Russia: FIFA World Cup 2018 – Human Rights Guide for Reporters

15 mai 2018 12:01AM EDT

Human Rights Watch a publié un guide pour les journalistes au sujet des questions de droits humains liées à la Coupe du Monde de la FIFA


(Berlin) – La Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA), dont le coup d'envoi sera donné le 14 juin 2018, se déroulera dans le contexte de la plus grave crise en matière de droits humains qu'ait connu la Russie depuis l'époque soviétique, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. La FIFA devrait user de sa capacité d'influence auprès des autorités russes pour faire en sorte que soient traités les problèmes posés par les violations du droit du travail, les restrictions imposées aux libertés fondamentales et la répression que subissent actuellement les défenseurs des droits humains.

Le guide de 44 pages publié aujourd'hui et intitulé « Russia: FIFA World Cup 2018 – Human Rights Guide for Reporters » (« Russie: Coupe du monde de la FIFA 2018 - Guide pratique pour les journalistes concernant les droits humains ») résume les inquiétudes de Human Rights Watch liées aux préparatifs de la Russie en vue d'accueillir la Coupe du monde de football de 2018 et présente des préoccupations plus générales suscitées par la situation dans le domaine des droits humains dans le pays. Il décrit également les nouvelles politiques de la FIFA en matière de droits humains et comment celles-ci peuvent être appliquées plus effectivement pour faire face aux graves violations commises actuellement en Russie.

« Les événements sportifs de portée mondiale tels que la Coupe du Monde de football attirent massivement l'attention des médias internationaux », a déclaré Hugh Williamson, directeur de la division Europe et Asie centrale à Human Rights Watch. « Nous espérons que ce guide pratique aidera les journalistes à porter leur regard au-delà du terrain de football et à voir les sujets de préoccupation plus généraux qui existent en Russie. »

En arrière-plan de ce tournoi, qui se déroulera sur un mois dans 11 villes de Russie, on constate un environnement difficile et qui se détériore pour les droits humains, a déclaré Human Rights Watch. Les autorités s'appuient régulièrement sur une législation restrictive pour étouffer les libertés de réunion, d'association et d'expression. Les responsables gouvernementaux répriment les voix dissidentes en faisant appliquer des lois répressives et en renforçant la censure sur Internet.

Le 11 mai, la chaîne de télévision publique allemande ARD a annoncé que son journaliste sportif Hajo Seppelt s'était vu refuser le visa requis pour se rendre en Russie à l’occasion de la Coupe du Monde. Seppelt et ARD ont précédemment couvert de manière approfondie le scandale du dopage sportif en Russie. Or, la possibilité pour les journalistes de couvrir la Coupe du Monde est l’une des conditions fondamentales du droit d’accueillir ce tournoi, a rappelé Human Rights Watch, et la FIFA devrait donc agir rapidement pour garantir la liberté des médias à cet égard.

« Il est tout simplement inadmissible de refuser l’entrée à un journaliste qui faisait son travail, et la FIFA devrait rapidement s’assurer que Hajo Seppelt puisse obtenir son visa afin assister à la Coupe du Monde et couvrir cet événement librement et sans entrave », a déclaré Hugh Williamson.

 

Associated documents