Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
1. Clan Moblen
Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur le clan Moblen.
Selon des sources, le clan Moblen [Mobilen, Mobleen, Moobleen] est un sous-sous-clan Hawiye (professeur 11 févr. 2018; Nations Unies 2004; Ambroso mars 2002, diagramme 4). Le clan Hawiye figure parmi les clans nomades pastoraux et est un des clans [traduction] « nobles » (Croix-Rouge autrichienne et ACCORD 15 déc. 2009, 11) ou un des principaux clans de la Somalie (UE août 2014, 20; The Guardian 20 août 2012; BBC 29 janv. 2009). Le clan Moblen fait partie du sous-clan Osman, qui fait partie des Darendole [Darendolle], qui fait partie des Mudulod [Mudulood, Mudullood], qui fait partie du sous-clan Gorgarte [Gorgate, Gurgate] des Hawiye (Nations Unies 2004; Ambroso mars 2002, diagramme 4). Les Moblen figurent parmi les sous-clans du sous-clan Mudulod (SHARDO 20 oct. 2012; Jama 2005, 48), où les Abgaal constituent le groupe majoritaire (Jama 2005, 48). Selon un analyste de la Somalie pour l’International Crisis Group, le clan Moblen n’est pas un clan majeur, mais il fait toutefois partie des Mudulod, qui est un sous-clan important des Hawiye, tout comme les Abgal (analyste de la Somalie 7 févr. 2018). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un professeur de politique et de gouvernance en Afrique à l’Université de Leyde aux Pays-Bas, dont les recherches comprennent des publications sur la généalogie des clans en Somalie, a décrit les Moblen comme [traduction] « un petit sous-sous-clan de la famille clanique Hawiye » qui appartient aux Mudulod et qui sont [traduction] « majoritairement alliés au clan Abgal-Hawiye, plus important » (professeur 11 févr. 2018). Un diagramme montrant la position des Moblen au sein des Hawiye est annexé à la présente réponse.
Des sources signalent qu’il y a eu des conflits entre des sous-clans Hawiye (RVI 2017, 45; Nations Unies 9 nov. 2010; The Guardian 6 mai 2007). Selon le professeur, le clan Moblen [traduction] « n’est pas un clan dominant ou unifié en tant que tel et il dépend habituellement de sous-clans Hawiye » (professeur 11 févr. 2018). Le professeur a aussi précisé que les Moblen n’ont pas de [traduction] « caractéristiques distinctives particulières » (professeur 11 févr. 2018). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens.
Selon des sources, le clan Moblen se trouve au Moyen-Chébéli (International Crisis Group 7 févr. 2018; Nations Unies 2004) et au Bas-Chébéli (Nations Unies 2004). D’après le professeur, les Moblen [traduction] « vivent principalement dans les régions inférieures et moyennes du (fleuve) Chébéli, mais ils sont nombreux à avoir migré ailleurs dans le Centre-Sud de la Somalie » (professeur 11 févr. 2018).
Dans le Historical Dictionary of Somalia [dictionnaire historique de la Somalie], écrit par Mohamed Haji Mukhtar, professeur d’histoire africaine et moyenne-orientale à l’Université d’État de Savannah aux États-Unis (African Books Collective s.d.), on peut lire que même si les Moblen sont un des sous-clans du sous-clan Gurgate des Hawiye, ils sont [traduction] « alliés avec [un clan] non-Hawiye » : les Shidle (Mukhtar 2003, 100). Les Shidle sont des Bantous (MRG mai 2011; Nations Unies 1er août 2002) et figurent parmi les groupes minoritaires qui subissent de la discrimination en Somalie (MRG mai 2011).
Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement sur l’histoire et les pratiques culturelles du clan Moblen.
2. Relation avec les autorités
L’information présentée dans le paragraphe suivant a été fournie par l’analyste de la Somalie de l’International Crisis Group après avoir consulté les sources gouvernementales pertinentes, y compris des politiciens, la police et des sources militaires fédérales.
Le clan Moblen a une certaine représentation politique au sein du gouvernement fédéral, y compris [traduction] « un député au Parlement fédéral de la Somalie », mais il ne compte aucun sénateur à la chambre haute fédérale somalienne. Aucun membre du clan Moblen n’a déjà obtenu un poste comme [traduction] « ministre du gouvernement fédéral, gouverneur, maire, commissaire de district, ambassadeur ou directeur général »; certains Moblen sont fonctionnaires, mais ils sont très peu nombreux. Il y a deux Moblen députés au Parlement de l’État de Hirshabelle et l’un d’eux est ministre de la Constitution. En ce qui concerne les forces armées fédérales, il n’y a pas de Moblen haut gradé - comme au poste de général - et il n’y a pas de Moblen général de la police, mais certains ont le grade de colonel dans la police et dans l’armée et il y a des soldats Moblen. La source a précisé qu’ils n’étaient au courant d’aucun conflit ou d’un [traduction] « grief clair » au sujet de la relation entre les Moblen et les autorités, y compris le gouvernement fédéral et l’État de Hirshabelle (analyste de la Somalie 7 févr. 2018). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens ni aucun renseignement additionnel.
Le professeur a souligné que [traduction] « selon l’information, [les Moblen] sont représentés au sein du gouvernement fédéral de la Somalie, de son armée et de certaines institutions » (professeur 11 févr. 2018).
3. Relation avec Al Chabaab
Selon l’analyste de la Somalie de l’International Crisis Group, les Moblen vivent au [traduction] « Moyen-Chébéli, où règne Al Chabaab » et même s’il n’y a aucun « grief direct entre Al Chabaab et les Moblen », Al Chabaab « traite toujours mal les gens » (analyste de la Somalie 7 févr. 2018). Les Moblen sont [traduction] « agropastoraux » et les « médias locaux ont signalé qu’Al Chabaab traite [mal] les agriculteurs et les éleveurs », y compris en imposant « de nombreuses taxes » aux agriculteurs (analyste de la Somalie 7 févr. 2018). Le professeur a précisé que les principales activités des Moblen sont [traduction] « le commerce, les petites entreprises, l’agriculture et l’élevage » (professeur 11 févr. 2018). Selon la même source,
[traduction]
Al Chabaab n’a pas de politique à l’égard des clans en tant que tels; ses membres incitent, et forcent, les gens à adhérer au discours islamique radical et veulent surmonter ce qu’ils appellent les « divisions claniques ». Les Moblen n’appartiennent pas à un sous-sous-clan pris pour cible par Al Chabaab en vue de les réprimer, etc. Des membres d’Al Chabaab sont Moblen, et des Moblen au sein du gouvernement et dans des groupes alliés au gouvernement s’opposent à Al Chabaab (professeur 11 févr. 2018).
L’analyste de la Somalie a aussi expliqué qu’Al Chabaab [traduction] « harcèle les gens et les force à adhérer à la théologie [d’Al Chabaab] » et que la majorité des Moblen sont soufis (analyste de la Somalie 7 févr. 2018). Dans un article publié en 2016 par Al Jazeera, on peut lire qu’Al Chabaab considère les soufis comme [traduction] « des non-croyants et des cibles légitimes pour les attaques » (Al Jazeera 29 mars 2016).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.
Références
African Books Collective. S.d. « Mohamed Haji Mukhtar ». [Date de consultation : 6 févr. 2018]
Al Jazeera. 29 mars 2016. Hamza Mohamed. « Somalia's Sufi Revival ». [Date de consultation : 7 févr. 2018]
Ambroso, Guido. Mars 2002. Clanship, Conflict and Refugees: An Introduction to Somalis in the Horn of Africa. [Date de consultation : 5 févr. 2018]
Analyste de la Somalie, International Crisis Group. 7 février 2018. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.
British Broadcasting Corporation (BBC). 29 janvier 2009. « Somali Presidential Profiles ». [Date de consultation : 5 févr. 2018]
Croix-Rouge autrichienne et Austrian Centre for Country of Origin and Asylum Research and Documentation (ACCORD). 15 décembre 2009. Clans in Somalia: Report on a Lecture by Joakim Gundel, COI Workshop Vienna, 15 May 2009 (Revised Edition). [Date de consultation : 5 févr. 2018]
The Guardian. 20 août 2012. Nastasya Tay et David Smith. « Somalia's First Parliament Since 1991 Inaugurated in Mogadishu ». [Date de consultation : 6 févr. 2018]
The Guardian. 6 mai 2007. Gitau Muthuma. « Clans and Crisis in Somalia ». [Date de consultation : 6 févr. 2018]
Jama, Hasan Ali. 2005. Who Cares About Somalia: Hassan's Ordeal; Reflections on a Nation's Future. Berlin : Verlag Hans Schiler.
Minority Rights Group International (MRG). Mai 2011. « Somalia - Bantu ». [Date de consultation : 6 févr. 2018]
Mukhtar, Mohamed Haji. 2003. Historical Dictionary of Somalia (New Edition). African Historical Dictionary Series, no 87. Lanham, Maryland et Oxford : The Scarecrow Press, Inc.
Nations Unies. 9 novembre 2010. Réseaux d’information régionaux intégrés (IRIN). « Fight Over Water, Pasture Sends Hundreds Fleeing ». [Date de consultation : 6 févr. 2018]
Nations Unies. 2004. Haut Commissariat pour les réfugiés, Somalie. « Genealogical Table of Somali Clans ». [Date de consultation : 5 févr. 2018]
Nations Unies. 1er août 2002. Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH). « A Study on Minorities in Somalia ». [Date de consultation : 6 févr. 2018]
Professeur, Leiden University, Pays-Bas. 11 février 2018. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.
Rift Valley Institute (RVI). 2017. Land Matters in Mogadishu: Settlement, Ownership and Displacement in a Contested City. [Date de consultation : 5 févr. 2018]
Shabelle Relief and Development Organization (SHARDO). 20 octobre 2012. « Procurement & Distribution of 1,000 Dignity Kits Adolescent Girls, Pregnant and Lactated Women in IDP Camps in Middle Shabelle Region ». [Date de consultation : 6 févr. 2018]
Union européenne (UE). Août 2014. Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO). South and Central Somalia - Country Overview. [Date de consultation : 5 févr. 2018]
Autres sources consultées
Sources orales : chercheurs et universitaires dont les recherches portent sur les clans en Somalie; Shabelle Relief and Development Organization.
Sites Internet, y compris : Africa Confidential; Allbanaadir News; Amnesty International; Armed Conflict Location and Event Dataset; Bildhaan: An International Journal of Somali Studies; CBC; Center for Research and Dialogue; Council on Foreign Relations; Danemark – Danish Immigration Service; Danish Refugee Council; ecoi.net; États-Unis – CIA World Factbook, Department of State; Factiva; FIDH; Freedom House; Galmudugnews.net; The Globe and Mail; Hiiraan Online; Human Rights Watch; Institute for War and Peace Reporting; Internal Displacement Monitoring Centre; International Crisis Group; International Training Programme for Conflict Management; The Jamestown Foundation; Jane's Country Risk Daily Report; Jane's Intelligence Review; Journal of Contemporary African Studies; Journal of International Peacekeeping; Keydmedia; The Muslim World; Nations Unies – HCDH, HCR, Mission d’assistance en Somalie, Refworld, ReliefWeb; Northeast African Studies; Norvège – LandInfo; Organisation suisse d'aide aux réfugiés; Political Handbook of the World; Radio France internationale; Radio Free Europe/Radio Liberty; RUSI Journal; Shabelle Media Network; Somalia Conflict Early Warning Early Response Unit; Somalia NGO Consortium; Somalia Report; Somalie – État de Hirshabelle; South African Journal of International Affairs; Suna Times; The Telegraph; Union africaine – Mission en Somalie; Waagacusub Media; WardheerNews.com.
Document annexé
Ambroso, Guido. Mars 2002. « Genealogical Clan Chart # 4: Hawiye ». Clanship, Conflict and Refugees: An Introduction to Somalis in the Horn of Africa. [Date de consultation : 5 févr. 2018]