Venezuela : information sur la situation des personnes d'origine chinoise et le traitement qui leur est réservé par les autorités et la société; la capacité d'accéder au logement, à l'emploi, à l'éducation et aux soins de santé; la protection offerte par l'État (2020–janvier 2022) [VEN200882.EF]

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

1. Aperçu

D'après un article rédigé par deux journalistes vénézuéliens et publié dans SupChina, un site Internet de journalisme d'enquête de New York qui met l'accent sur les questions politiques, commerciales, culturelles et sociétales en Chine (SupChina s.d.a), une population immigrante composée de 60 000 ressortissants chinois vivait au Venezuela en 2000 au moment d'un nouveau partenariat de développement économique entre les gouvernements des deux pays, qui comprenait divers projets d'investissement au Venezuela (SupChina 28 janv. 2019). Toujours selon la même source, le gouvernement du Venezuela estime que 500 000 citoyens chinois vivaient au Venezuela [en 2018], et les auteurs de l'article expliquent que ce nombre inclut environ 60 000 citoyens chinois et 400 000 résidents d'origine chinoise, ce qui représente [traduction] « la quatrième [population chinoise] en importance dans les Amériques, derrière les États-Unis, le Canada et le Pérou » (SupChina 28 janv. 2019).

Au cours d'une entrevue faisant partie du balado Sinica, un balado produit par SupChina qui présente des discussions sur les affaires courantes en Chine (SupChina s.d.b), Parsifal D'Sola Alvarado, cofondateur de la Fondation Andrés Bello – Centre de recherche sino-latino-américain (Andrés Bello Foundation – China-Latin American Research Center) [1] et conseiller en politique étrangère de Juan Guaidó, figure de l'opposition politique vénézuélienne, a affirmé que la population chinoise au Venezuela est arrivée en deux groupes principaux (SupChina 16 avr. 2020, 18:26-19:56). Parsifal D'Sola Alvarado a expliqué que le premier groupe était composé de migrants à faible revenu originaires du sud de la Chine, notamment de la province du Guangdong, et qu'ils étaient environ 200 000 à la fin des années 1990 et qu'il a été suivi d'un second groupe composé surtout de jeunes professionnels chinois arrivés vers 2005-2006, dont beaucoup ont soutenu l'établissement de grandes entreprises chinoises comme Huawei au pays; la population chinoise au Venezuela a atteint un sommet d'environ 600 000 personnes en 20112012 (SupChina 16 avr. 2020, 18:26-19:56). Parsifal D'Sola Alvarado signale que, depuis ce temps, [traduction] « la plupart » des migrants chinois du second groupe, ou environ 400 000 personnes, ont quitté le Venezuela, et « beaucoup » d'entre eux sont allés dans d'autres pays d'Amérique latine, comme le Chili, plutôt que de retourner en Chine (SupChina 16 avr. 2020, 19:57-21:16). En décembre 2020, il était écrit dans le South China Morning Post (SCMP), un journal de langue anglaise établi à Hong Kong, que 30 000 Vénézuéliens d'origine chinoise avaient quitté le pays et étaient retournés en Chine, notamment dans la ville-district d'Enping, dans la province du Guangdong, [traduction] « au cours des dernières années », dans la foulée des « bouleversements sociaux et de l'inflation galopante » au Venezuela (SCMP 16 déc. 2020).

Selon le SCMP, de nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement de la Chine le 30 novembre 2020 ont mis fin à la prolongation des visas chinois délivrés aux Vénézuéliens munis d'un passeport expiré, une mesure d'adaptation que les autorités chinoises avaient prise [traduction] « après que le Venezuela eut cessé de délivrer de nouveaux livrets de passeport à ses citoyens à la fin de 2017, invoquant un manque de matériel pour les produire » (SCMP 16 déc. 2020). La même source, citant des propos recueillis au cours d'une entrevue avec un Vénézuélien d'origine chinoise qui est retourné dans la province du Guangdong, ajoute que, par conséquent, [traduction] « "30 000 d'entre nous devront soit prolonger illégalement leur séjour, soit quitter la Chine et retourner dans un Venezuela en ruine" » (SCMP 16 déc. 2020).

2. Traitement

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur le traitement réservé aux personnes d'origine chinoise au Venezuela.

Les renseignements contenus dans le paragraphe suivant ont été fournis dans l'article publié en janvier 2019 par SupChina :

Des [traduction] « centaines » de ressortissants chinois ont quitté le pays en raison de la « violence et des manifestations récentes » au Venezuela, ce qui a incité le directeur adjoint du ministère des Affaires étrangères de la Chine à réclamer la protection des citoyens chinois dans la foulée de « plusieurs attaques contre des entreprises et des commerces chinois ». Depuis, la violence contre les entreprises et les commerces chinois a « diminué », mais les manifestations se poursuivent au pays (SupChina 28 janv. 2019).

3. Capacité d'accéder au logement, à l'emploi, à l'éducation et aux soins de santé

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur la capacité des personnes d'origine chinoise d'accéder au logement, à l'emploi, à l'éducation et aux soins de santé au Venezuela.

4. Protection offerte par l'État

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur la protection offerte par l'État aux personnes d'origine chinoise.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Note

[1] La Fondation Andrés Bello – Centre de recherche sino-latino-américain (Andrés Bello Foundation – China Latin American Research Center) est un [traduction] « organisme indépendant sans but lucratif » établi à Bogotá qui étudie l'incidence de la Chine sur l'Amérique latine et les Caraïbes (Fundación Andrés Bello s.d.).

Références

Fundación Andrés Bello – Centro de Investigación Chino Latinoamericano. S.d. Page d'accueil. [Date de consultation : 11 janv. 2022]

South China Morning Post (SCMP). 16 décembre 2020. He Huifeng. « Chinese-Venezuelans Desperate to Extend China Stay as Authorities Tighten Rules on Visa Extensions ». [Date de consultation : 3 déc. 2021]

SupChina. 16 avril 2020. Sinica Podcast. Entrevue de Kaiser Kuo et Jeremy Goldkorn avec Parsifal D'Sola Alvarado dans « China's Venezuelan Vicissitudes ». [Date de consultation : 11 janv. 2022]

SupChina. 28 janvier 2019. Jesús Hermoso et María Victoria Fermín. « Venezuela-China, Explained: How Will Venezuela's Political Crisis Affect China? ». [Date de consultation : 3 déc. 2021]

SupChina. S.d.a. « About SupChina ». [Date de consultation : 11 janv. 2022]

SupChina. S.d.b. « Sinica ». [Date de consultation : 11 janv. 2022]

Autres sources consultées

Sources orales : Acceso a la Justicia; Atlantic Council – Digital Forensic Research Lab; Cáritas de Venezuela; chercheur principal au sein d'un groupe de réflexion aux États-Unis et professeur dans une université aux États-Unis dont les recherches portent sur les droits de la personne, les mouvements sociaux et la culture au Venezuela; Creemos Alianza Ciudadana; directeur de recherche dans une université en France dont les recherches portent sur la mobilité socioéconomique et spatiale des populations migrantes, notamment de la diaspora chinoise; Fundación Andrés Bello – Centro de Investigación Chino Latinoamericano; journaliste qui écrit sur les changements politiques et sociaux ainsi que sur les questions liées à la race et à l'origine ethnique dans une publication de Hong Kong; professeur adjoint dans une université aux États-Unis dont les recherches portent sur la démocratie, le travail et les mouvements sociaux dans des villes du Venezuela; professeur adjoint dans une université aux États-Unis dont les recherches portent sur les questions politiques et les questions relatives aux droits de la personne au Venezuela; professeur dans une université aux États-Unis dont les recherches portent sur la sociologie de l'immigration, les questions liées à la race et à l'origine ethnique et le rôle des populations de réfugiés, notamment pendant la révolution vénézuélienne; Wilson Center.

Sites Internet, y compris : Al Jazeera; Amnesty International; Armando.info; Atlantic Council; Australie – Department of Foreign Affairs and Trade; BBC; Bertelsmann Stiftung – Bertelsmann Stiftung's Transformation Index; Caixin Global; Centre for Research on Globalization; Chili – Biblioteca del Congreso Nacional; Chine – Ministry of Foreign Affairs, National Immigration Administration; City Population; Columbia University – Latin American Center for Investigative Journalism; Crítica; Diálogo Chino; ecoi.net; The Economist; El Comercio; El Mercurio; El Nuevo Herald; El Periódico; El Sumario; El Tiempo; El Universal; Encyclopaedia Britannica; États-Unis – CIA World Factbook, Department of State; Foreign Policy; France – Office français de protection des réfugiés et apatrides; Freedom House; The Guardian; Human Rights Watch; Inter-American Dialogue; International Crisis Group; Journal of Refugee Studies; Miami Herald; Minority Rights Group International; Nations Unies – Bureau de la coordination des affaires humanitaires, Haut Commissariat pour les réfugiés, Organisation internationale pour les migrations, Refworld, ReliefWeb; The New Humanitarian; Political Handbook of the World; Reuters; ReVista: Harvard Review of Latin America; Royaume-Uni – Home Office; Taïwan – Noticias de Taiwan; teleSur; Venezolana de Televisión; Venezuela – Instituto Nacional de Estadística; Venezuelanalysis.com; Voice of America; Washington Office on Latin America; The Washington Post; Wilson Center; WorldAtlas; Worldometer; World Population Review.

Associated documents