Chine : information sur l’Église de Dieu Tout-Puissant (Church of Almighty God – CAG) (quan neng shen jiao 全能神教; Quannengshen 全能神), également connue sous le nom « Éclair de l’Orient », y compris ses chefs, les endroits où elle est présente et ses activités; traitement réservé aux membres par les autorités; textes religieux utilisés; information indiquant si tous les membres ont accès aux textes religieux (2019-octobre 2021) [CHN200597.EF]

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

1. Aperçu

Selon des sources, la CAG a été fondée en 1991 (Introvigne 21 août 2021; chargée de cours à temps partiel 22 août 2021) et elle est apparue d’abord dans la province du Henan (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021).

Des sources signalent que les croyances de la CAG correspondent au [traduction] « [c]hristianisme hétérodoxe » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021) ou sont [traduction] « dérivées [d’une] interprétation non orthodoxe de quelques versets bibliques du christianisme » (président de ChinaAid 25 août 2021). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un chercheur principal du Conseil sur les relations étrangères (Council on Foreign Relations – CFR), qui est un expert de la religion en Chine et qui a publié un livre sur la résurgence religieuse en Chine, a affirmé que la CAG est [traduction] « issue du messianisme » et que ses croyances « n’appartiennent pas au courant dominant du christianisme » (chercheur principal 18 août 2021). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, Massimo Introvigne, directeur du Centre d’études sur les nouvelles religions (Center for Studies on New Religions - CESNUR) [1] et rédacteur en chef du Journal of CESNUR, qui a rédigé de nombreux articles et publié un livre sur la CAG en 2020, a remarqué que la CAG est [traduction] « classée par les spécialistes qui l’ont étudiée comme un nouveau mouvement religieux chrét[i]en » défini comme un groupe dont « le cadre est visiblement chrétien, mais qui ne serait pas considéré comme orthodoxe par les églises protestantes et catholiques traditionnelles » (Introvigne 21 août 2021). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un professeur agrégé à l’Université de Paris, qui effectue des recherches sur l’histoire du protestantisme chinois, a affirmé que la CAG [traduction] « est un nouveau groupe religieux lié au protestantisme fortement caractérisé par le millénarisme (eschatologie, seconde venue du Christ) » (professeur agrégé 27 août 2021).

Selon des sources, en 1995, les autorités chinoises ont apposé à la CAG l’étiquette de xie jiao 邪教 [2] (CSW 1er mars 2021, 2; enseignante universitaire vacataire 22 août 2021) ou de [traduction] « secte » (Dui Hua 10 juill. 2014).

1.1 COVID-19

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur la CAG pendant la pandémie de COVID-19.

D’après Massimo Introvigne, au début de la pandémie de COVID-19, la CAG [traduction] « a pris des mesures extraordinaires », y compris « suspend[re] tous les rassemblements, déplac[er] la majorité de ses activités en ligne et conseill[er] essentiellement à ses membres de rester à la maison » (Introvigne 21 août 2021).

2. Origine

D’après Massimo Introvigne, la [traduction] « majorité » des fondateurs de la CAG « appartenaient à un groupe religieux chinois surnommé les Crieurs (Shouters), dont les origines remontent à un schisme chinois des Frères (Brethren) » (Introvigne 21 août 2021). La même source a déclaré que [traduction] « [l]es spécialistes […] reconnaissent […] que les origines de la CAG se trouvent dans une tradition du protestantisme calviniste et de l’illumination (Holiness) et dans le mouvement des Frères », mais que « la majorité des membres de la CAG, à l’exception de quelques chefs qui ont une formation en théologie, ne connaissent pas cette généalogie et ne s’y intéressent pas beaucoup » (Introvigne 21 août 2021). Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet des Crieurs, veuillez consulter la Réponse à la demande d’information CHN106373 d’octobre 2019.

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens sur l’origine de la CAG.

2.1 Fondement et croyances

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le président de l’Association ChinaAid (ChinaAid Association - ChinaAid), une organisation sans but lucratif internationale chrétienne de défense des droits de la personne située aux États-Unis qui s’emploie à [traduction] « promouvoir la liberté de religion et la primauté du droit en Chine » (ChinaAid s.d.), a signalé que [traduction] « [d]octrinalement, [c]ontrairement à d’autres groupes chrétiens orthodoxes historiques traditionnels qui croient [en] un Dieu trinitaire (un Dieu, trois personnes – le Père, le Fils et le Saint-Esprit) [la] CAG croi[t] seulement [en] un dieu monolithique » (président de ChinaAid 25 août 2021). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un associé de recherche dans une université à Hong Kong a affirmé que [traduction] « doctrinalement » les fidèles de la CAG « divergent du christianisme (ou des groupes chrétiens ordinaires) » de deux façons :

[traduction]

  1. Ils croient que Jésus est déjà revenu sous la forme d’une femme en Chine et qu’elle a le même statut divin que celui de Jésus venu il y a 2 000 […] [ans], alors que la chrétienté croit que Jésus reviendra à la Fin des temps, ce qui n’a pas encore eu lieu. Doctrinalement[,] la chrétienté croit à la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et l[a] CAG croit en une Quadranité (le Père, le Fils, le Saint-Esprit et ce Jésus [f]éminin).
  2. Ils ont une source de messages [d]ivins autre que la Bible, soit les paroles de ce Jésus féminin qui a continuellement livré des messages prétendument de Dieu, et qui transmet encore de nouveaux messages. En d’autres mots[,] ce groupe a une révélation continuelle et les messages de Dieu arrivent encore. Alors que la chrétienté adhère à une révélation achevée […] où la vérité révélée est contenue dans la Bible (associé de recherche 29 août 2021).

Selon le professeur agrégé, la CAG [traduction] « intègre non seulement la doctrine chrétienne, mais aussi des croyance[s] populaires chinoises comme le Seigneur de l’enfer, le Seigneur du ciel et le Registre de la longévité » (professeur agrégé 27 août 2021).

Des sources ont remarqué qu’un aspect central de la croyance de la CAG est que l’histoire peut être divisée en trois étapes : l’ère de la Loi, l’ère de la Grâce et l’ère du Règne des derniers jours (Introvigne 21 août 2021; président de ChinaAid 25 août 2021; professeur agrégé 27 août 2021). Le professeur agrégé a également affirmé qu’ensemble, les trois étapes constituent [traduction] « le plan de gestion de six mille ans de Dieu » (professeur agrégé 27 août 2021). Selon le président de ChinaAid, l’ère de la Loi a eu lieu avant la naissance de Jésus de Nazareth; l’ère de la Grâce va de la naissance de Jésus de Nazareth [traduction] « jusqu’à l’ère de la réincarnation de Jésus en une Chinoise appelée Mme Yang » et l’ère du Règne des derniers jours est la période qui commence « après la réincarnation de Jésus en Chinoise aux environs de 1991 » jusqu’à « la fin des temps » (président de ChinaAid 25 août 2021). Massimo Introvigne a fourni l’information suivante concernant les trois étapes de l’histoire selon la CAG :

[traduction]

Dieu a révélé divers enseignements dans chaque ère. Ces enseignements sont valides pour leur ère, mais ils sont remplacés par les enseignements de Dieu lors des ères subséquentes. Bien qu’ils conservent une certaine valeur, les enseignements de Dieu pour une ère passée devraient être interprétés selon les enseignements de l’ère la plus récente.

L’ère de la Loi correspond à l’Ancien Testament, lorsque Dieu s’est révélé aux juifs en tant que Jéhovah ou Dieu le Père. L’ère de la Grâce correspond au Nouveau Testament, lorsque Dieu s’est révélé au monde en tant que Jésus-Christ. L’ère du Règne des derniers jours a commencé en 1991, lorsque Dieu a commencé à se révéler au monde en tant que Dieu Tout-Puissant (Introvigne 21 août 2021).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, une enseignante universitaire vacataire à l’Université de Melbourne qui écrit un livre sur la CAG a affirmé que la CAG [traduction] « croit que Jésus est déjà revenu en Chine sous forme humaine » et elle accorde « plus d’importance au jugement du Dieu Tout-Puissant que les autres groupes chrétiens » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). Selon le chercheur principal, une [traduction] « croyance » de la CAG est que Jésus est revenu « à la vie en Chine rurale » (chercheur principal 18 août 2021). Massimo Introvigne a remarqué que la CAG croit que pour [traduction] « sauver toute l’humanité » Dieu « qui [s’était] déjà incarné dans un corps d’homme en Jésus » s’est « cette fois incarné dans un corps de femme en Dieu Tout-Puissant » (Introvigne 21 août 2021). Le professeur agrégé a déclaré que les fidèles de la CAG croient que [traduction] « Jésus est revenu sous la forme d’une Chinoise au cours de la dernière ère […] pour finir le travail de Jéhovah et de Jésus et instituer un royaume de paix et de joie » (professeur agrégé 27 août 2021). Selon le président de ChinaAid, la CAG croit que Jésus s’est [traduction] « réincarné » en Chinoise et que la « croyance la plus importante » concerne « les révélations de cette femme Toute-Puissante » (président de ChinaAid 25 août 2021).

Massimo Introvigne a affirmé que pour la CAG, ce corps de femme [traduction] « appartient à une Chinoise » qui « selon la majorité des spécialistes » est Yang Xiangbin; toutefois, la CAG « n’a pas confirmé ni nié qu’il s’agit du nom civil de la personne qu’ils adorent comme étant Dieu Tout-Puissant et la majorité des membres plus jeunes n’ont jamais entendu le nom “Yang Xiangbin” » (Introvigne 21 août 2021). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, la présidente de Solidarité Chine [3], une ONG qui a [traduction] « pour but d’apporter de l’aide aux démocrates chinois et de garder vivant le souvenir du massacre de la place Tiananmen », a écrit que les fidèles de la CAG auxquels elle a parlé « mentionnaient uniquement leur croyance en “Dieu”, soit la femme qu’ils considèrent être la réincarnation de Jésus » qu’ils ont « admis » comme « “réelle”, […] qui vient du Nord-Ouest de la Chine, qui a un nom et qui a vécu aux États-Unis », mais que « “Dieu” est le seul nom qu’ils peuvent utiliser pour parler d’elle » (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021). L’enseignante universitaire vacataire a signalé que la [traduction] « CAG ne nomme pas ses chefs » et que le concept de « Yang Xiangbin comme Christ féminin » ne se trouve « nulle part dans les documents de la CAG » et vient « des médias de l’État chinois » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021).

Massimo Introvigne a affirmé que bien que les membres [traduction] « savent que Dieu Tout-Puissant est une femme, les membres utilisent le pronom “il” plutôt que le pronom “elle” pour souligner que le même Dieu […] dans l’Ancien Testament, et […] dans le Nouveau Testament […] parle aujourd’hui en tant que Dieu Tout-Puissant » (Introvigne 21 août 2021). Toutefois, l’enseignante universitaire vacataire a dit que, [traduction] « [a]ux premiers jours du mouvement, [la] CAG aurait cru en un Christ féminin et cela était étayé par des textes sur le site Internet de la CAG. Plus récemment, cependant, les références à la nature féminine de la divinité ont été supprimées » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). Selon le professeur agrégé, pour la CAG, [traduction] « Jésus est revenu sous la forme d’une femme chinoise »; toutefois, « [p]lus tard, dans les enseignements de la CAG, le genre du Jésus chinois est intentionnellement rendu neutre » (professeur agrégé 27 août 2021). Selon l’enseignante universitaire vacataire, [traduction] « [c]ertains » membres de la CAG auxquels elle a parlé en Australie « ont affirmé ne jamais avoir cru en un Christ [f]éminin » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021).

Selon Massimo Introvigne, pour les membres de la CAG, [traduction] « l’éradication de notre nature pécheresse » est « nécessaire » étant donné que cette « purification » n’a pas été effectuée par Jésus et, par conséquent, Dieu « s’est incarné de nouveau en Dieu Tout-Puissant pour l’effectuer » (Introvigne 21 août 2021).

La présidente de Solidarité Chine a remarqué que les membres de la CAG auxquels elle a parlé ont affirmé qu’ils [traduction] « étaient convaincus par les enseignements de la CAG et sa vérité » après des « expériences personnelles » où, « [h]abituellement », eux-mêmes ou un ami proche ou un parent est « malade » et recouvre « la santé grâce à l’aide d’autres “frères et sœurs” de la CAG » (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021).

2.2 Textes religieux utilisés

Des sources soulignent que le texte central de la CAG est intitulé [version française de la CAG] La Parole apparaît dans la chair [4] (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021; directeur 21 août 2021; professeur agrégé 27 août 2021); il s’agit des « Écritures saintes » contenant « les révélations de Dieu Tout-Puissant » (Introvigne 21 août 2021). Massimo Introvigne a fourni l’information suivante au sujet de La Parole apparaît dans la chair :

[traduction]

Il s’agit d’un livre de 2 400 pages qui présente une théologie très élaborée. Il est facilement accessible (où la CAG a des églises ouvertes au public, comme […] aux États-Unis, en Corée du Sud et en Espagne, tous peuvent visiter une église et acheter le livre, ou pouvaient le faire avant la COVID[-19]; par la suite, l’accès aux églises a fait l’objet de restrictions sévères) et les membres sont encouragés à le lire et à l’étudier. Toutefois, […] tous n’ont pas les compétences et le loisir de lire des milliers de pages et de saisir toutes les subtilités (Introvigne 21 août 2021).

Selon le professeur agrégé, [traduction] « chacune » des « [t]rois [è]res » de la « conception du groupe » a « son propre messie et sa propre littérature divine » : « l’ère de la Loi a Jéhovah et l’Ancien Testament, l’ère de la Grâce a Jésus et le Nouveau Testament et l’ère du Règne des derniers jours a Dieu Tout-Puissant et la nouvelle parole de Dieu, La Parole apparaît dans la chair » (professeur agrégé 27 août 2021). La même source a affirmé que La Parole apparaît dans la chair [traduction] « doit être étudiée par tous les membres » (professeur agrégé 27 août 2021).

Massimo Introvigne a signalé que la CAG a aussi [traduction] « des livres et des livrets plus courts et plus accessibles résumant les principaux éléments de La Parole apparaît dans la chair » (Introvigne 21 août 2021). L’enseignante universitaire vacataire a affirmé qu’il y a [traduction] « de nombreuses compilations et de nombreux extraits de ces textes [qui] portent d’autres titres » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). La même source a également fait observer qu’il y a [traduction] « d’autres textes courants », y compris « des anecdotes sur les bénédictions et les rétributions de Dieu Tout-Puissant et des recueils d’hymnes » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). Le président de ChinaAid a dit que la CAG a [traduction] « publié quelques livrets de “Fa Sheng” (proclamations) du Jésus féminin » ainsi que des « recueils d’hymnes » (président de ChinaAid 25 août 2021).

Selon l’associé de recherche, la CAG [traduction] « diffuse sans cesse de nouveaux messages » (associé de recherche 29 août 2021). La présidente de Solidarité Chine a remarqué que les membres de la CAG qu’elle connaît [traduction] « semblent découvrir de nouveaux textes assez souvent » (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021).

Massimo Introvigne a déclaré que bien que la CAG ne soit pas [traduction] « “contre la Bible” », les membres considèrent que la Bible a été « copiée, traduite ou mal traduite à de si nombreuses reprises » au « cours des siècles » qu’elle a fini par contenir de « “nombreuses erreurs humaines” » en plus « des “messages authentiques de Dieu” et des “idées véridiques” »; La Parole apparaît dans la chair aide les lecteurs à « discerner les “erreurs” des vrais “messages de Dieu” dans la Bible » (Introvigne 21 août 2021). L’enseignante universitaire vacataire a fait observer que les membres de la CAG [traduction] « citent fréquemment la Bible pour étayer leurs affirmations théologiques et réfuter les critiques des détracteurs », mais les « textes de la CAG décrivent la Bible comme étant “archaïque et dépassée”; elle est remplacée par La Parole apparaît dans la chair » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). Le président de ChinaAid a affirmé que la Bible sert [traduction] « de base à la vision du monde et aux croyances fondamentales [de la CAG] telles qu’elles sont exposées dans La Parole apparaît dans la chair », mais elle n’est par ailleurs « pas essentielle » pour les croyances fondamentales des membres (président de ChinaAid 25 août 2021). Le professeur agrégé a affirmé que pour les membres, la Bible est réputée présenter des [traduction] « connaissances élémentaires », « voire obsolètes » (professeur agrégé 27 août 2021). Selon le président de ChinaAid, les adeptes de la CAG puisent [traduction] « rarement » dans « l’ensemble de la Bible »; à la place, ils « utilisent certains versets » qui « appuient » leurs « nouvelles doctrines » (président de ChinaAid 25 août 2021). L’associé de recherche a fait observer que la Bible joue un rôle [traduction] « [t]rès limité » au regard des croyances et des pratiques des membres de la CAG, « sauf pour justifier que le Jésus [f]éminin de la Chine a été prédit dans la Bible » dans « l’Évangile selon saint Matthieu (24:27) », où il est écrit : [version française de la CAG] « [c]ar, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme » (associé de recherche 29 août 2021). La présidente de Solidarité Chine a déclaré que bien que les membres de la CAG auxquels elle ait parlé ont dit qu’ils [traduction] « lisent également la Bible », « [i]ls ne connaissaient manifestement pas très bien les aspects habituels de la religion chrétienne, comme les prières les plus courantes » (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021). Le chercheur principal a remarqué que la Bible [traduction] « revêt une importance centrale » pour les adeptes de la CAG, mais « c’est aussi le cas » pour les « écrits de ses fondateurs » (chercheur principal 18 août 2021). Massimo Introvigne a signalé que [traduction] « quelques chefs ont une bonne connaissance de la Bible », mais que la « majorité des membres de la CAG » « ne se donnent pas du tout la peine de lire la Bible » étant donné qu’ils « sont persuadés que ce qui est valable dans la Bible est largement cité, présenté et interprété dans La Parole apparaît dans la chair » (Introvigne 21 août 2021). La même source a affirmé que [traduction] « mis à part pour certains chefs de haut rang », il « n’est pas inhabituel » de rencontrer des membres de la CAG qui « ne connaissent pas » les récits bibliques que « la plupart des chrétiens connaissent » (Introvigne 21 août 2021).

2.2.1 Accès des membres aux textes religieux

Selon des sources, [[traduction] « presque » (professeur agrégé 27 août 2021)] [traduction] « tous » les membres ont accès à La Parole apparaît dans la chair (Introvigne 21 août 2021; professeur agrégé 27 août 2021). Le président de ChinaAid a affirmé que le texte est [traduction] « très accessible en différents formats, y compris en copies papier, en versions électroniques et sur Internet » (président de ChinaAid 25 août 2021). La présidente de Solidarité Chine a écrit que [traduction] « [t]ous les membres semblent avoir accès aux textes envoyés par “Dieu” par courriel » (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021). L’associé de recherche a remarqué que les [traduction] « [m]essages [p]rononcés par Dieu » sont « facilement accessibles », « peuvent [être] facilement télécharg[és] depuis le site Internet » de la CAG et les membres de la CAG « peuvent avoir des copies s’ils le souhaitent » (associé de recherche 29 août 2021).

L’enseignante universitaire vacataire a fait observer que les textes religieux de la CAG sont [traduction] « interdits par les autorités chinoises, mais circulent néanmoins abondamment » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). Dans une communication écrite de suivi envoyée à la Direction des recherches, l’associé de recherche a souligné que les [traduction] « membres [de la CAG] en Chine et à l’étranger peuvent télécharger » des textes religieux sous forme électronique et « les copies papier sont aussi facilement accessibles pour ses membres, tant en Chine qu’à l’étranger » (associé de recherche 13 oct. 2021). Toutefois, Massimo Introvigne a déclaré qu’il faut contourner la [traduction] « Grande Muraille électronique » [5] pour accéder aux sites Internet de la CAG en Chine (Introvigne 21 août 2021).

2.2.2 Aspects centraux des croyances de l’Église de Dieu Tout-Puissant

Au dire de l’enseignante universitaire vacataire, les adeptes de la CAG devraient connaître la croyance fondamentale de la CAG selon laquelle [traduction] « le Christ est revenu sur terre pour mettre fin à la présente ère et juger l’humanité, en commençant par les chrétiens » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). Massimo Introvigne a fourni l’information suivante concernant les croyances centrales communes de la CAG connues des adeptes :

[traduction]

Tous les membres devraient connaître la doctrine des trois ères (l’ère de la Loi, l’ère de la Grâce et l’ère du Règne des derniers jours), devraient savoir que nous vivons dans l’ère du Règne des derniers jours, que la révélation normative pour l’ère du Règne des derniers jours se trouve dans les révélations de Dieu Tout-Puissant, que Dieu Tout-Puissant s’est incarné en Chine et qu’il a commencé à parler en 1991. Ils savent également que Dieu Tout-Puissant est une femme, mais ils peuvent être réticents à le dire aux non-membres, car leur théologie considère qu’il est irrespectueux de fournir quelque détail que ce soit au sujet de la personne physique de Dieu Tout-Puissant (il s’agit bien plus d’une question théologique que d’une question de sécurité visant à protéger Dieu Tout-Puissant du harcèlement chinois). Jamais, au grand jamais, ils ne prononceront le nom civil de Dieu Tout-Puissant (à supposer qu’ils le connaissent) et ils utiliseront toujours le pronom « il » plutôt que le pronom « elle » pour parler de Dieu Tout-Puissant (Introvigne 21 août 2021).

Selon l’associé de recherche, les aspects centraux des croyances de la CAG habituellement connus par les adeptes sont les suivants :

[traduction]

  • « [q]ue Jésus féminin est déjà arrivé »;
  • « [q]ue la fin des temps se déroule à l’heure actuelle » et que « seuls ceux qui adhèrent à l[a] CAG seront sauvés à la fin des temps »;
  • que les « églises chrétiennes actuelles » se cramponnent à de « faux enseignements »;
  • que les membres de la CAG ont « une mission de sauver les chrétiens de la fausseté » avec la « vérité révélée » de la CAG;
  • que les membres de la CAG « seront persécutés par d’autres chrétiens et les autorités » et que « la persécution et la souffrance qu’ils vivent confirment qu’ils sont les détenteurs de la [v]érité »;
  • « [q]ue Dieu combattra le pouvoir maléfique (nommément le dragon rouge) » dans la « bataille finale »;
  • « [q]ue Dieu vaincra ultimement le dragon rouge »;
  • « [q]ue la CAG est du côté de Dieu »;
  • « [q]ue le dragon rouge est le Parti communiste chinois » (associé de recherche 9 sept. 2021).

La présidente de Solidarité Chine a fourni l’information suivante concernant des aspects centraux des croyances de la CAG habituellement connus par les adeptes :

[traduction]

Les aspects centraux semblent être que le monde tire à sa fin, que le dragon rouge est là pour détruire la Chine et ensuite le monde. Il semble qu’ils croient que « Dieu » s’est réincarné en Chine parce que c’est à cet endroit que le mal atteint son paroxysme dans ce monde. En luttant contre le dragon rouge, ils sauveront le monde. Les membres de la CAG seront également sauvés et c’est pourquoi ils doivent convertir le plus grand nombre de personnes possible pour prévenir la fin de l’humanité (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021).

3. Structure et chefs

Selon le président de ChinaAid, [traduction] « [p]resque personne », y compris les initiés, ne connaît « pleinement » la structure de direction étant donné qu’il s’agit d’une « structure opérationnelle internationale très complexe et extrêmement secrète » (président de ChinaAid 25 août 2021). L’associé de recherche a écrit que la CAG est [traduction] « opaque » (associé de recherche 29 août 2021). Des sources soulignent que la structure du groupe est [[traduction] « très » (associé de recherche 29 août 2021)] [traduction] « hiérarchisée » (associé de recherche 29 août 2021; professeur agrégé 27 août 2021).

Selon Massimo Introvigne, la CAG [traduction] « a effectivement des chefs » (Introvigne 21 août 2021). La même source a aussi fourni l’information suivante concernant la façon dont [traduction] « certains » membres de la CAG interprètent la structure de direction de la CAG :

[traduction]

Certains membres de la CAG […][insisteraient] pour dire « qu’il n’y a pas de leaders » dans la CAG. Cela s’appuie sur l’Évangile selon saint Matthieu (23:8-10), où Jésus dit aux disciples de « n’appeler personne maître » qu’ils traduisent par « n’appeler personne leader ». De plus, le mot anglais « leader » a été incorporé phonétiquement dans la langue chinoise (ling dao ren) et a souvent un sens péjoratif pour dénoter un leader autoritaire et sévère (Introvigne 21 août 2021).

Massimo Introvigne a fait observer que [traduction] « [l]a personne adorée en tant que Dieu Tout-Puissant est la seule source de doctrine et de théologie » (Introvigne 21 août 2021). Le professeur agrégé a écrit qu’il [traduction] « semble que le Jésus féminin ne s’immisce pas dans la direction du groupe; du moins, pas directement » (professeur agrégé 27 août 2021).

L’enseignante universitaire vacataire a fourni l’information suivante concernant la structure de direction de la CAG :

[traduction]

La CAG est une organisation à plusieurs niveaux. Une unité de supervision (监察组 jiancha zu) est la structure administrative responsable de communiquer les directives venant « d’en haut » et d’inspecter les églises et de produire des rapports à leur sujet tous les six mois. Des chefs (带领 dailing) et leurs assistants (配搭 peida) dirigent les églises aux niveaux régional (区), sous-régional (小区 xiaoqü) et des églises (教会 jiaohui). Chaque région et sous-région a un prédicateur (讲道员 jiangdao yuan) et des diacres pour l’évangélisation (传福音执事 chuan fuyin zhishi). La division des responsabilités entre les niveaux n’est pas très précise, mais tous doivent se rapporter à leurs supérieurs, et superviser et guider leurs subordonnés vers la « Vérité » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021).

Le professeur agrégé a signalé que la structure de direction de la CAG [traduction] « est organisée en plusieurs niveaux – le chef et le groupe administratif central viennent au sommet, puis les diocèses, les paroisses, les églises locales et les groupes – » et qu’un « groupe est composé de trois personnes ou plus lorsqu’elles se trouvent dans un environnement dangereux et jusqu’à sept personnes lorsqu’elles sont dans un environnement sécuritaire » (professeur agrégé 27 août 2021). Massimo Introvigne a affirmé que les [traduction] « chefs de la CAG aux niveaux local et supralocal sont élus démocratiquement et qu’ils ont des mandats d’un an (ou de deux ans dans certains cas) » (Introvigne 21 août 2021). La même source a signalé que [traduction] « [l]a plus petite unité est l’église (20 à 50 membres) et elle élit un chef d’église » et que « [l]es chefs d’église élisent à leur tour les chefs de sous-district, et les chefs de sous-district élisent les chefs de district » (Introvigne 21 août 2021). Selon cette même source, [traduction] « [l]es sous-districts et les districts […] sont créés en fonction du nombre de membres de la CAG dans une région géographique » (Introvigne 21 août 2021).

Massimo Introvigne a affirmé que dans la diaspora de la CAG, [traduction] « il pourrait y avoir des chefs “nationaux” » dans un pays en particulier, mais qu’ils « restent habituellement discrets et utilisent leur nom religieux plutôt que leur nom civil » pour protéger les membres de leur parenté en Chine contre les « représailles » (Introvigne 21 août 2021). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens.

3.1 Zhao Weishan

Selon Massimo Introvigne, [traduction] « alors que Dieu Tout-Puissant dirige la CAG au moyen de révélations, l’administration quotidienne de [la] CAG est présidée par un homme qu’ils appellent “[l’]Homme utilisé par le Saint-Esprit” » et qui « est le plus important administrateur » et que ce rôle lui incombe « à vie » (Introvigne 21 août 2021). La même source a écrit que [traduction] « [t]ous les membres devraient » connaître ce détail (Introvigne 21 août 2021). Selon la même source, ce chef s’appelle « Zhao Weishan » et [traduction] « [l]a majorité des membres (mais pas tous) » connaissent son nom, « mais ils ne sont pas encouragés à divulguer » celui-ci, car « son rôle est considéré comme plus important que sa personne » (Introvigne 21 août 2021). Le président de ChinaAid a souligné qu’on [traduction] « croit » que Zhao Weishan est le « principal fondateur et chef actuel de la CAG » (président de ChinaAid 25 août 2021). Au dire du professeur agrégé, Zhao Weishan [traduction] « serait » le « chef actuel » qui est « appelé “l’Homme que Dieu (ou le Saint-Esprit) utilise” dans les prédications de la CAG » (professeur agrégé 27 août 2021). L’enseignante universitaire vacataire a écrit que la [traduction] « CAG ne nomme pas ses chefs » et le nom de « Zhao Weishan comme tête pensante » est « venu des médias de l’État chinois » et ne se trouve « nulle part dans les documents de la CAG » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021).

Le président de ChinaAid a souligné que Zhao Weishan [traduction] « s’est enfui aux États-Unis au début des années 2000 » et l’on « croit » qu’il vit dans la région de New York et du New Jersey (président de ChinaAid 25 août 2021). Le professeur agrégé a remarqué qu’il vit aux États-Unis [traduction] « depuis 2000 » (professeur agrégé 27 août 2021).

4. Présence et taille
4.1 Présence

Selon l’enseignante universitaire vacataire, la CAG a des activités [traduction] « [p]artout » en Chine (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). L’associé de recherche a affirmé que la CAG s’est [traduction] « propagée dans toutes les provinces » (associé de recherche 9 sept. 2021). Massimo Introvigne a affirmé que la CAG a des activités [traduction] « [p]resque partout » en Chine (Introvigne 21 août 2021). Le professeur agrégé a écrit que la CAG a des activités [traduction] « partout en Chine, sauf au Tibet » (professeur agrégé 27 août 2021). Selon Massimo Introvigne, la CAG compte [traduction] « d’importantes communautés » au Xinjiang où « certains membres » sont « détenus » « dans les mêmes camps de “transformation par l’éducation” » que les Ouïghours (Introvigne 21 août 2021). Le président de ChinaAid a déclaré que la CAG exerce [traduction] « apparemment » ses activités « presque partout » en Chine et que « l’essentiel de ses adeptes » sont concentrés en particulier dans « le Nord-Est et le Sud-Est de la Chine » (président de ChinaAid 25 août 2021). Le professeur agrégé a souligné que la CAG est [traduction] « particulièrement active dans la province du Henan et dans le Nord-Est de la Chine (provinces du Liaoning, du Heilongjiang et de Jilin), où le chef Z[hao] Weishan a vécu comme prédicateur » et où la CAG a été fondée (professeur agrégé 27 août 2021). Selon la présidente de Solidarité Chine, la CAG [traduction] « exerce ses activités dans de nombreuses provinces » et les membres de la CAG qu’elle a rencontrés « venaient de nombreuses provinces différentes », y compris Shandong, Jiangsu, Shanxi et Hubei (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021).

4.2 Taille

Des sources font observer que la taille de la CAG en Chine est inconnue (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021; Introvigne 21 août 2021). Le professeur agrégé a écrit qu’étant donné que la CAG [traduction] « mène ses activités plus discrètement que jamais » depuis le début d’une « répression gouvernementale en 2014 », il est « difficile [d’]avoir une estimation d[e] sa taille » (professeur agrégé 27 août 2021). La même source estime que la CAG compte [traduction] « plus d’un million de membres » (professeur agrégé 27 août 2021). La présidente de Solidarité Chine a remarqué que les membres de la CAG auxquels elle a parlé ont affirmé que la CAG comptait [traduction] « environ 10 millions » de membres (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021). Le président de ChinaAid a signalé que la taille de la CAG est [traduction] « difficile à dire », mais qu’elle se situe « [p]eut-être entre un et cinq millions » (président de ChinaAid 25 août 2021). D’après l’associé de recherche, nous [traduction] « [n]e pouvons pas avoir un chiffre exact », mais « selon » les « réponses » du gouvernement chinois et les « activités outre-mer » de la CAG, il devrait y avoir « au moins » « 20 000 » membres en Chine et il « pourrait y en avoir autant outre-mer » (associé de recherche 29 août 2021).

Massimo Introvigne fait observer que le PCC a déclaré en 2014 qu’il y avait de [traduction] « trois à quatre millions » d’adeptes de la CAG en Chine et que c’était « la dernière fois » qu’elle a présenté une « estimation relativement plus précise » (Introvigne 21 août 2021). Massimo Introvigne a toutefois déclaré que [traduction] « l’appareil » du PCC servant à « éradiquer » la CAG et d’autres xie jiao est « soupçonné de gonfler le nombre des membres de [la] CAG et d’autres groupes » tout en déclarant « parfois » qu’il a « “grandement réduit” » le nombre de leurs adeptes (Introvigne 21 août 2021).

Un rapport de la Fondation Dui Hua (Foundation Dui Hua - Dui Hua), une [traduction] « organisation humanitaire sans but lucratif » de San Francisco dont les activités sont orientées vers « la clémence et le meilleur traitement des détenus à risque » en Chine (Dui Hua s.d.), souligne que selon un acte d’accusation déposé en 2019 par le procureur du district de Xuzhou Quanshan contre un présumé recruteur de la CAG, à la fin de juillet 2018, la CAG avait recruté [traduction] « plus de 28 000 membres » dans la région de Xuzhou dans la province du Jiangsu (Dui Hua 2021).

5. Activités

Des sources font observer que le prosélytisme est une activité centrale de la CAG (chercheur principal 18 août 2021; Introvigne 21 août 2021; enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). Massimo Introvigne a affirmé qu’avant la COVID-19, la CAG était un [traduction] « mouvement prosélytique typique » dont la « principale activité », à laquelle les membres « consacrent beaucoup de temps », était « l’évangélisation en personne » effectuée « clandestinement en Chine » en se « déplaçant […] de ville en ville » pour « se faire des amis et leur parler de la foi de la CAG » (Introvigne 21 août 2021).

Selon Massimo Introvigne, les autres activités des membres de la CAG comprennent [traduction] « l’étude des textes sacrés de la CAG, seuls ou en petits groupes », et la célébration de « services religieux minimalistes mais riches où ils lisent leurs textes sacrés, écoutent des sermons et chantent » (Introvigne 21 août 2021). Selon la présidente de Solidarité Chine, les membres de la CAG auxquels elle a parlé [traduction] « se rassemblent […] au moins trois fois par semaine, prient ensemble et lisent les textes sacrés qu’ils ont reçus de “Dieu” » (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021). L’associé de recherche a écrit que les membres de la CAG ont les activités suivantes : [traduction] « [s]e réunir en petits groupes pour étudier les messages [de] Jésus féminin, former des gens pour la mission de recrutement, [gérer] de nombreux programmes de clavardage et de culte en ligne et produire de leurs propres hymnes, écrits et programmes de culte » (associé de recherche 29 août 2021). L’enseignante universitaire vacataire a affirmé que les activités de la CAG comprennent notamment [traduction] « chanter des hymnes, prier Dieu Tout-Puissant, célébrer des services religieux » et « lire, compiler et distribuer des textes (principalement des volumes de témoignages) » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). Selon la présidente de Solidarité Chine, qui a organisé des [traduction] « événements » à Paris « pour une Chine démocratique » auxquels ont participé des membres de la CAG, les membres « consacrent beaucoup de temps à la préparation de documents d’information et de propagande », y compris des « livrets élaborés » qu’ils « transport[ent] avec eux » lorsqu’ils participent à des événements; ils sont imprimés sur du papier « de qualité » et contiennent des « images » (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021).

Massimo Introvigne a affirmé que, [traduction] « au cours des cinq dernières années », « [l]es vidéos et les sites Internet » sont devenus « des outils d’évangélisation importants », mais « en Chine, les vidéos peuvent seulement circuler clandestinement et pour pouvoir accéder aux sites Internet de la CAG il faut être en mesure de contourner Grande Muraille électronique » (Introvigne 21 août 2021).

Le professeur agrégé a écrit que [traduction] « [d]epuis 2016, les membres de la CAG à l’étranger ont activement participé à des conférences, des assemblées et des manifestations en faveur de l’accueil des réfugiés » (professeur agrégé 27 août 2021).

Selon le professeur agrégé, la CAG a [traduction] « adopté une partie de la rhétorique et des pratiques politiques [du] PCC en raison de la période où le chef du mouvement a grandi » (professeur agrégé 27 août 2021). Dans une communication écrite de suivi envoyée à la Direction des recherches, la même source a ajouté que ces pratiques comprennent notamment les [traduction] « rencontre[s] de critique et d’autocritique pour les membres (en particulier les nouveaux membres) […] et la dénonciation mutuelle » (professeur agrégé 11 sept. 2021). Selon le président de ChinaAid, la CAG [traduction] « est connue pour » avoir, au début des années 1990, « endoctrin[é] et convert[i] de force […] des croyants traditionnellement chrétiens orthodoxes […] dans des maisons-églises [6] et dans des églises du [Mouvement patriotique des trois autonomies (Three-Self Patriotic Movement – TSPM)] [7] » (président de ChinaAid 25 août 2021). La même source a souligné que [traduction] « [c]onvert[ir] des gens à la CAG est une mission imposée par la religion » (président de ChinaAid 25 août 2021). Dans une communication écrite de suivi, le professeur agrégé a écrit que

[traduction]

[l]a CAG a une stratégie de prosélytisme particulière. Elle ne tend pas à l’universel et elle cherche à convertir seulement ceux qui méritent le salut. Les membres des autres églises protestantes sont les cibles prioritaires de la CAG. En même temps, l’Église adopte même un mécanisme compétitif pour stimuler l’évangélisation. Le travail d’évangélisation devient un indicateur de rendement clé pour les chefs locaux; ils risquent d’être remplacés s’ils n’atteignent pas leurs quotas de convertis (professeur agrégé 11 sept. 2021).

Le président de ChinaAid a déclaré que selon des [traduction] « rapports crédibles », « [à] plusieurs reprises au cours [des] années 1990 », des membres de la CAG ont « participé [au] rapt et à l’enlèvement de chefs clés de maisons-églises, y compris des chefs renomm[és] de [la] Communauté de l'Évangile de Chine (China Gospel Fellowship - CGF) » [8], dans l’intention de procéder à un « endoctrinement coercitif » (président de ChinaAid 25 août 2021). ChinaSource, une organisation sans but lucratif enregistrée en Californie ayant des bureaux au Colorado et à Hong Kong et qui est [traduction] « un partenaire et une plateforme qui visent à informer l’Église universelle au sujet des problèmes critiques que doivent affronter l’Église et les ministères en Chine et à relier les chrétiens à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine » (ChinaSource s.d.), souligne que le 16 avril 2002, 34 [traduction] « travailleurs religieux importants » de la CGF ont été « dupés […] enlevés et détenus » par des membres de la CAG qui « tent[aient] de les forcer à abandonner leur foi chrétienne antérieure » et à « accepter » les enseignements de la CAG (ChinaSource 14 août 2018). La même source affirme qu’après [traduction] « l’intervention et les enquêtes » du Bureau de la sécurité publique (Public Security Bureau – PSB) de la Chine, les membres de la CAG « ont été forcés de relâcher » les « travailleurs religieux » de la CGF (ChinaSource 14 août 2018). Toutefois, dans un livre sur la CAG, Massimo Introvigne fait observer [traduction] « [qu’]aucune des accusations concernant le recours à la violence à des fins de prosélytisme par la CAG n’a été prouvée » (Introvigne 2020, 116).

5.1 Meurtre en 2014

Selon des sources, le 28 mai 2014, dans un restaurant McDonald’s à Zhaoyuan, dans la province de Shandong, une femme a été tuée lorsqu’elle a refusé de donner son numéro de téléphone à un groupe de personnes qui l’ont demandé (Introvigne 2020, 88; CTV News 21 août 2014; USA Today 21 août 2014). Dans son livre sur la CAG, Massimo Introvigne affirme que la [traduction] « police et les médias chinois ont rapidement attribué le meurtre à la CAG » (Introvigne 2020, 88). Selon le professeur agrégé, l’incident était une [traduction] « évangélisation ratée » commise par certains membres de la CAG (professeur agrégé 11 sept. 2021). Dans son livre sur la CAG, Massimo Introvigne affirme que le [traduction] « meurtre » était un « crime commis […] par un groupe religieux distinct de la CAG » et a été « transformé par la propagande chinoise en un crime de la CAG […] tant en Chine qu’à l’étranger » (Introvigne 2020, 82). Le professeur agrégé a remarqué que la CAG a été [traduction] « officiellement interdite en Chine » après le meurtre de la femme en 2014, ce qui a également « mené à une répression à grande échelle contre la CAG » (professeur agrégé 27 août 2021).

6. Traitement réservé par les autorités

Massimo Introvigne a affirmé que le premier groupe que le PCC a déclaré xie jiao, en 1983, était les Crieurs, ce qui incluait la [traduction] « majorité de ceux » qui formeront plus tard la CAG, y compris Zhao Weishan (Introvigne 21 août 2021). Selon l’article 33 de la modification (IX) du code pénal de la République populaire de Chine, adoptée en 2015,

[traduction]

[l]’article 300 du code pénal prévoit dorénavant : « Quiconque organise ou utilise une secte superstitieuse, une société secrète ou une secte ou utilise la superstition pour saboter la mise en œuvre d’une loi ou d’un règlement administratif de l’État est passible d’une peine d’emprisonnement d’au moins trois ans et d’au plus sept ans en plus d’une amende; lorsque les circonstances sont particulièrement graves, la peine sera d’au moins sept ans d’emprisonnement ou l’emprisonnement à vie en plus d’une amende ou la confiscation de biens; ou si les circonstances sont mineures, est passible d’une peine d’emprisonnement d’au moins plus trois ans, d’une détention pénale, d’une surveillance ou d’une privation de droits politiques en plus d’une amende ou est passible d’une amende seulement.

Quiconque organise ou utilise une secte superstitieuse, une société secrète ou une secte ou utilise la superstition pour tromper autrui et entraînant ainsi des blessures graves ou la mort sera puni suivant les dispositions du paragraphe précédent.

La peine de quiconque commet également le crime de violer une femme ou d’escroquer le bien d’autrui en commettant le crime prévu au paragraphe 1 est déterminée selon les dispositions sur la jonction des peines pour les crimes multiples » (Chine 2015).

Des sources signalent que la modification de 2015 a porté la peine maximale associée à l’article 300 de 15 ans d’emprisonnement à l’emprisonnement à perpétuité (Freedom House févr. 2017, 115; Dui Hua 28 mai 2020).

Massimo Introvigne a affirmé que le PCC [traduction] « interdi[t] » les groupes déclaré xie jiao et considère qu’ils sont « dangereux et hostiles au gouvernement » (Introvigne 21 août 2021). Des sources font observer que la CAG est [traduction] « persécutée » en Chine (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021; chercheur principal 18 août 2021; présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021). Selon l’enseignante universitaire vacataire, la désignation de la CAG comme xie jiao en 1995 a [traduction] « pav[é] la voie à la persécution » et elle est maintenant « [s]évèrement réprimée » et « persécutée de manière quasi uniforme » (enseignante universitaire vacataire 22 août 2021). Le chercheur principal a remarqué que le gouvernement a [traduction] « lancé une campagne de propagande contre [la] CAG tentant de montrer qu’elle est une secte maléfique » (chercheur principal 18 août 2021).

Des sources ont affirmé que les autorités réservent à la CAG un traitement semblable à celui réservé au Falun Gong (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021; président de ChinaAid 25 août 2021). Massimo Introvigne a remarqué que le fait [traduction] « d’être actif à quelque titre que ce soit au sein de la CAG est considéré comme un crime en Chine et cela expose [la personne] à des peines d’emprisonnement sévères » (Introvigne 21 août 2021). La même source a dit avoir analysé des [traduction] « décisions » de la Cour suprême de la Chine « rendues contre quelque 200 membres de la CAG » où les accusés ont été « condamnés à des peines d’emprisonnement de plusieurs années » pour avoir « assisté à des assemblées de prières illégales, gardé des documents de la CAG à la maison ou évangélisé, même de façon très privée » (Introvigne 21 août 2021). Selon le président de ChinaAid, [traduction] « la Chine n’a pas toléré l’existence [de la CAG] » et a « lourdement réprimé [les] membres de la CAG »; d’après des rapports « largement crédibles », les autorités chinoises ont entre autres infligé à des membres de la CAG « [d]es détentions arbitraires, des disparitions forcées, de la [t]orture et des mesures extrajudiciaires » (président de ChinaAid 25 août 2021). La présidente de Solidarité Chine a écrit que les membres de la CAG sont [traduction] « suivis, arrêtés, persécutés et certains sont décédés d’épuisement ou de mauvais traitements » (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021). Selon le chercheur principal, la CAG est [traduction] « largement persécutée parce qu’elle ne fait pas partie de l’Église officielle approuvée » et ses membres sont « arrêtés, emprisonnés et forcés d’abjurer » (chercheur principal 18 août 2021).

Un rapport de CSW, une organisation du Royaume-Uni qui défend le droit à la liberté de religion et qui recueille des renseignements sur les violations des droits religieux (CSW s.d.), souligne que les membres de la CAG à l’extérieur de la Chine signalent [traduction] « des violations graves et continues » contre les membres de la CAG, y compris « de la torture en détention, de la surveillance intrusive et de la pression intense pour abjurer » (CSW 1er mars 2021, 2). Selon Massimo Introvigne, [traduction] « de nombreux témoins » ont « déclaré » que « les prisonniers de conscience dans les prisons et les camps de détention chinois », y compris les prisonniers de la CAG, « risquent la torture ou l’exécution extrajudiciaire » (Introvigne 21 août 2021). La présidente de Solidarité Chine a affirmé que les membres de la CAG en France auxquels elle a parlé [traduction] « ont passé de nombreuses heures [à lui] raconter leurs histoires, les histoires d’amis ou de membres de leurs familles décédés, disparus ou rentrés à la maison mutilés ou en état de choc » (présidente de Solidarité Chine 5 sept. 2021).

Par contre, le professeur agrégé a fourni l’information suivante concernant le traitement de la CAG par les autorités :

[traduction]

[L]ors de mes recherches sur le terrain [en 2016 dans une ville côtière du Sud-Est de la Chine où les politiques religieuses sont relativement souples (professeur agrégé 11 sept. 2021)], [un ami travaillant pour la Conférence consultative politique [Political Consultative Conference] locale (professeur agrégé 11 sept. 2021)] m’a dit que généralement, les adeptes ordinaires de la CAG sont libérés peu après avoir signé une garantie où ils promettent de quitter le groupe et que les adeptes âgés sont simplement avisés par les autorités locales [de ne plus participer aux activités de la CAG (professeur agrégé 11 sept. 2021)]. […] Cela dépend également de la politique religieuse locale – elle est plus sévère dans certaines villes et plus souple dans d’autres (professeur agrégé 27 août 2021).

La même source a remarqué que lorsque [traduction] « [l]a police locale sait » que la CAG est « seulement une activité de la vie sociale » d’un adepte, les policiers « ne perdront pas leur temps à enquêter sur lui » (professeur agrégé 11 sept. 2021). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens.

Selon des statistiques [traduction] « incomplètes » publiées par la CAG pour 2019, « au moins 32 815 chrétiens de la CAG ont été arrêtés ou harcelés par les autorités », 3 824 « ont subi diverses formes de torture et d’endoctrinement forcé » et 19 sont décédés « en raison de la persécution » (Église de Dieu Tout-Puissant 1er févr. 2020, 3). Les statistiques [traduction] « incomplètes » de la CAG pour 2020 signalent « qu’au moins » 42 807 « chrétiens de la CAG » ont été « directement persécutés », 7 055 ont été arrêtés, 5 587 ont été « soumis à la torture ou au lavage de cerveau », 1 098 ont « reçu des peines d’emprisonnement » (y compris 57 membres « condamnés à sept ans ou plus ») et 21 membres « ont été persécutés à mort » (Église de Dieu Tout-Puissant 3 févr. 2021).

Selon le rapport de Dui Hua, [traduction] « une importante répression » de la CAG a eu lieu en 2019 à Xuzhou, au Jiangsu, y compris sept mises en accusation et jugements distincts où 12 personnes ont reçu des « peines d’une durée déterminée » et 2 personnes ont reçu des « peines avec sursis » (Dui Hua 2021). La même source signale que [traduction] « la majorité » des accusés dans ces causes étaient des femmes (Dui Hua 2021). Dui Hua souligne qu’elle a recensé 47 actes d’accusation portés contre la CAG dans la municipalité de Xuzhou entre 2018 et 2020 et que 164 cas au total ont été enregistrés dans la région depuis 1999 (Dui Hua 2021). Selon Bitter Winter, un [version française de Bitter Winter] « magazine en ligne sur la liberté religieuse et les droits humains en Chine, publié […] par CESNUR » et dont le rédacteur en chef est Massimo Introvigne (Bitter Winter s.d.), le PCC a lancé en juillet 2019 une campagne de [traduction] « répression de six mois contre la religion chrétienne » dans la province du Jiangsu, en mettant l’accent sur « cinq villes de niveau préfecture dans le Nord de la province », y compris Xuzhou (Bitter Winter 5 nov. 2019).

Dui Hua souligne qu’en août 2018, une femme de Xuzhou a été détenue et accusée de [traduction] « mener un effort de recrutement de nouveaux » membres de la CAG, ainsi que « de concevoir du matériel de propagande et de participer à des efforts de financement » (Dui Hua 2021). Selon un article publié en août 2018 par Bitter Winter, depuis avril 2018, [version française de Bitter Winter] « les autorités chinoises ont lancé […] une campagne nationale contre [la CAG] », et le PSB à Xuzhou « a également émis l’ordre de mobiliser » les forces policières de la ville pour qu’elles « arrêtent » les membres de la CAG (Bitter Winter 14 août 2018). Selon le rapport de Dui Hua, la femme de Xuzhou qui a été détenue a été accusée, avec deux co-accusés, d’avoir amassé [traduction] « des dizaines de milliers de dollars » et d’avoir « ensuite transféré [une partie de cette somme] à l’étranger » (Dui Hua 2021). La Dui Hua souligne que cette même femme était un [traduction] « témoin clé » dans « plusieurs » « procès sectaires en lien avec Dieu Tout-Puissant » en 2019 (Dui Hua 2021). La même source signale qu’en juillet 2019, le même procureur a déposé un acte d’accusation contre une autre femme, qui a été [traduction] « désignée comme étant une chef de la CAG dans la région de Xuzhou » et qu’elle a aussi été accusée « de production de matériel de propagande et de participation à des efforts de financement » (Dui Hua 2021).

D’après un article publié en 2019 par Radio Free Asia (RFA), [traduction] « une société privée sans but lucratif financée par par l’entremise de l’Agence des États-Unis pour les médias internationaux (United States Agency for Global Media), un organisme indépendant du gouvernement fédéral américain » (RFA s.d.), un homme de la région autonome zhuang du Guangxi a été condamné à quatre ans d’emprisonnement [traduction] « pour prosélytisme auprès du chef de la police locale » en « postant 18 copies d’un feuillet écrit à la main et photocopié intitulé “The New Eternal Gospel” de la [CAG] au directeur du service de police du comté de Luchuan, entre autres responsables » (RFA 10 mai 2019). La même source signale que l’homme était [traduction] « initialement en détention administrative pendant 15 jours » en novembre 2018, « mais que sa détention pénale s’est poursuivie à la fin de sa peine » et qu’il a été « officiellement arrêté » plus tard ce mois-là (RFA 10 mai 2019).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Notes

[1] Selon son site Internet officiel, le Centre d’études sur les nouvelles religions (Center for Studies on New Religions - CESNUR) est un [traduction] « réseau international d’associations indépendantes de spécialistes voué à la promotion de la recherche dans le domaine des nouveaux mouvements religieux » basé en Italie (CESNUR s.d.).

[2] Le terme chinois xie jiao peut être traduit par [traduction] « sectes » (Introvigne 2020, 18), [traduction] « sectes maléfiques » (Introvigne 2020, 18; enseignante universitaire vacataire 22 août 2021) ou [traduction] « enseignements hétérodoxes » (Introvigne 2020, 18-19).

[3] La présidente de Solidarité Chine a remarqué que jusqu’au début de la pandémie de COVID-19, elle avait des interactions [traduction] « relativement fréquentes » avec des membres de l’Église de Dieu Tout-Puissant (Church of Almighty God – CAG) (présidente de Solidarité Chine 27 août 2021).

[4] Une traduction en français de La Parole apparaît dans la chair est disponible sur le site Internet officiel de la CAG (Église de Dieu Tout-Puissant [2014]).

[5] Selon Cable News Network (CNN), la [traduction] « Grande Muraille électronique » de Chine s’entend du « système de surveillance massive et de contrôle du contenu Internet » qui permet au gouvernement de « bloquer l’information qu’il juge contraire à ses intérêts » (CNN 25 mars 2015).

[6] Freedom House signale que les [traduction] « maisons-églises » sont des églises chrétiennes « clandestines » qui ne sont pas officiellement « enregistrées » auprès de l’État chinois (Freedom House févr. 2017, 11, 16). Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet des maisons-églises, veuillez consulter la réponse à la demande d’information CHN200760 publiée en octobre 2021.

[7] Selon Freedom House, le Mouvement patriotique des trois autonomies (Three-Self Patriotic Movement – TSPM) (ou Mouvement protestant patriotique des trois autonomies (Protestant Three-Self Patriotic Movement)) est une organisation protestante en Chine qui est l’une des cinq [traduction] « associations corporatistes “patriotiques” affiliées à chacune des cinq religions reconnues officiellement » en Chine et qui « sont le fondement du contrôle institutionnel » du Parti communiste chinois (PCC), car elles sont « étroitement surveillées et dirigées » par des organes du PCC (Freedom House févr. 2017, 15). La même source signale que le TSPM a été fondé en 1954 et que les associations patriotiques, y compris le TSPM, ont été conçues pour [traduction] « établir un lien entre le parti, le gouvernement et les chrétiens […] de Chine tout en coupant les liens avec les Églises étrangères » (Freedom House févr. 2017, 44). Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet des Églises patriotiques chrétiennes, veuillez consulter la réponse à la demande d’information CHN106341 publiée en août 2019.

[8] Selon ChinaSource, la Communauté de l'Évangile de Chine (Gospel Fellowship - CGF) est un [traduction] « réseau de maisons-églises » créé en 1988 (ChinaSource 14 août 2018).

Références

Associé de recherche, université à Hong Kong. 13 octobre 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Associé de recherche, université à Hong Kong. 29 août 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Bitter Winter. 5 novembre 2019. Yang Guang'an. « Jiangsu Province Launches New Crackdown on Christianity ». [Date de consultation : 28 sept. 2021]

Bitter Winter. 14 août 2018. Jiang Tao. « The Hunt for Almighty God Believers in Jiangsu Continues ». [Date de consultation : 28 sept. 2021]

Bitter Winter. S.d. « About ». [Date de consultation : 28 sept. 2021]

Cable News Network (CNN). 25 mars 2015. Kristie Lu Stout. « China’s Great Firewall: Fortune at the Expense of Freedom? ». [Date de consultation : 7 sept. 2021]

Center for Studies on New Religions (CESNUR). S.d. « About ». [Date de consultation : 28 sept. 2021]

Chercheur principal, Council on Foreign Relations (CFR). 18 août 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

ChinaAid Association (ChinaAid). S.d. « Our Mission ». [Date de consultation : 6 oct. 2021]

ChinaSource. 14 août 2018. « The Life and Ministry of Shen Yiping ». [Date de consultation : 9 sept. 2021]

ChinaSource. S.d. « About ». [Date de consultation : 9 sept. 2021]

Chine. 2015. Amendment (IX) to the Criminal Law of the People's Republic of China. [Date de consultation : 13 oct. 2021]

CSW. 1er mars 2021. « General Briefing: China ». [Date de consultation : 26 août 2021]

CSW. S.d. « About CSW ». [Date de consultation : 5 oct. 2021]

CTV News. 21 août 2014. « McDonald's Beating Death: 5 Alleged Cult Members Stand Trial in China ». [Date de consultation : 10 sept. 2021]

Dui Hua Foundation (Dui Hua). 2021. « Prisoner Updates 2021 #2 ». [Date de consultation : 24 août 2021]

Dui Hua Foundation (Dui Hua). 28 mai 2020. « Detailed Court Statistics on Article 300, Part I ». [Date de consultation : 13 oct. 2021]

Dui Hua Foundation (Dui Hua). 10 juillet 2014. « Identifying Cult Organizations in China ». [Date de consultation : 26 août 2021]

Dui Hua Foundation (Dui Hua). S.d. « About Dui Hua ». [Date de consultation : 23 août 2021]

Église de Dieu Tout-Puissant. 3 février 2021. 2020 Annual Report on the Chinese Communist Government’s Persecution of The Church of Almighty God. [Date de consultation : 8 oct. 2021]

Église de Dieu Tout-Puissant. 1er février 2020. 2019 Annual Report on the Chinese Communist Government’s Persecution of the Church of Almighty God. [Date de consultation : 9 sept. 2021]

Église de Dieu Tout-Puissant. [2014]. The Word Appears in the Flesh. [Date de consultation : 13 oct. 2021]

Enseignante universitaire vacataire, University of Melbourne. 22 août 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Freedom House. Février 2017. Sarah Cook. The Battle for China's Spirit: Religious Revival, Repression, and Resistance under Xi Jinping. [Date de consultation : 9 sept. 2021]

Introvigne, Massimo, Center for Studies on New Religions (CESNUR). 21 août 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Introvigne, Massimo. 2020. Inside the Church of Almighty God: The Most Persecuted Religious Movement in China. New York : Oxford University Press. Envoyé à la Direction des recherches par Massimo Introvigne, 21 août 2021.

Président, ChinaAid Association (ChinaAid). 25 août 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Présidente, Solidarité Chine. 5 septembre 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Présidente, Solidarité Chine. 27 août 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Professeur agrégé, Université de Paris. 11 septembre 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Professeur agrégé, Université de Paris. 27 août 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Radio Free Asia (RFA). 10 mai 2019. Ma Lap-hak, Fok Leung-kiu et Qiao Long. « Court in China's Guangxi Jails Christian Who Mailed Gospel Tracts to Police Chief ». [Date de consultation : 13 oct. 2021]

Radio Free Asia (RFA). S.d. « About Radio Free Asia ». [Date de consultation : 8 sept. 2021]

USA Today. 21 août 2014. Calum MacLeod. « China Tries Cult Members for Murder at McDonald's ». [Date de consultation : 10 sept. 2021]

Autres sources consultées

Sources orales : chercheur indépendant chinois qui a publié un article spécialisé sur la CAG; chercheur invité dans une université au Japon qui a mené des recherches sur la CAG; China Infodoc Service; ChinaSource; Christian Study Centre on Chinese Religion and Culture; CSW; directeur d’un centre d’études religieuses dans une université à Shanghai; Freedom House; professeur dans une université à Hangzhou, en Chine, qui mène des recherches sur les xie jiao; professeur dans une université en Autriche spécialiste des religions asiatiques; professeur de sciences politiques dans une université au Maryland spécialiste de la politique de la religion en Chine; professeur de sociologie dans une université à Hong Kong spécialiste de la religion en Chine; professeur de sociologie dans une université en Indiana spécialiste du christianisme chinois; professeur d’histoire dans une université en France spécialiste de l’histoire sociale de la religion moderne en Chine; professeur émérite dans une université en Californie spécialiste du christianisme chinois; professeurs dans une université en Caroline du Nord spécialistes de la religion en Chine (2); professeurs de christianisme chinois dans une université à Taiwan (2).

Sites Internet, y compris : Amnesty International; Association for the Defense of Human Rights and Religious Freedom; Australie – Department of Foreign Affairs and Trade; BBC; Bertelsmann Stiftung; Centre d’études sur les nouvelles religions; China Daily; The Daily Beast; Deutsche Welle; ecoi.net; États-Unis – Congressional-Executive Commission on China, Department of State, Office of International Religious Freedom; Factiva; Fédération européenne pour la liberté de croyance; Global Times; The Guardian; Human Rights Watch; International Crisis Group; International Observatory of Religious Liberty of Refugees; Italie – Ministry of the Interior, National Commission for the Right of Asylum, COI Unit; Nations Unies – Refworld; New Europe; The New York Times; Pays-Bas – Ministry of Foreign Affairs; South China Morning Post; US-China Catholic Association; The Washington Post; Xinhua News Agency.

Associated documents