'enregistrer leurs congrégations locales ». (É.-U. 2 juin 2022, 14). La même source rapporte que les autorités centrales [traduction] « ont continué de refuser » les demandes de « plusieurs groupes protestants – la Convention baptiste du Viet Nam (Vietnam Baptist Convention – VBC), l'Église presbytérienne unie au Viet Nam (United Presbyterian Church in Vietnam) et l'Église du plein Évangile du Viet Nam (Full Gospel Church of Vietnam), dirigée par le pasteur Ly Xuan Hoa » (É.-U. 2 juin 2022, 15).

5. Protection offerte par l'État aux chrétiens

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur la protection offerte par l'État aux chrétiens.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Note

[1] Safeguard Defenders est une ONG de défense des droits de la personne située en Espagne qui [traduction] « entreprend et soutient des activités locales sur le terrain » en Asie (Safeguard Defenders s.d.).

Références

AsiaNews. 17 août 2016. « Ky Anh, 4 Thousand Catholics Beaten by Police for Protesting Against Environmental Disaster ». [Date de consultation : 21 juin 2022]

AsiaNews. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 21 juin 2022]

Australie. 11 janvier 2022. Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). DFAT Country Information Report: Vietnam. [Date de consultation : 8 juin 2022]

Bertelsmann Stiftung. 2022. « Vietnam Country Report ». Bertelsmann Stiftung's Transformation Index (BTI) 2022. [Date de consultation : 8 juin 2022]

États-Unis (É.-U.). 2 juin 2022. Department of State. « Vietnam ». International Religious Freedom Report for 2021. [Date de consultation : 8 juin 2022]

États-Unis (É.-U.). 25 avril 2022. US Commission on International Religious Freedom (USCIRF). « Vietnam ». Annual Report 2022. [Date de consultation : 8 juin 2022]

Freedom House. 28 février 2022. « Vietnam ». Freedom in the World 2022. [Date de consultation : 12 mai 2022]

Gestionnaire de la défense des droits, International Christian Concern (ICC). 26 mai 2022. Entretien avec la Direction des recherches.

Human Rights Watch (HRW). 13 janvier 2022. « Vietnam ». World Report 2022: Events of 2021. [Date de consultation : 12 mai 2022]

International Christian Concern (ICC). S.d. « Understanding ICC ». [Date de consultation : 13 juin 2022]

Radio Free Asia (RFA). 3 juillet 2017. Roseanne Gerin. « Catholic Villagers in Vietnam Protest Lack of Compensation for Formosa Disaster ». [Date de consultation : 21 juin 2022]

Radio Free Asia (RFA). S.d. « About Radio Free Asia ». [Date de consultation : 21 juin 2022]

Reuters. 6 avril 2017. « Vietnamese Protest One Year After Formosa Spill ». [Date de consultation : 21 juin 2022]

Safeguard Defenders. 30 mai 2022. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le directeur.

Safeguard Defenders. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 13 juin 2022]

Union of Catholic Asian News (UCA News). 7 février 2018. « Catholic Activists Get Harsh Sentences in Vietnam ». [Date de consultation : 21 juin 2022]

Union of Catholic Asian News (UCA News). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 21 juin 2022]

Vatican News. 22 avril 2022. « Holy See and Vietnam Consolidate Good and Fruitful Relations ». [Date de consultation : 16 juin 2022]

Viet Nam. 2020. General Statistics Office. Completed Results of the 2019 Viet Nam Population and Housing Census. [Date de consultation : 9 juin 2022]

Viet Nam. 2016. Law on Belief and Religion. [Date de consultation : 13 juin 2022]

Viet Nam. 2013. The Constitution of the Socialist Republic of Vietnam. Traduction anglaise non officielle de l'International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA). [Date de consultation : 9 juin 2022]

Autres sources consultées

Sources orales : Bible Society Vietnam; Catholic Bishops' Conference of Vietnam; chercheur dans une université au Viet Nam qui étudie la religion au Viet Nam; Committee for Solidarity of Vietnamese Catholics; doctorant en études religieuses dans une université aux Pays-Bas qui étudie le catholicisme vietnamien; professeur agrégé d'études religieuses dans une université aux États-Unis qui étudie le christianisme en Asie; professeur agrégé d'histoire dans une université aux États-Unis qui étudie le Viet Nam et a écrit sur les catholiques au Viet Nam; Tổng Giáo Phận Hà Nội; Tổng Giáo Phận Huế; Vietnam Human Rights Network; World Evangelical Alliance.

Sites Internet, y compris : The 88 Project; Amnesty International; Asian Human Rights Commission; Asia Society; Austrian Red Cross – ecoi.net; BBC; Boat People SOS; Le Courrier du Vietnam; The Diplomat; Fédération internationale pour les droits humains; Federation of Asian Bishops' Conferences; The Guardian; Minority Rights Group International; Nations Unies – Conseil des droits de l'homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, Refworld; The New York Times; Nhân Dân; Open Doors – Open Doors UK & Ireland; Radio Free Asia; Royaume-Uni – Home Office; Tuổi Trẻ; Union européenne – European Union Agency for Asylum; Viet Nam – Vietnam Government Committee for Religious Affairs; The Vietnamese; Vietnam Human Rights Network; Vietnam National University, Hanoi – Center for Contemporary Religious Studies, University of Social Sciences and Humanities; VietNamNet Bridge; Việt Nam News; Vietnam Television; The Voice of Vietnam; The Washington Post.

Associated documents