Uganda: National Action for Awakening Uganda (NAAU), including origin, structure, leadership and membership; treatment of members by authorities (2012-June 2016) [UGA105560.E]

Ouganda : information sur l’Action nationale pour l’éveil de l’Ouganda (National Action for Awakening Uganda - NAAU), y compris son origine, sa structure, ses dirigeants et ses membres; le traitement réservé aux membres par les autorités (2012-juin 2016)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. NAAU

Selon une publication disponible sur le site Web de la NAAU, l’organisation, également appelée Sisimuka Uganda, ce qui signifie [traduction] « Réveil de l’Ouganda » a été fondée en 2010 et se décrit comme étant « une organisation sans but lucratif de la société civile déterminée à changer la mentalité des citoyens ougandais par l’entremise de programmes axés sur l’économie, les droits de la personne, l’éducation, le développement des capacités et l’autonomisation économique » (NAAU s.d.d, 1). La même publication précise que l’organisation est active dans les domaines des droits de la personne, de la démocratie et de la saine gouvernance, de la durabilité environnementale, de la santé et de l’éducation, et qu’elle a mis en œuvre des projets comme l’initiative [traduction] « Plantez un arbre, sauvez l’Ouganda », des ateliers sur l’autonomisation économique des jeunes, de même qu’un projet voué à l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne destiné aux élèves de zones touchées par la guerre dans le Nord de l’Ouganda (NAAU s.d.d, 2).

D’après un site d’information ougandais appelé WeInformers, un site multimédia de nouvelles et d’information géré par l’entreprise média Ultimate Media (Ultimate Media s.d.), la NAAU a été établie en tant que [traduction] « groupe de pression politique » ayant pour but de rassembler « tous les groupes de pression politiques en Ouganda afin de créer un groupe de pression conjoint contre le régime dit despotique du président [de l’Ouganda] Museveni » (WeInformers 16 mars 2012). Un portail ougandais de nouvelles quotidiennes, The Investigator, explique que la NAAU a été fondée par [traduction] « des Ougandais de différentes allégeances politiques » (The Investigator 20 mars 2016).

2. Dirigeants

Des sources signalent que la NAAU a été fondée par Frank Gashumba (The Investigator 20 mars 2016; Daily Monitor 4 mai 2015), qui est décrit comme un [traduction] « hommes d’affaires controversé [1] et [un] commentateur social qui ne mâche pas ses mots » (Chimp Reports 14 juill. 2015), et comme un homme d’affaires et conférencier motivateur de Kampala (UGO 8 avr. 2015). Il ressort d’un article du Daily Monitor, une publication ougandaise, que la NAAU agit comme [traduction] « plateforme pour mettre de l’avant les intentions de [M. Gashumba] de stimuler les Ougandais afin qu’ils prennent en main leur propre destinée, même si de nombreuses personnes le voient comme un magouilleur cherchant à obtenir du financement de la part de donateurs » (Daily Monitor 4 mai 2015). La même source précise que M. Gashumba [traduction] « se décrit luimême comme étant un activiste social, un conférencier motivateur et un entrepreneur » (Daily Monitor 4 mai 2015). Uganda Goes Online (UGO), un portail Web assurant la promotion de contenu ougandais, où sont notamment publiés des reportages de ses propres journalistes et d’autres médias ougandais (UGO s.d.), fait observer que M. Gashumba participe fréquemment à des émissions de radio et de télévision qui lui ont permis de s’attirer [traduction] « de très nombreux sympathisants » (UGO 4 févr. 2016). En 2014, New Vision, un journal ougandais de langue anglaise, a inclus Frank Gashumba, décrit comme un [traduction] « commentateur », parmi sa liste des « 100 plus importantes célébrités de l’Ouganda », compilée à partir du nombre de fois où une personne a été mentionnée dans les médias ougandais ainsi que de ses cotes Facebook et Twitter (New Vision 8 août 2014). Des sources expliquent que M. Gashumba est un [traduction] « critique du gouvernement » (UGO 4 févr. 2016), ou un [traduction] « critique […] bien connu » du président Yoweri Museveni de l’Ouganda (Watchdog Uganda 5 mars 2016). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement sur les autres dirigeants et membres de la NAAU.

3. Structure

Selon les renseignements disponibles sur le site Web de la NAAU, l’organisation a une assemblée générale, un conseil d’administration et un [traduction] « réseau national [d’adhérents] ardents et dévoués » (NAAU s.d.d, 2). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres informations allant en ce sens ni aucun renseignement additionnel.

4. Membres

Il ressort du site Web de la NAAU que [traduction] « toutes les personnes et entités qui souhaitent continuer de garantir une nation qui respecte ses promesses constitutionnelles peuvent devenir membres de la NAAU » (NAAU s.d.b). L’organisation offre une [traduction] « adhésion de base » au coût 5 000 shillings ougandais (UGX) [environ 1,9 $ CAN] (NAAU s.d.b), une « adhésion annuelle » au coût de 50 000 UGX [environ 19 $ CAN] (NAAU s.d.a) ainsi qu’une « adhésion à vie » au coût de 500 000 UGX [environ 192 $ CAN] (NAAU s.d.c). Les personnes qui souscrivent à l’adhésion annuelle et à l’adhésion à vie recevront une carte de membre (NAAU s.d.a; NAAU s.d.b). Les adhérents à vie recevront en outre un certificat faisant état de leur dévouement envers l’organisation (NAAU s.d.c).

5. Traitement réservé par les autorités

Des sources signalent qu’en 2013, M. Gashumba a rencontré le président Museveni (NAAU 26 oct. 2013; The Observer 3 nov. 2013) et lui aurait dit que son gouvernement [traduction] « “est plein de vampires” » et que « “les défis que doivent surmonter [les Ougandais] aujourd’hui témoignent de l’inertie des acteurs politiques à Kampala et des politiques ratées de [son] gouvernement” » (The Observer 3 nov. 2013).

Selon un article publié par l’Investigator, M. Gashumba a annoncé lors d’une conférence de presse de la NAAU en mars 2016 qu’il organiserait une [traduction] « [manifestation] d’un million de personnes » pour protester contre la détention d’un ancien candidat à la présidence, Kiiza Besigye, assigné à résidence après les élections de février 2016 (The Investigator 20 mars 2016). Des sources font observer que le porte-parole de la police ougandaise a par la suite averti M. Gashumba de ne pas tenir la manifestation, qui serait illégale à moins de se voir délivrer au préalable un permis de la part des autorités (Capital Radio 22 mars 2016; Chimp Reports 21 mars 2016). Le porte-parole de la police a formulé l’avertissement suivant : [traduction] « [s]’ils persistent, la police a le pouvoir de disperser légalement la foule pour avoir refusé de tenir compte de nos avertissements » (Chimp Reports 21 mars 2016). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement additionnel sur la manifestation, notamment si elle a eu lieu.

L’UGO signale que M. Gashumba a allégué que le gouvernement avait interdit à tous les diffuseurs de l’inviter, et ce, jusqu’à la fin des élections de février 2016 (UGO 4 févr. 2016). Dans un billet sur l’interdiction alléguée, publié par le site de nouvelles UGO, M. Gashumba déclare ceci :

[traduction]

[t]ous les groupes de médias en Ouganda ont reçu l’ordre de ne pas recevoir Frank Gashumba avant la fin des élections. La raison invoquée est que mes mots sont plus virulents qu’Ebola.

J’ai plus de 90 000 abonnés organiques et authentiques sur Facebook […] [N]ous allons nous servir de ces abonnés organiques pour insuffler les changements que nous voulons voir survenir dans notre pays, au point où même la plus infime des bactéries sur ces vampires ressentira la pression (UGO 4 févr. 2016).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres informations allant en ce sens ni aucun renseignement additionnel.

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement additionnel sur le traitement réservé par les autorités à M. Gashumba et aux membres de la NAAU.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Note

[1] Des sources signalent que Frank Gashumba est le fondateur du groupe d’entreprises Mali (Mali Group of Companies) (Daily Monitor 4 mai 2015; Showbiz Uganda 15 juill. 2015), lequel, selon le propre blog de Gashumba, englobe des entreprises actives dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, du développement des capacités et de la prospection minière (Frank Gashumba 2 mars 2012).

Références

Capital Radio. 22 mars 2016. « Gashumba Warned Over “One Million Walk” Risks Being Arrested ». [Date de consultation : 17 juin 2016]

Chimp Reports. 21 mars 2016. Kenneth Kazibwe. « Police Warn Gashumba OverOne Million Walk” Protests ». [Date de consultation : 2 juin 2016]

Chimp Reports. 14 juillet 2015. Paul Ampurire. « Gashumba Launches Shs 500 M Suit Against Vision Group ». [Date de consultation : 15 juin 2016]

Daily Monitor. 4 mai 2015. Betty Ndagire. « Frank M. Gashumba: the Business Enigma ». [Date de consultation : 2 juin 2016]

Frank Gashumba. 2 mars 2012. « Mali Group of Companies ». [Date de consultation : 15 juin 2016]

The Investigator. 20 mars 2016. Stanley Ndawula. « Tension Alert: Sisimuka Uganda’s Frank Gashumba Threatens a One-Million-Man Match in a Bid to “Rescue” Dr. Kiiza Besigye from Home Detention ». [Date de consultation : 2 juin 2016]

National Action for Awakening Uganda (NAAU). 26 octobre 2013. « Meeting with President Yoweri Museveni ». [Date de consultation : 20 juin 2016]

National Action for Awakening Uganda (NAAU). S.d.a. « Annual Membership ». [Date de consultation : 2 juin 2016]

National Action for Awakening Uganda (NAAU). S.d.b. « Basic Membership ». [Date de consultation : 2 juin 2016]

National Action for Awakening Uganda (NAAU). S.d.c. « Lifetime Membership ». [Date de consultation : 2 juin 2016]

National Action for Awakening Uganda (NAAU). S.d.d. Our Brief Profile. [Date de consultation : 15 juin 2016]

New Vision. 8 août 2014. « Anne Kansiime Tops Uganda’s Top 100 Celebrities List ». [Date de consultation : 14 juin 2016]

The Observer. 3 novembre 2013. Paul Mwiru. « Wolokoso: When Gashumba “Assured” Museveni ». [Date de consultation : 16 juin 2016]

Showbiz Uganda. 15 juillet 2015. Denzel Shantel. « Frank Gashumba to Sue Vision Group ». [Date de consultation : 15 juin 2016]

Uganda Goes Online (UGO). 4 février 2016. Badru Afunah. « Frank Gashumba Banned from Radio and TV ». [Date de consultation : 6 juin 2016]

Uganda Goes Online (UGO). 8 avril 2015. Yvonne Arinda. « Open Letter to Frank Gashumba ». [Date de consultation : 16 juin 2016]

Uganda Goes Online (UGO). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 6 juin 2016]

Ultimate Media. S.d. « Ultimate Media ». [Date de consultation : 23 juin 2016]

Watchdog Uganda. 5 mars 2016. « Gashumba, Bebe Cool Talk Politics, Share a Glass of Juice ». [Date de consultation : 16 juin 2016]

WeInformers. 16 mars 2012. « New Political Pressure Group Similar to A4C Launches in Kampala ». [Date de consultation : 14 juin 2016]

Autres sources consultées

Sources orales : avocat en droits de la personne, Ouganda; Canada – consulat à Kampala; candidat au doctorat en science politique, University of Toronto; chargé de cours en politique africaine, University of Cambridge; maître de conférences, Faculty of Economics and Management, Makerere University; maître de conférences en développement africain, University of Edinburgh; chercheur spécialisé en politiques, Africa Research Institute; directeur de pays, ActionAid Uganda; directeur de pays, National Democratic Institute; journaliste canadien à Kampala; professeur de science politique, Makerere University; rédacteur en chef, Nation Media Group.

Sites Internet, y compris : Africa Confidential; Amnesty International; BBC; ecoi.net; États-Unis – CIA World Factbook, Department of State; Factiva; Human Rights Watch; Freedom House; Nations Unies – Refworld; NTV; Uganda NGO Directory Profiles.

Associated documents