Eritrea: The Eritrean People's Democratic Party (EPDP)-Zete, including objectives, leaders and membership procedure; treatment of members and supporters by authorities (2015-December 2016) [ Eritrea: The Eritrean People's Democratic Party (EPDP)-Zete, including objectives, leaders and membership procedure; treatment of members and supporters by authorities (2015-December 2016) [ERI105696.E]

Érythrée : information sur le Parti démocratique du peuple érythréen-Zete (Eritrean People's Democratic Party-Zete - EPDP-Zete), y compris ses objectifs, ses dirigeants et la marche à suivre pour devenir membre; le traitement que les autorités réservent aux membres et aux partisans (2015-décembre 2016)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d’information sur le EPDP-Zete.

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un consultant indépendant, qui est un chercheur spécialiste de la Corne de l’Afrique et un membre associé du Felsberg Institute for Education and Academic Research (Felsberger Institut) [1], a fourni les renseignements figurant dans les paragraphes suivants :

Le EPDP-Zete (Zete signifie [traduction] « dialogue ») a été créé à la suite d’une division au sein du EPDP et regroupe des membres de l’ancien Mouvement populaire érythréen (Eritrean People's Movement - EPM) et du Parti démocratique érythréen (Eritrean Democratic Party - EDP) qui avaient quitté le EPDP. Ils ont formé le EPDP-Zete le 23 novembre 2010 et affirmaient constituer [traduction] « le EPDP légitime ». La nouvelle faction a aussi élu un comité central de 26 membres, qui comprend un comité de direction de 11 membres.

En janvier 2011, l’Alliance démocratique érythréenne (Eritrean Democratic Alliance - EDA) [2] a reconnu le EPDP-Zete [traduction] « comme étant le représentant du EPDP au sein de l’EDA ». En août 2011, le EPDP-Zete a participé à un séminaire organisé par le gouvernement de l’Éthiopie à Addis-Abeba pour les partis politiques d’opposition de l’Érythrée. En octobre 2011, le Conseil national de l’Érythrée pour le changement démocratique (Eritrean National Council for Democratic Change - ENCDC) [3] a permis au EPDP-Zete d’avoir huit délégués pour le représenter au Congrès national (National Congress) organisé en novembre 2011 à Hawasu en Éthiopie.

Pendant une conférence qui a eu lieu en 2013, le EPDP-Zete s’est rebaptisé le Parti démocratique de l’Érythrée (Eritrean Democratic Party - EDP) (sêlfi dimokrasi értra, al-hizb al-dimuqrati al-irtri), qu’il ne faut pas confondre avec l’ancien EDP créé en 2004 et la faction dissidente du EDP qui a existé un certain temps entre 2006 et 2013. Le EDP (auparavant le EPDP-Zete) a élu un comité de direction de cinq membres et exploite le site Internet Mahhta.net depuis 2010.

Le consultant indépendant a ajouté ce qui suit au sujet du EDP (auparavant le EPDP-Zete) :

[traduction]

Il compte des membres dans la diaspora érythréenne en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Le nombre de membres est limité et ils ne sont probablement pas plus que quelques centaines. On ne sait pas si l’organisation a une structure clandestine en Érythrée, mais elle pourrait à tout le moins compter des membres secrets. À l’étranger, le EDP est formé de sections continentales subdivisées en sections régionales ou nationales et en sections locales.

Comme le EPDP (l’ancien EPDP-Zete) fait partie de l’EDA et du [ENCDC], qui sont tous deux établis en Éthiopie et appuyés par ce pays, tout membre de cette organisation [qui] tomberait entre les mains du gouvernement de l’Érythrée se verrait infliger une peine extrêmement sévère (consultant indépendant 6 déc. 2016).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens que les renseignements fournis par le consultant indépendant.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Notes

[1] Le Felsberg Institute (Felsberger Institut) est une organisation indépendante d’Allemagne qui mène des recherches universitaires et met en œuvre des initiatives en matière d’éducation afin [traduction] « de favoriser et de renforcer la solidarité, une philosophie internationale et une compréhension interculturelle » (Felsberg Institute s.d.). Il est [traduction] « soutenu par un comité consultatif d’universitaires et un comité de donateurs » (Felsberg Institute s.d.).

[2] Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’EDA, veuillez consulter la réponse à la demande d’information ZZZ105061 en date de février 2015.

[3] Pour obtenir de plus amples renseignements sur le ENCDC, veuillez consulter la réponse à la demande d’information ZZZ105061 en date de février 2015.

Références

Consultant indépendant, Felsberg Institute for Education and Academic Research (Felsberger Institut). 6 décembre 2016. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Felsberg Institute for Education and Academic Research (Felsberger Institut). S.d. « The Institute ». [Date de consultation : 6 déc. 2016]

Autres sources consultées

Sources orales : Eritrean People's Democratic Party; professeur adjoint de relations internationales, Boston University; professeur agrégé d’études africaines, German Institute of Global and Area Studies; professeur d’études sur les réfugiés, London South Bank University.

Sites Internet, y compris : Africa Research Bulletin; Africa Review; AllAfrica; Amnesty International; Asmarino Independent; Assena.com; BBC; ecoi.net; Eritrea.be; Eritrean Nahda Party; EriVision; Érythrée – Ministry of Information; États-Unis – Department of State, ambassade à Asmara; Factiva; Farajat; Fédération internationale des ligues des droits de l’homme; Freedom House; HCH24; Historical Dictionary of Eritrea; Horn Affairs Network; Human Rights Concern Eritrea; Human Rights Watch; Institute for War and Peace Reporting; International Crisis Group; IRIN; Jane's Terrorism and Security Monitor; Mahhta.net; Meskerem.net; Nations Unies - Refworld, ReliefWeb; Norvège – Landinfo; Political Handbook of the World; Radio France internationale; Radio Free Europe/Radio Liberty; Sudan Tribune; Suisse – Secrétariat d’État aux migrations; TesfaNews.

Associated documents