Canada : information sur l'Église de l'esprit de vérité (Spirit of Truth Church – STC), l'Église chrétienne iranienne de Toronto (Toronto Iranian Christian Church), l'Église communautaire Summit (Summit Community Church), l'Église luthérienne St. Luke (Church of St. Luke - Lutheran – St. Luke's), l'Église Mohabat de l'Alliance (Mohabat Alliance Church) et le Ministère de l'Alliance de la communauté perse de Richmond Hill (Richmond Hill Persian Community Alliance Ministry), y compris la façon dont les églises vérifient l'authenticité de la foi des adeptes, la façon dont elles établissent si une personne est prête pour le baptême, la préparation au baptême, les personnes qui peuvent signer un certificat de baptême et des spécimens de certificats de baptême, et information indiquant si les églises acceptent de produire des lettres d'appui, y compris les exigences et la marche à suivre à cet égard (2018–janvier 2021) [CAN200424.EF]

Réponses aux demandes d'information

Contenu de la page

Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Veuillez noter que certaines RDI contiennent des documents annexés qui ne sont pas accessibles ici en version électronique. Pour obtenir une copie d’un document annexé, veuillez en faire la demande par courriel.

 
12 janvier 2021

CAN200424.EF

Canada : information sur l'Église de l'esprit de vérité (Spirit of Truth Church – STC), l'Église chrétienne iranienne de Toronto (Toronto Iranian Christian Church), l'Église communautaire Summit (Summit Community Church), l'Église luthérienne St. Luke (Church of St. Luke - Lutheran – St. Luke's), l'Église Mohabat de l'Alliance (Mohabat Alliance Church) et le Ministère de l'Alliance de la communauté perse de Richmond Hill (Richmond Hill Persian Community Alliance Ministry), y compris la façon dont les églises vérifient l'authenticité de la foi des adeptes, la façon dont elles établissent si une personne est prête pour le baptême, la préparation au baptême, les personnes qui peuvent signer un certificat de baptême et des spécimens de certificats de baptême, et information indiquant si les églises acceptent de produire des lettres d'appui, y compris les exigences et la marche à suivre à cet égard (2018–janvier 2021)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

1. STC

Selon le site Internet de la STC, l'église est située à North York, en Ontario, a une congrégation de langue farsi et tient des services dans les locaux de l'église de l'Armée du Salut de North York (STC s.d.).

Les renseignements contenus dans les paragraphes suivants ont été fournis par l'équipe de serviteurs de la STC dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches :

Les personnes sont [traduction] « considér[ées] » comme étant chrétiennes lorsqu'elles assistent aux services religieux « régulière[ment] »; qu'elles y participent en posant des questions ou en répondant aux questions posées; qu'elles mettent en pratique « les fruits du Saint-Esprit », y compris « l'amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la délicatesse, la loyauté et la maîtrise de soi », « [d]ans la mesure du possible »; et qu'elles prennent « [l'e]ngagement de servir leurs coreligionnaires » et les autres personnes « dans la mesure du possible ». L'adhésion à la STC est réservée aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux personnes qui ont « suivi le processus d'immigration ».

Lorsqu'un adepte se dit prêt à être baptisé, l'église vérifie s'il est un résident permanent ou un citoyen du Canada, puis le reçoit en entrevue pour s'assurer qu'il « compren[d] le sens et l'objet du baptême ». L'entrevue comprend un examen sur les « connaissances fondamentales relatives au christianisme ». L'église offre un cours intitulé « "Les principes du christianisme" », qui comprend des « séances sur le baptême ». Le temps nécessaire aux apprentissages et à la préparation au baptême varie d'un adepte à l'autre.

« [E]n général, notre pasteur ou notre équipe de serviteurs ne confirme le baptême d'une personne que lorsque les autorités gouvernementales [l'exigent] ». Pour produire une lettre d'appui, l'église exige notamment ce qui suit :

  • la personne doit assister « régulièrement » aux services et aux séances d'études de la Bible;
  • la personne doit participer activement en posant des questions et en répondant aux questions posées;
  • la personne doit assister aux services depuis « suffisamment longtemps » pour qu'une « certaine transformation en tant qu'adepte du Christ » ait pu être observée. Le temps nécessaire pour qu'une telle « transformation » survienne varie d'une personne à l'autre;
  • la personne a pris « [l'e]ngagement de servir ses coreligionnaires » et les autres personnes « dans la mesure du possible » (STC 26 nov. 2020).

Dans une communication de suivi écrite envoyée à la Direction des recherches, la même source a ajouté que dans les lettres d'appui remises aux

[traduction]

avocats ou directement à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, nous utilisons intentionnellement des mots en caractères gras ou en surbrillance comme « participant régulier » ou « actif », mais dans d'autres cas, nous soulignons simplement la participation ou le baptême de la personne sans utiliser de mots en caractères gras ou en surbrillance, parce que la personne en question a radicalement changé de comportement après le baptême (STC 8 déc. 2020, en gras dans l'original).

2. Église chrétienne iranienne de Toronto

Selon son site Internet, l'Église chrétienne iranienne de Toronto est une église non confessionnelle située à North York, en Ontario, dont [traduction] « [l']objectif principal » est « [d']évangéliser » les musulmans iraniens et afghans au Canada et dans d'autres pays et de leur « communiquer l'Évangile du Christ » (Toronto Iranian Christian Church s.d.).

Les renseignements contenus dans les paragraphes suivants ont été fournis par un pasteur de l'Église chrétienne iranienne de Toronto dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches :

En ce qui concerne la façon dont l'église vérifie l'authenticité de la foi des adeptes, elle [traduction] « accepte ou rejette la personne à partir de questions, de conversations ou d'impressions ».

Pour pouvoir être baptisé, l'adepte doit assister aux services religieux pendant « au moins un à deux mois » avant de présenter une demande de baptême à un pasteur ou à un diacre de l'église. Pour pouvoir être baptisé, la personne doit croire en Jésus-Christ le « Seigneur et Sauveur », professer publiquement sa foi en Jésus-Christ à l'église et suivre des cours sur le baptême de façon « régulièr[e] ».

L'église remet une lettre d'appui à l'adepte après son baptême. La lettre est fondée sur les antécédents de la personne au Canada, notamment sa fréquentation de l'église, son action bénévole et son engagement envers l'église et les besoins de celle-ci, plutôt que sur ce qu'elle a vécu dans son pays d'origine. La « [l]ettre et le certificat » sont signés par le pasteur (Toronto Iranian Christian Church 4 déc. 2020).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun spécimen de certificat de baptême de l'Église chrétienne iranienne de Toronto.

3. Église communautaire Summit

Selon son site Internet, l'Église communautaire Summit est située à Richmond Hill, en Ontario, tient des services le dimanche à l'école secondaire Richmond Green (Richmond Green High School) et fait partie de l'Alliance chrétienne et missionnaire (Christian and Missionary Alliance – C&MA) au Canada [1] (Summit Community Church s.d.).

Les renseignements contenus dans les paragraphes suivants ont été fournis par le pasteur en chef et le pasteur principal de l'Église communautaire Summit au cours d'un entretien avec la Direction des recherches :

Pour établir si une personne est véritablement adepte du christianisme, l'Église communautaire Summit utilise divers indicateurs, notamment la façon dont la personne parle de son histoire personnelle, y compris de sa foi en Jésus-Christ et de son engagement envers lui, et le fait qu'elle a démontré ou non cet engagement personnel au moyen d'un baptême public dans l'eau. Les autres éléments probants peuvent comprendre l'appartenance de la personne à l'église et le temps et les ressources qu'elle consacre aux activités de l'église.

L'église offre un cours [traduction] « Alpha » de 13 semaines dans le cadre duquel les participants ont l'occasion d'en apprendre davantage sur le christianisme avec l'aide de mentors et de s'engager dans la foi sur le plan personnel. Le cours n'est pas obligatoire. Le cours Alpha est suivi d'un cours de deux semaines sur le baptême, après quoi la personne devient admissible au baptême. Le baptême a « généralement » lieu dans les quatre semaines suivant le cours sur le baptême. La personne est tenue de faire une « profession de foi » avant le baptême. « L'église ne baptiserait pas une personne qui n'est pas prête à s'engager dans la foi. »

Le certificat de baptême est signé par l'un des membres du personnel de la pastorale qui est un employé habilité au sein de la dénomination. La C&MA est responsable du processus d'habilitation. Les certificats ont une apparence uniforme et sont remplis à la main.

Une lettre d'appui est remise à la personne qui a terminé le cours Alpha et le cours sur le baptême et qui s'est fait baptiser. Il s'agit d'une lettre « générique » qui certifie que la personne a été baptisée et qu'elle a fait une profession de foi. Des exceptions ont été faites pour des personnes ayant démontré leur foi par leur engagement au sein de l'église et par le temps et les ressources qu'elles ont consacrés aux activités de l'église, par exemple en interprétant vers le farsi pendant les services religieux; l'église a fourni des lettres à de telles personnes. « L'église ne rédigerait pas de lettre pour des inconnus » (Summit Community Church 15 déc. 2020).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun spécimen de certificat de baptême de l'Église communautaire Summit.

4. St. Luke's

Selon son site Internet, St. Luke's est située à North York, en Ontario, et fait partie du District anglais (English District) [2] de l'Église luthérienne – Synode du Missouri (Lutheran Church – Missouri Synod) (St. Luke's s.d.a). D'après un avis non daté publié sur le site Internet de St. Luke's, conformément aux recommandations du médecin en chef de l'Ontario, tous les services en personne à l'église sont [traduction] « reportés jusqu'à nouvel ordre » et remplacés par une diffusion en direct (St. Luke's s.d.b).

Les renseignements contenus dans les paragraphes suivants ont été fournis par un pasteur de St. Luke's au cours d'un entretien téléphonique avec la Direction des recherches :

Selon l'église, bien que la foi d'une personne relève de sa vie intérieure, trois indicateurs extérieurs peuvent être utilisés pour l'évaluer :

  • les [traduction] « liens et degré d'engagement avec la communauté de culte » de la personne, notamment si elle assiste régulièrement aux services religieux ou aux séances d'étude de la Bible;
  • ses « relations avec les autres membres de la congrégation », notamment si elle est connue des autres et si elle a noué des amitiés. Plus la personne est membre depuis longtemps, plus on s'attend à ce qu'elle ait établi des liens avec la congrégation; et
  • sa « volonté de renforcer ses relations avec les autres à l'extérieur de l'église et sa disponibilité à cet égard », notamment si elle participe à du travail de terrain ou à des activités d'évangélisation et si elle se porte volontaire pour servir dans la collectivité lorsque l'occasion se présente.

Les adultes qui souhaitent se faire baptiser doivent assister aux services religieux et aux séances d'étude de la Bible pendant quatre mois. À la fin de la période de quatre mois, ils se voient offrir la possibilité de suivre un cours de huit semaines sur le baptême, pour un total de seize heures d'enseignement, sur les principes fondamentaux de la foi chrétienne. À la fin du cours, les participants doivent passer un examen à choix multiples visant à tester leurs connaissances des bases du christianisme.

St. Luke's délivre deux types de certificats de baptême, un pour les enfants et un pour les adultes, lesquels sont « très similaires » et présentent les mêmes éléments graphiques. Dans le cas des enfants, le certificat comprend le nom de l'enfant, la date du baptême et le nom des parents. Dans le cas des adultes, le certificat comprend le nom de la personne et la date du baptême. Les certificats sont signés par deux personnes. La première ligne du certificat est signée par un pasteur de l'église, habituellement le pasteur qui a célébré le baptême. La seconde ligne est signée par un ancien de l'église (un membre laïc) qui agit à titre de témoin; l'ancien est généralement celui par qui la personne se faisant baptiser a connu l'église. Les deux types de certificats présentent un aspect uniforme. Un spécimen de certificat de baptême (pour adulte), fourni par le pasteur de St. Luke's, est annexé à la présente réponse (document annexé 1).

St. Luke's produit des lettres d'appui à l'intention de ses membres. La personne doit satisfaire aux exigences pour le baptême. Avant que la lettre soit remise, la personne qui la demande est invitée à l'église pour une entrevue, durant laquelle des questions de base sur « sa vie et son expérience de la foi chrétienne » lui sont posées, notamment pour savoir si elle connaissait le christianisme dans son pays d'origine (pasteur 3 déc. 2020).

5. Église Mohabat de l'Alliance

Dans le site Internet de l'Église Mohabat de l'Alliance, on peut lire que celle-ci est située à North York, en Ontario, et que, selon un avis non daté, les services du dimanche sont diffusés en direct en raison de la pandémie de COVID-19 (Mohabat Alliance Church s.d.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, des représentants de l'Église Mohabat de l'Alliance ont déclaré que les gens sont invités à participer aux services hebdomadaires de l'église et aux rencontres d'étude de la Bible en petits groupes (Mohabat Alliance Church 30 nov. 2020). En ce qui concerne la façon dont l'église établit si une personne donnée est un véritable chrétien, la même source a répondu que, à mesure que la personne [traduction] « s'implique dans la vie de la grande famille de l'église », il deviendra évident de savoir si sa foi et sa « relation avec [Jésus] » « se développent et s'approfondissent » (Mohabat Alliance Church 30 nov. 2020).

Dans une brochure sur la préparation au baptême publiée à l'automne 2020 par l'Église Mohabat de l'Alliance, que les représentants de l'église ont fournie à la Direction des recherches, on peut lire que les adeptes sont prêts pour le baptême lorsqu'ils sont [traduction] « allés vers Jésus » et qu'ils ont « répondu à Jésus dans la repentance et la foi » (Mohabat Alliance Church automne 2020, 1). Les représentants de l'église ont signalé que les adeptes qui sont prêts pour le baptême sont tenus de suivre un cours sur le baptême (Mohabat Alliance Church 30 nov. 2020). Selon la brochure publiée à l'automne 2020, le cours sur le baptême comprend quatre séances réparties sur quatre semaines, qui portent sur les sujets suivants :

[traduction]

  • Semaine 1 – « Qui est Jésus-Christ? »;
  • Semaine 2 – « Qui suis-je avant… et après avoir reçu Jésus-Christ? »;
  • Semaine 3 – « Le pouvoir de notre témoignage »;
  • Semaine 4 – « Les tenants et aboutissants du baptême » (Mohabat Alliance Church automne 2020, 2).

Il est précisé dans la brochure que l'adepte doit préparer un [traduction] « témoignage » et en communiquer certaines parties lors du baptême (Mohabat Alliance Church automne 2020, 5).

Les représentants de l'église ont déclaré que chaque personne reçoit un certificat de baptême lors de son baptême (Mohabat Alliance Church 30 nov. 2020). La même source a ajouté que les certificats présentent un aspect uniforme et sont signés par le pasteur principal et le pasteur responsable des fidèles pour l'Église Mohabat de l'Alliance (Mohabat Alliance Church 30 nov. 2020). Un modèle de certificat de baptême, fourni par les représentants de l'Église Mohabat de l'Alliance, est annexé à la présente réponse (document annexé 2).

Les représentants ont souligné que leur église traite l'appartenance à l'église indépendamment du baptême (Mohabat Alliance Church 30 nov. 2020). La même source a ajouté ce qui suit :

[traduction]

Notre église est membre de la C&MA au Canada; par conséquent, tous les membres doivent faire la confession de foi de la C&MA au Canada. Une fois par année se tient le dimanche des membres, lors duquel nous demandons à ceux qui sont déjà membres de renouveler leur adhésion. À ce moment-là, nous accueillons les nouveaux membres à l'occasion de ce que nous appelons « Tendre la main droite de la fraternité ». Lors de ce dimanche des membres, nous demandons à tous ceux qui désirent devenir membres ou renouveler leur adhésion de signer la confession de foi et l'alliance de paix de la C&MA au Canada (Mohabat Alliance Church 30 nov. 2020).

Des copies de la Statement of Faith et de la Covenant of Peace, Love and Unity de la C&MA au Canada, fournies par les représentants de l'Église Mohabat de l'Alliance, sont annexées à la présente réponse (documents annexés 3 et 4).

Les représentants de l'Église Mohabat de l'Alliance ont déclaré qu'ils fournissent une [traduction] « lettre standard rédigée sur le papier à lettres de l'Église Mohabat de l'Alliance » aux personnes qui sont baptisées; la lettre précise « [qu']elles fréquentent l'Église Mohabat et participent à la vie de celle-ci » (Mohabat Alliance Church 30 nov. 2020).

6. Ministère de l'Alliance de la communauté perse de Richmond Hill

Les renseignements contenus dans les paragraphes suivants ont été fournis par le pasteur principal du Ministère de l'Alliance de la communauté perse de Richmond Hill dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches :

Les services religieux et les séances d'étude de la Bible sont tenus virtuellement durant la pandémie de COVID-19.

Pour vérifier l'authenticité de la foi d'un adepte, l'église se demande s'il assiste régulièrement aux services dominicaux et aux séances d'étude de la Bible. En outre, durant les séances d'étude de la Bible, où l'adepte est encouragé à poser des questions et à répondre aux questions posées, ses réponses sont utilisées pour déterminer [traduction] « en quoi il démontre sa foi dans sa vie quotidienne ».

Un adepte est réputé admissible au baptême lorsqu'il assiste aux services dominicaux et aux séances d'étude de la Bible depuis au moins six mois et qu'il s'est inscrit au cours sur le baptême. Le cours sur le baptême permet d'évaluer la « connaissance et [la] compréhension [qu'a le participant] de la Bible et de ce que signifie être chrétien ». Après avoir fini le cours, chaque participant est reçu en entrevue par le pasteur principal, un moyen de tester ses « connaissances et [sa] foi en Jésus-Christ ». Le Conseil des anciens (Board of Elders) [3] est ensuite avisé et, « après approbation », l'adepte peut être baptisé.

Le certificat de baptême est signé par une « personne habilitée, qui est nommée et approuvée par le [C]onseil des anciens » relevant de la C&MA. Chaque certificat est examiné et approuvé par le Conseil. Un modèle du certificat de baptême, fourni par le pasteur principal du Ministère de l'Alliance de la communauté perse de Richmond Hill, est annexé à la présente réponse (document annexé 5).

L'église n'a « jamais remis de lettre d'appui » à un adepte « jusqu'à maintenant » (Richmond Hill Persian Community Alliance Ministry 12 déc. 2020).

Au cours d'un entretien avec la Direction des recherches faisant suite à la communication écrite, les représentants du Ministère de l'Alliance de la communauté perse de Richmond Hill ont ajouté que la C&MA au Canada est responsable de [traduction] « tout » superviser, y compris la nomination des membres du Conseil des anciens et la délivrance et l'approbation des certificats de baptême (Richmond Hill Persian Community Alliance Ministry 8 janv. 2021). D'après le site Internet de la C&MA au Canada, chaque bureau de district [traduction] « chapeaute l'habilitation, l'ordination et la supervision des travailleurs » et fournit « des ressources et des orientations aux églises locales faisant partie de l'Alliance », y compris des « services de pastorale », dans chacun de leurs six districts géographiques au Canada (C&MA in Canada s.d.b).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Notes

[1] Selon son site Internet, l'Alliance chrétienne et missionnaire (Christian and Missionary Alliance – C&MA) au Canada est constituée [traduction] « [d']un groupe d'environ 440 églises locales de partout au Canada » (C&MA in Canada s.d.a).

[2] L'Église luthérienne – Synode du Missouri (Lutheran Church – Missouri Synod) est composée de 35 districts, y compris le District anglais (English District); le District anglais a des congrégations dans 1 province canadienne et 20 États américains (English District of the Lutheran Church – Missouri Synod s.d.).

[3] L'article 8.1 de la Constitution de l'Église locale (Local Church Constitution) de la C&MA au Canada prévoit ce qui suit :

[version française de la C&MA]

La plus haute autorité organisée de l'Église locale est le conseil des anciens, qui peut porter un autre nom et qui est appelé ici « le conseil ». Les membres du conseil sont élus et, avec le pasteur principal, ils assurent la supervision des ministères et des activités de l'Église locale. Les conditions à remplir pour être membre du conseil sont les critères bibliques relatifs aux anciens (C&MA in Canada 2004).

Références

The Christian and Missionary Alliance (C&MA) in Canada. 2004 (modifiée en 2018). Local Church Constitution. [Date de consultation : 14 déc. 2020]

The Christian and Missionary Alliance (C&MA) in Canada. S.d.a. « Who We Are ». [Date de consultation : 25 nov. 2020]

The Christian and Missionary Alliance (C&MA) in Canada. S.d.b. « Districts and Partners ». [Date de consultation : 8 janv. 2021]

Church of St. Luke – Lutheran (St. Luke's). S.d.a. « About Us ». [Date de consultation : 24 nov. 2020]

Church of St. Luke – Lutheran (St. Luke's). S.d.b. « Services ». [Date de consultation : 24 nov. 2020]

English District of the Lutheran Church – Missouri Synod. S.d. « History ». [Date de consultation : 18 déc. 2020]

Mohabat Alliance Church. 30 novembre 2020. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par des représentants.

Mohabat Alliance Church. Automne 2020. Preparing for Your Baptism. Brochure envoyée à la Direction des recherches par des représentants de la Mohabat Alliance Church, 30 novembre 2020.

Mohabat Alliance Church. S.d. « Welcome to Mohabat Alliance Church ». [Date de consultation : 18 déc. 2020]

Pasteur, Church of St. Luke – Lutheran (St. Luke's). 3 décembre 2020. Entretien téléphonique avec la Direction des recherches.

Richmond Hill Persian Community Alliance Ministry. 8 janvier 2021. Entretien avec des représentants.

Richmond Hill Persian Community Alliance Ministry. 12 décembre 2020. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le pasteur principal.

Spirit of Truth Church (STC). 8 décembre 2020. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par l'équipe de serviteurs.

Spirit of Truth Church (STC). 26 novembre 2020. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par l'équipe de serviteurs.

Spirit of Truth Church (STC). S.d. « All About Spirit of Truth Church ». [Date de consultation : 26 nov. 2020]

Summit Community Church. 15 décembre 2020. Entretien avec le pasteur en chef et le pasteur principal.

Summit Community Church. S.d. « About ». [Date de consultation : 24 nov. 2020]

Toronto Iranian Christian Church. 4 décembre 2020. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un pasteur.

Toronto Iranian Christian Church. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 25 nov. 2020]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Canadian Church Directory; The Christian and Missionary Alliance in Canada – Central Canadian District; Christianity.ca; ChurchFinder; Collectif C2C; Facebook; Factiva; FarsiNet; Instagram; Internet Archive – Wayback Machine; LinkedIn; LocalPrayers; The Lutheran Church–Missouri Synod; New Ventures; Pages Jaunes; UReach Toronto; YouTube.

Documents annexés

  1. Church of St. Luke – Lutheran (St. Luke's). S.d. Spécimen de certificat de baptême pour adulte. Envoyé à la Direction des recherches par un pasteur de la Church of St. Luke – Lutheran, 3 décembre 2020.
  2. Mohabat Alliance Church. S.d. Modèle de certificat de baptême. Envoyé à la Direction des recherches par des représentants de la Mohabat Alliance Church, 30 novembre 2020.
  3. The Christian and Missionary Alliance (C&MA) in Canada. 1er octobre 2008. Statement of Faith. Envoyée à la Direction des recherches par des représentants de la Mohabat Alliance Church, 30 novembre 2020.
  4. The Christian and Missionary Alliance (C&MA) in Canada. S.d. Covenant of Peace, Love and Unity. Envoyée à la Direction des recherches par des représentants de la Mohabat Alliance Church, 30 novembre 2020.
  5. Richmond Hill Persian Community Alliance Ministry. S.d. Modèle de certificat de baptême. Envoyé à la Direction des recherches par le pasteur principal du Richmond Hill Persian Community Alliance Ministry, 12 décembre 2020.