Somalie : Mise à jour de SOM200233 sur les procédures d’entrée et de sortie aux aéroports et aux frontières terrestres, y compris les documents exigés; information indiquant s’il y a des postes de contrôle pour les voyages nationaux et internationaux; information indiquant s’il y a des agences de voyage qui facilitent les déplacements en Somalie et à l’étranger (2018–janvier 2022) [SOM200886.EF]

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

1. Aperçu

Au cours d’un entretien avec la Direction des recherches, un chargé d’enseignement au Collège King’s de Londres, dont les recherches portent notamment sur la mobilité et la migration en Somalie, a souligné que les frontières terrestres sont [traduction] « très poreuses » et que les gens peuvent les franchir sans papiers (chargé d’enseignement 29 avr. 2020). De même, selon les Country Reports on Terrorism 2020 publiés par le Département d’État des États-Unis, alChabaab [traduction] « se déplaçait librement » dans les « vastes territoires de la Somalie » qui étaient sous son « contrôle de facto », et avait « lancé des offensives extérieures » au Kenya via la « frontière poreuse » (É.-U. 16 déc. 2021, 11, 205). D’après un rapport d’information sur la Somalie publié par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce (Department of Foreign Affairs and Trade – DFAT) de l’Australie, les procédures d’entrée et de sortie de la Somalie [traduction] « ne sont pas très avancées sur le plan technologique », et la Somalie ne dispose pas d’une « base de données centralisée » pour surveiller les départs illégaux (Australie 13 juin 2017, paragr. 5.17).

Dans un article publié en 2018, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations Unies signale que la Somalie utilise le système d’analyse des données sur la migration conçu par l’OIM [Système d’analyse des données et des informations sur la migration (É.-U. 16 déc. 2021, 19)] (MIDAS), qui a [traduction] « la capacité de recueillir, de traiter, de stocker et d’analyser les informations des voyageurs en temps réel » à 16 points d’entrée (Nations Unies 9 oct. 2018). D’après un rapport publié en 2016 par la Banque mondiale et al., on comptait 57 postes de contrôle frontaliers [traduction] « reconnus » en Somalie (Banque mondiale, et al. 2016, 23). L’article de l’OIM cite les propos d’un agent du programme de gestion de l’immigration et des frontières de l’OIM selon lesquels MIDAS [traduction] « "fait la lecture du passeport, prend la photo du voyageur qui entre et prend aussi les empreintes digitales […] et les passe ensuite dans une base de données pour vérifier s’il a le droit d’entrer ou non" » (Nations Unies 9 oct. 2018).

Selon les Country Reports on Terrorism 2020 publiés par les États-Unis, la police aéroportuaire [traduction] « a accru ses capacités de surveillance et d’enquête à l’appui des opérations aéroportuaires », et elle a aussi « renforcé le contrôle des passagers, des bagages et des marchandises » qui arrivent à l’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio » (É.-U. 16 déc. 2021, 38).

2. Procédures d’entrée et de sortie aux aéroports et aux frontières terrestres, y compris pour les Canadiens

Des sources signalent que des passeports et des visas sont exigés pour les étrangers qui entrent en Somalie (chargé d’enseignement 29 avr. 2020; R.-U. 23 déc. 2021; Canada 16 déc. 2021). Des sources précisent que les autorités du Somaliland et du Puntland délivrent leurs propres visas (É.-U. 12 mars 2019; chargé d’enseignement 29 avr. 2020).

Selon un rapport de renseignements sur le pays d’origine portant sur le sud et le centre de la Somalie, publié par le ministère des Affaires étrangères (Ministry of Foreign Affairs) des Pays-Bas, les documents [traduction] « sont peu pris en compte, voire aucunement » dans le Sud et le Centre de la Somalie, et des papiers d’identité ne sont pas exigés pour les citoyens somaliens qui se déplacent en Somalie (Pays-Bas mars 2019, 28). Le chargé d’enseignement a affirmé qu’une [traduction] « certaine forme de papiers d’identité » est exigée pour les citoyens somaliens qui entrent en Somalie aux aéroports et qu’un passeport somalien permet aux citoyens somaliens d’entrer à n’importe quel aéroport en Somalie (chargé d’enseignement 29 avr. 2020).

Selon l’Avertissement aux voyageurs concernant la Somalie publié sur Internet par le gouvernement du Canada, les Canadiens doivent [version française du Canada] « avoir un visa pour visiter les régions qui relèvent du gouvernement fédéral de transition (GFT), le Somaliland et le Puntland » (Canada 16 déc. 2021).

2.1 Somalie
2.1.1 Arrivée et marche à suivre pour obtenir un visa

Selon la Direction de l’immigration et de la naturalisation (Immigration and Naturalization Directorate – IND) de la Somalie, les étrangers qui entrent en Somalie doivent avoir une [traduction] « copie d’un passeport valide » qui n’expire pas avant au moins six mois, une « photo de format passeport sur fond blanc (pour un étranger régulier) », une « [p]ièce d’identité personnelle (si possible) », une copie de la lettre d’invitation de leur hôte, ainsi qu’un formulaire d’entrée dûment rempli (Somalie s.d.a).

L’IND de la Somalie fournit la liste des documents que les citoyens de la Somalie doivent présenter pour inviter un étranger au pays :

  • une copie de leur propre [traduction] « curriculum vitae contenant des détails précis »
  • une demande de visa signée, contenant les « renseignements » sur l’étranger (« passeport, nationalité, origine »), le motif et la durée du séjour, et une « preuve de garantie (de sa sécurité, de son hébergement et de sa vie) »
  • une « copie du passeport de l’hôte »
  • une « copie de la carte d’identité de l’hôte » (Somalie s.d.a).

Le site Internet de l’IND de la Somalie contient également un lien vers une page où les usagers peuvent remplir une demande de visa en ligne, moyennant des frais de [traduction] « traitement » de 15 $US ou de 1 650 shillings kényans (KES) [18 $CAN] (Somalie s.d.b).

Le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth (Foreign and Commonwealth Office – FCO) du Royaume-Uni signale que les gens qui arrivent à l’aéroport international de Mogadiscio [Aden Adde (Mogadishu Aden Adde International Airport s.d.)] pourraient avoir besoin d’une lettre d’invitation décrivant le but de leur séjour, et que l’entrée peut être refusée à ceux qui ne disposent pas d’une telle invitation; la source fait remarquer qu’une réservation d’hôtel [traduction] « peut » satisfaire à cette exigence (R.-U. 23 déc. 2021).

Le FCO du Royaume-Uni souligne qu’un visa d’un mois pour entrée unique peut être obtenu à l’arrivée à l’aéroport international de Mogadiscio au coût de 60 $US (R.-U. 23 déc. 2021). Selon le Bureau des affaires consulaires (Bureau of Consular Affairs) des États-Unis, un visa de touriste de 60 jours peut être obtenu à l’arrivée à Mogadiscio au coût de 60 $US (É.-U. 7 janv. 2021). Le ministère fédéral des Affaires étrangères (Federal Foreign Office) de l’Allemagne, dans ses conseils aux ressortissants allemands qui souhaitent obtenir un visa pour entrer en Somalie, précise qu’il est [traduction] « généralement possible » d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux de la Somalie, « mais que ce n’est pas recommandé, en raison des fréquents changements aux règlements » (Allemagne 30 déc. 2021). La même source ajoute qu’il est essentiel d’avoir une invitation pour obtenir un visa (Allemagne 30 déc. 2021).

Selon l’Avertissement aux voyageurs publié sur Internet par le gouvernement du Canada, les Canadiens qui veulent visiter les régions [version française du Canada] « qui relèvent du GFT » doivent « obtenir, à l’avance, un visa auprès de l’ambassade de la Somalie au Kenya » (Canada 16 déc. 2021). Des sources ont cependant déclaré que les Canadiens peuvent obtenir un visa à leur arrivée en Somalie, et qu’il n’est pas nécessaire de faire les démarches pour le visa avant le voyage (directeur exécutif 6 janv. 2022; SCSC 6 janv. 2022). Les mêmes sources précisent que, pour se procurer un visa à l’arrivée, les Canadiens doivent payer 50 $US [ou 60 $US (directeur exécutif 6 janv. 2022)] de droits de visa (directeur exécutif 6 janv. 2022; SCSC 6 janv. 2022). Au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, le directeur exécutif de la Société canado-somalienne de Calgary (Somali Canadian Society of Calgary – SCSC), une organisation à but non lucratif qui répond aux besoins des réfugiés, des immigrants et des jeunes dans la région de Calgary (SCSC s.d.), a ajouté que l’ambassade de la Somalie à Ottawa ne traite pas ni n’accepte les demandes de visa de la part de Canadiens qui veulent se rendre en Somalie (SCSC 6 janv. 2022). La même source a déclaré que, en plus d’avoir à présenter son passeport et à payer les frais de visa, un voyageur canadien qui arrive en Somalie se fera questionner par l’agent d’immigration concernant les dispositions prises pour son hébergement en Somalie et la personne qui [traduction] « assure [sa] sécurité » pendant qu’il est dans le pays (SCSC 6 janv. 2022).

Selon des sources, lorsqu’un Canadien arrive dans un aéroport de la Somalie, on appose un timbre dans son passeport (directeur exécutif 6 janv. 2022; SCSC 6 janv. 2022), qui est ensuite [traduction] « balayé » (SCSC 6 janv. 2022). Des sources précisent que le timbre contient les éléments suivants :

  • la date d’arrivée (directeur exécutif 6 janv. 2022; SCSC 6 janv. 2022)
  • le nom de la ville ou de l’aéroport d’arrivée (SCSC 6 janv. 2022)
  • l’emblème de la Somalie (directeur exécutif 6 janv. 2022)
  • la signature de l’agent d’immigration [1] (directeur exécutif 6 janv. 2022).

Des sources ont affirmé qu’un timbre est également apposé dans les passeports des étrangers, y compris ceux des Canadiens, au moment du départ de la Somalie (directeur exécutif 6 janv. 2022; SCSC 6 janv. 2022). Le directeur exécutif de la SCSC a ajouté que, puisqu’il n’y a pas d’agents d’immigration aux frontières terrestres de la Somalie, il est impossible d’obtenir un visa ou un timbre de passeport à une frontière terrestre (SCSC 6 janv. 2022). Au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, le directeur exécutif de l’Association canado-somalienne d’Etobicoke (Somali Canadian Association of Etobicoke) a affirmé que le timbrage du passeport est [traduction] « la norme » dans les « grands » aéroports somaliens, mais que, aux frontières terrestres et dans les aéroports « plus petits », une personne pourrait « demander » que le timbre soit apposé sur la « preuve de paiement » de son visa plutôt que dans son passeport (directeur exécutif 6 janv. 2022).

Selon des sources, les exigences et la marche à suivre pour l’arrivée des Canadiens en Somalie sont les mêmes que pour les Canadiens d’origine somalienne qui ont déjà détenu la citoyenneté somalienne (directeur exécutif 6 janv. 2022; SCSC 6 janv. 2022). Le directeur exécutif de l’Association canado-somalienne d’Etobicoke a ajouté qu’un Canadien qui n’est pas membre de la [traduction] « diaspora somalienne » pourrait se voir demander pourquoi il n’a pas fait de démarches à l’avance pour son visa; cependant, les voyageurs canadiens peuvent quand même obtenir un visa à l’arrivée (directeur exécutif 6 janv. 2022).

2.1.2 Arrivée et départ par avion

Selon l’Association du transport aérien international (International Air Transport Association – IATA), une association professionnelle qui représente quelque 290 compagnies aériennes (IATA s.d.a), les étrangers âgés de 12 ans et plus qui arrivent à l’aéroport [international Aden Adde] de Mogadiscio doivent payer une redevance d’atterrissage de 50 $US (IATA s.d.b). La même source souligne aussi que les passagers aériens au départ de la Somalie qui sont âgée de deux ans et plus doivent payer des frais de services aux passagers de 20 $US s’ils sont des étrangers ou de 10 000 shillings somaliens (SOS) [environ 22 $CAN] s’ils sont des ressortissants somaliens et des résidents de la Somalie (IATA s.d.b).

Selon le site Internet de l’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio, les passagers doivent se soumettre à un contrôle de sécurité, qui vérifie si les bagages de cabine sont autorisés à bord (Mogadishu Aden Adde International Airport s.d.). Dans un article publié par Voice of America (VOA), un diffuseur international américain financé par le Congrès des États-Unis (VOA s.d.), le directeur général de l’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio affirme qu’un passager aérien [traduction] « passe par des fouilles, trois scanners et des chiens renifleurs », et que les départs internationaux ont leurs « propres barrières de sécurité où des contrôles de sécurité supplémentaires sont effectués » (VOA 25 avr. 2017).

2.2 Somaliland

D’après le rapport publié par les Pays-Bas, les voyageurs sont tenus de présenter un passeport pour entrer au Somaliland (Pays-Bas mars 2019, 15). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Mogadiscio signale que, aux frontières terrestres au Somaliland, un citoyen somalien est tenu de produire une pièce d’identité nationale et qu’un étranger doit avoir des visas d’entrée et de sortie (Nations Unies 1er juin 2020). La même source a souligné que les citoyens qui ont leur passeport recevront des timbres d’entrée et de sortie de la part de responsables de l’immigration aux [traduction] « points d’entrée officiels » (Nations Unies 1er juin 2020). Selon l’Avertissement aux voyageurs publié sur Internet par le gouvernement du Canada, les Canadiens qui souhaitent se rendre au Somaliland et au Puntland doivent se [version française du Canada] « renseigne[r] […] sur l’obtention d’un visa » auprès de la personne ou de l’organisation à laquelle ils rendent visite, car aucun bureau ne délivre ces visas au Kenya (Canada 16 déc. 2021).

Le FCO du Royaume-Uni fait remarquer qu’un visa d’un mois pour entrée unique peut être obtenu à l’arrivée au Somaliland au coût de 60 $US (R.-U. 23 déc. 2021). Selon une circulaire publiée par le commissaire du ministère de l’Immigration du Somaliland en date du 10 mars 2019, les personnes suivantes peuvent obtenir un visa à leur arrivée à tous les points d’entrée du Somaliland : les titulaires de passeports diplomatiques; les titulaires de passeports des Nations Unies; les titulaires de passeports des services nationaux; les voyageurs [traduction] « [d’]agences multilatérales », telles que l’Union africaine, l’Union européenne et la Banque mondiale; les ONG internationales enregistrées auprès du ministère de la Planification; les délégations étrangères officielles invitées par le gouvernement du Somaliland; les investisseurs du secteur des entreprises invités par le ministère du Commerce du Somaliland; les personnes d’origine ethnique somalienne munies de titres de voyage étrangers; les ressortissants étrangers des pays européens, du Canada, des États-Unis, du Brésil, de la Chine, de la Russie, de la Turquie, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, du Maroc, de la Tunisie, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Qatar, d’Oman, du Koweït, ainsi que les pays membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Intergovernmental Authority on Development – IGAD) [Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Ouganda et Érythrée] (Somaliland 10 mars 2019).

Selon le bureau du HCR à Mogadiscio, les étrangers qui entrent par les aéroports du Somaliland doivent avoir un passeport et un visa d’entrée valides pour le Somaliland (Nations Unies 1er juin 2020). Selon les conseils fournis aux ressortissants allemands par le ministère fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne, il est possible de demander des visas de 30 jours pour le Somaliland à l’arrivée aux aéroports de Berbera, de Borama, de Burao [Burco], d’Erigavo [Erigabo] et de Hargeisa [Hargeysa] (Allemagne 30 déc. 2021). La même source ajoute qu’une invitation est requise pour l’obtention d’un visa (Allemagne 30 déc. 2021). Le bureau du HCR à Mogadiscio a fait remarquer que les citoyens somaliens qui ne sont pas originaires du Somaliland doivent acquitter des droits de visa (Nations Unies 1er juin 2020).

2.3 Puntland

Le bureau du HCR à Mogadiscio a souligné qu’un ressortissant somalien doit présenter une carte d’identité pour entrer au Puntland aux frontières terrestres (Nations Unies 1er juin 2020). La même source a fait remarquer que tous les étrangers doivent demander un visa d’entrée, qui n’est valide que pour le Puntland (Nations Unies 1er juin 2020).

Selon le bureau du HCR à Mogadiscio, les ressortissants somaliens qui voyagent par voie aérienne sont tenus de présenter leur carte d’identité nationale et sont exemptés des frais exigés par le bureau des migrations, à l’exception de ceux qui se rendent par avion à Hargeisa, au Somaliland, qui sont tenus de présenter le passeport somalien et de régler les frais de visa (Nations Unies 1er juin 2020). La même source a ajouté que l’exigence relative au visa a entraîné la suspension de [traduction] « la plupart des vols » à destination de Hargeisa (Nations Unies 1er juin 2020). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.

3. Postes de contrôle

Selon les Country Reports on Human Rights Practices for 2020 publiés par le Département d’État des États-Unis, les postes de contrôle tenus par [traduction] « les forces gouvernementales, les groupes alliés, les milices armées, les factions claniques et al-Chabaab ont entravé les déplacements et exposé les citoyens au pillage, à l’extorsion, au harcèlement et à la violence » (É.-U. 30 mars 2021, 20). La même source souligne aussi que les postes de contrôle exploités par des groupes armés et les attaques contre les travailleurs humanitaires [traduction] « ont grandement limité les déplacements » et l’acheminement de l’aide dans les régions du Sud et du Centre (É.-U. 30 mars 2021, 20). D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, la [traduction] « fréquence des postes de contrôle et des engins explosifs improvisés limitent considérablement l’accès routier partout » en Somalie (Nations Unies janv. 2020, 32).

Selon le Groupe de contrôle des Nations Unies pour la Somalie et l’Érythrée, le système de taxation aux postes de contrôle opérés par al-Chabaab est [version française des Nations Unies] « permanen[t] » et « transparent », et des reçus sont émis aux conducteurs, tandis que les postes de contrôle administrés par le gouvernement fédéral de la Somalie ou les États membres de la fédération imposent une « deuxième taxe aux conducteurs » qui l’ont déjà payée à un autre poste de contrôle (Nations Unies 9 nov. 2018, paragr. 86).

D’après le rapport publié par les Pays-Bas, des cartes d’identité ne sont pas exigées aux postes de contrôle dans le Sud et le Centre de la Somalie; on évalue plutôt les antécédents claniques de la personne (Pays-Bas mars 2019, 28). Le chargé d’enseignement a affirmé que, bien qu’il [traduction] « y ait peut-être une certaine uniformité » au Somaliland, il n’existe pas, à l’échelle nationale, de procédure uniformisée aux postes de contrôle en Somalie, où les personnes peuvent être taxées ou faire vérifier leur identité au moyen de papiers d’identité ou « d’autres méthodes » (chargé d’enseignement 29 avr. 2020). La même source a déclaré que, dans les villes situées le long d’une frontière internationale, les papiers d’une personne seront vérifiés dans des bureaux situés de part et d’autre de la frontière; toutefois, l’existence d’un contrôle frontalier est illogique compte tenu de la longueur de la frontière (chargé d’enseignement 29 avr. 2020).

3.1 Mogadiscio

Selon le bureau du HCR à Mogadiscio, les forces du gouvernement fédéral contrôlent les [traduction] « [p]rincipaux postes de contrôle » à l’intérieur de Mogadiscio (Nations Unies 1er juin 2020). Le Centre norvégien d’information sur les pays d’origine (Norwegian Country of Origin Information Centre – Landinfo), un organisme indépendant au sein des Services d’immigration de la Norvège, souligne que la police exploitait des postes de contrôle sur la plupart des routes principales de Mogadiscio lors de la visite de Landinfo en septembre 2017, et que l’objectif premier de ces postes de contrôle était de prévenir les attaques d’al-Chabaab contre les organismes gouvernementaux (Norvège 15 mai 2018, 2, 11). Dans un article sur des conseils de sécurité pour les travailleurs humanitaires en Somalie rédigé par Iman Elman, ancien directeur des Affaires externes au ministère de la Sécurité intérieure (Ministry of Internal Security) de la Somalie et chef des programmes et de la sécurité pour CTG, une [traduction] « entreprise du secteur privé qui facilite les projets humanitaires et de développement dans des zones de conflit » (CTG s.d.), on peut lire que les postes de contrôle de sécurité à Mogadiscio sont généralement situés tous les un à deux kilomètres, y compris dans les enceintes de l’aéroport (CTG 22 janv. 2019). Le même article fait état du fait que les papiers d’identité assurent la capacité de [traduction] « se déplacer librement » dans tout Mogadiscio (CTG 22 janv. 2019). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

3.2 Somaliland

Selon le rapport publié par les Pays-Bas, des contrôles sont effectués le long de toutes les routes d’accès et l’appareil de sécurité au Somaliland est [traduction] « efficace » (Pays-Bas mars 2019, 15). Le bureau du HCR à Mogadiscio a souligné ce qui suit :

[traduction]

  1. Chaque district et [comté] peut avoir plusieurs postes de contrôle d’entrée et de sortie.
  2. Les autorités aux postes de contrôle vérifient les titres de voyage des passagers ou les permis de conduire des conducteurs. Elles s’enquièrent également de la destination et de l’origine du voyage. En outre, elles enregistrent les numéros de plaque des véhicules et les coordonnées des voyageurs. Ces procédures sont uniformisées.
  3. Les autorités de l’immigration et de la police sont présentes aux postes de contrôle. Il convient de noter que certaines frontières (avec l’Éthiopie) sont relativement poreuses et que des migrants pourraient entrer au Somaliland sans papiers. Cette pratique a été endiguée, mais, dans le passé, il était courant d’entrer par des points d’entrée illégaux (Nations Unies 1er juin 2020).

3.3 Puntland

Le chargé d’enseignement a affirmé que des postes de contrôle sont exploités par la police entre le Puntland et le Somaliland (chargé d’enseignement 29 avr. 2020). Selon le bureau du HCR à Mogadiscio, on trouve des postes de contrôle entre chaque État, par exemple entre le Puntland et le Somaliland, et entre le Puntland et le Galmudug (Nations Unies 1er juin 2020). La même source a souligné que les ressortissants somaliens sont tenus de présenter des cartes d’identité nationales et que les étrangers sont tenus de présenter des visas (Nations Unies 1er juin 2020).

4. Agences de voyage qui facilitent les déplacements en Somalie et à l’étranger

D’après la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), on compte plus de 150 agences de voyage en Somalie (Nations Unies 7 janv. 2018). La même source cite un voyagiste basé à Mogadiscio qui travaille dans l’industrie depuis 2013 et qui a affirmé avoir [traduction] « accueilli beaucoup de gens de l’Union européenne, des États-Unis et de l’Asie » (Nations Unies 7 janv. 2018). Dans un article publié en septembre 2016 par Quartz, une publication d’affaires internationale en ligne ayant son siège à New York et à Londres (Quartz s.d.), il est écrit que l’Association du tourisme somalien (Somali Tourism Association), un organisme sans but lucratif [traduction] « qui s’est engagé à rendre le tourisme accessible à tous les Somaliens », a organisé des circuits à l’extérieur de Mogadiscio pour les touristes somaliens (Quartz 27 sept. 2016). La même source fait état du fait que Untamed Borders, une [traduction] « entreprise de tourisme d’aventure » britannique, a mené des voyages organisés à Mogadiscio, au Somaliland et au Puntland pour les touristes étrangers, qui sont accompagnés par « des gens leur assurant un niveau de sécurité personnelle élevé, un traducteur et un intermédiaire [2] qui leur fait visiter les lieux » (Quartz 27 sept. 2016).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement sur les services offerts par les agences de voyage aux citoyens somaliens, y compris l’aide pour obtenir des titres de voyage et des pièces d’identité.

5. Restrictions de voyage relatives à la COVID-19

Le DFAT de l’Australie signale que, en date du 5 janvier 2022, les liaisons aériennes internationales et intérieures étaient en service (Australie 5 janv. 2022). Des sources affirment que les vols intérieurs ont repris le 5 juillet 2020 (WorldAware 2 juill. 2020; Nations Unies 13 juill. 2020). D’après l’OIM, la Somalie a découvert son premier cas confirmé de la COVID19 le 16 mars 2020 et a suspendu tous les vols internationaux le même jour (Nations Unies 13 juill. 2020). L’ambassade des États-Unis en Somalie signale que des restrictions de vol ont été mises en place le 18 mars 2020 (É.-U. 20 juill. 2020). Selon des sources, les vols internationaux ont été suspendus jusqu’au 2 août 2020 (Somalie 8 août 2020; WorldAware 1er août 2020). Des sources font observer qu’une [traduction] « attestation de résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 » (Somalie 8 août 2020) ou un résultat [traduction] « négatif » à un test de dépistage de la COVID-19 (Australie 5 janv. 2022) fait dans les 96 heures précédant un vol est exigé pour entrer au pays et en sortir (Somalie 8 août 2020; Australie 5 janv. 2022). Cependant, selon d’autres sources, les étrangers qui arrivent en Somalie et qui quittent le pays doivent présenter un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 fait dans les 72 heures précédant le vol (R.-U. 23 déc. 2021; Crisis24 29 déc. 2021).

Selon un site Internet sur la réponse à la COVID-19 en Somalie par le ministère de la Santé du pays, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires et l’OMS, en date du 30 décembre 2021, trois des six frontières terrestres sont fermées, et les neuf aéroports sont tous ouverts (Nations Unies et Somalie 30 déc. 2021). Selon l’Avertissement aux voyageurs concernant la Somalie publié sur Internet par le gouvernement du Canada, en date du 16 décembre 2021, la frontière entre la Somalie et le Kenya [version française du Canada] « reste fermée », tandis que « les liaisons aériennes entre les deux pays font l’objet de procédures spéciales de la part du gouvernement kényan » (Canada 16 déc. 2021). La même source précise que [version française du Canada] « [l’]aéroport international Aden Adde de Mogadiscio est souvent forcé de suspendre ses activités avec peu ou pas de préavis, en raison des affrontements » (Canada 16 déc. 2021).

D’après le site Internet sur la réponse à la COVID-19 en Somalie par le ministère de la Santé, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires et l’OMS, en date du 26 janvier 2022, on comptait 1 319 décès liés à la COVID-19, et 25 388 cas confirmés de COVID-19 (Nations Unies et Somalie 22 janv. 2022). La même source signale qu’il y a eu 8 585 cas au Somaliland, 7 820 cas au Banadir, 5 792 cas au Puntland, 1 367 cas au Jubaland, 631 cas au Hirshabelle, 635 cas au Galmudug et 558 cas dans l’État du Sud-Ouest (Nations Unies et Somalie 26 janv. 2022).

Selon des sources, tous les voyageurs qui entrent au Somaliland doivent présenter un résultat [traduction] « négatif » à un test de dépistage de la COVID -19 effectué dans les 96 heures précédentes (R.-U. 23 déc. 2021; Crisis24 29 déc. 2021).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Notes

[1] Selon le directeur exécutif de l’Association canado-somalienne d’Etobicoke, les agents d’immigration ne signent pas toujours le timbre d’entrée dans le passeport des étrangers comme ils sont censés le faire (directeur exécutif 6 janv. 2022).

[2] Un intermédiaire fait office [traduction] « de source de connaissances locales »; il offre une aide logistique aux médias et à d’autres organisations dans les pays étrangers (ICFJ 9 mai 2017).

Références

Allemagne. 30 décembre 2021. Federal Foreign Office. « Somalia: Reise- und Sicherheitshinweise (Reisewarnung) ». [Date de consultation : 30 déc. 2021]

Australie. 5 janvier 2022. Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). « Somalia ». [Date de consultation : 4 janv. 2022]

Australie. 13 juin 2017. Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). DFAT Country Information Report: Somalia. [Date de consultation : 4 juin 2020]

Banque mondiale, et al. 2016. Tariq Malik, et al. Towards a Somali Identification System: ID4D Diagnostic. [Date de consultation : 18 juin 2020]

Canada. 16 décembre 2021. Voyage.gc.ca. « Somalia ». [Date de consultation : 16 déc. 2021]

Chargé d’enseignement, King’s College London. 29 avril 2020. Entretien avec la Direction des recherches.

Crisis24. 29 décembre 2021. « Somalia: Authorities Update COVID-19-Related Restrictions as of Dec. 29 – Update 20 ». [Date de consultation : 4 janv. 2022]

CTG. 22 janvier 2019. Iman Elman. « Staying Safe in Somalia: 9 Top Security Tips for Humanitarian Aid Workers ». [Date de consultation : 5 juin 2020]

CTG. S.d. « Our Services ». [Date de consultation : 5 juin 2020]

Directeur exécutif, Somali Canadian Association of Etobicoke. 6 janvier 2022. Entretien téléphonique avec la Direction des recherches.

États-Unis (É.-U.). 16 décembre 2021. Department of State, Bureau of Counterterrorism. Country Reports on Terrorism 2020. [Date de consultation : 13 janv. 2022]

États-Unis (É.-U.). 30 mars 2021. Department of State. « Somalia ». Country Reports on Human Rights Practices for 2020 ». [Date de consultation : 4 janv. 2022]

États-Unis (É.-U.). 7 janvier 2021. Department of State, Bureau of Consular Affairs. « Somalia International Travel Information ». [Date de consultation : 29 déc. 2021]

États-Unis (É.-U.). 20 juillet 2020. Ambassade en Somalie. « COVID-19 Information ». [Date de consultation : 20 juill. 2020]

États-Unis (É.-U.). 12 mars 2019. Overseas Security Advisory Council (OSAC). Somalia 2019 Crime & Safety Report. [Date de consultation : 5 juin 2020]

International Air Transport Association (IATA). S.d.a. « About Us ». [Date de consultation : 4 juin 2020]

International Air Transport Association (IATA) S.d.b. « Somalia Customs, Currency & Airport Tax Regulations Details ». [Date de consultation : 4 juin 2020]

International Center for Journalists (ICFJ). 9 mai 2017. Jéssica Cruz. « For International News Coverage, Fixers Are Increasingly Essential ». [Date de consultation : 20 août 2020]

Mogadishu Aden Adde International Airport. S.d. « Airport Security ». [Date de consultation : 5 juin 2020]

Nations Unies, Organisation mondiale de la santé (OMS) et Bureau de la coordination des affaires humanitaires, et Somalie, Ministry of Health. 26 janvier 2022. « COVID-19 Response in Somalia ». [Date de consultation : 27 janv. 2022]

Nations Unies. 13 juillet 2020. Organisation internationale pour les migrations (OIM). Somalia: COVID-19 Preparedness and Response. [Date de consultation : 20 juill. 2020]

Nations Unies. 1er juin 2020. Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le bureau régional à Mogadiscio.

Nations Unies. Janvier 2020. Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Humanitarian Response Plan: Somalia. [Date de consultation : 5 juin 2020]

Nations Unies. 9 novembre 2018. Groupe de contrôle pour la Somalie et l’Érythrée. Report on Somalia. (S/2018/1002) [Date de consultation : 5 juin 2020]

Nations Unies. 9 octobre 2018. Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Pushing Boundaries: IOM Works on Innovative Solutions for Effective Border Management in East and West Africa ». [Date de consultation : 5 juin 2020]

Nations Unies. 7 janvier 2018. Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM). « After Years of Conflict, Somalia Eager to Recapture Former Glory as Tourism Destination ». [Date de consultation : 8 juin 2020]

Norvège. 15 mai 2018. Landinfo. Somalia: Security Challenges in Mogadishu. [Date de consultation : 16 juin 2020]

Pays-Bas. Mars 2019. Ministry of Foreign Affairs, Directorate for Sub-Saharan Africa. Country of Origin Information Report on South and Central Somalia. [Date de consultation : 4 juin 2020]

Quartz. 27 septembre 2016. Abdi Latif Dahir. « Tourists Are Heading to Somalia to See the Ruins of a Two-Decade Civil War ». [Date de consultation : 19 août 2020]

Quartz. S.d. « Global News and Insights for a New Generation of Business Leaders ». [Date de consultation : 29 déc. 2021]

Royaume-Uni (R.-U.). 23 décembre 2021. Foreign and Commonwealth Office (FCO). « Foreign Travel Advice: Somalia ». [Date de consultation : 29 déc. 2021]

Somalie. 8 août 2020. Immigration and Naturalization Directorate (IND). « Resumption of International Travel ». [Date de consultation : 19 août 2020]

 

Somalie. S.d.a. Immigration and Naturalization Directorate (IND). « Visa Issuance ». [Date de consultation : 29 déc. 2021]

Somalia. S.d.b. Immigration and Naturalization Directorate (IND). « FAQ ». [Date de consultation : 31 déc. 2021]

Somali Canadian Society of Calgary (SCSC). 6 janvier 2022. Entretien téléphonique avec la directeur exécutif.

Somali Canadian Society of Calgary (SCSC). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 27 janv. 2022]

Somaliland. 10 mars 2019. Immigration Department. « Changes Regarding the Requirements of Visa Process and Applications ». [Date de consultation : 22 juin 2020]

Voice of America (VOA). 25 avril 2017. Harun Maruf. « Officials: Mogadishu Flights Safe from Laptop Attacks ». [Date de consultation : 5 juin 2020]

Voice of America (VOA). S.d. « Mission and Values ». [Date de consultation : 2 sept. 2020]

WorldAware. 1er août 2020. « COVID-19 Alert: Somalia to Resume International Passenger Flights from Aug. 3 ». [Date de consultation : 19 août 2020]

WorldAware. 2 juillet 2020. « COVID-19 Alert: Somalia to Resume Domestic Flights from July 5 Amid Easing Restrictions ». [Date de consultation : 20 juill. 2020]

Autres sources consultées

Sources orales : Boursier de recherches postdoctorales qui a mené des recherches sur l’autorité publique dans les États faibles; professeur de sciences politiques qui a mené des recherches sur la politique dans la Corne de l’Afrique; Somalie – ambassade à Nairobi, ambassade à Ottawa, ambassade à Washington, Immigration and Naturalization Directorate; Somali Association of Travel and Tourism Agents; Somali Centre for Family Services; Somali Immigrant Aid Organization; Somali Tourism Association; Visit Mogadishu.

Sites Internet, y compris : Al Jazeera; Asylum Research Centre; Austrian Red Cross – Austrian Centre for Country of Origin and Asylum Research and Documentation; Danemark – Danish Immigration Service, Ministry of Immigration and Integration; The EastAfrican; ecoi.net; Factiva; Garowe Online; Hiiraan Online; International Crisis Group; International Journal of Political Science; Nations Unies – Refworld, ReliefWeb, Programme alimentaire mondial; Rift Valley Institute; Royaume-Uni – Home Office; Somalie – ambassade à Nairobi, ambassade à Washington; Somaliland.com; Somaliland – Somaliland Diaspora Agency; Somaliland Travel; Union africaine – Mission en Somalie; Union européenne – European Asylum Support Office; VisaHQ; Visit Mogadishu.

Associated documents