Information on the Wahhabi religious movement [MLI27906.FE]

L'information suivante a été fournie au cours d'un entretien téléphonique le 6 octobre 1997 par la présidente de l'Association des Juristes Maliennes (AJM), association qui entretient une clinique juridique dont le but est d'offrir une assistance juridique aux personnes et plus particulièrement aux femmes maliennes au prise avec les problèmes relatifs au droit de la famille malienne.

Le mouvement wahhabite est un mouvement intégriste musulman. Il est beaucoup plus représenté dans les centres urbains qu'à la campagne. Disposant des moyens financiers importants, le wahhabite prend de plus en plus de l'ampleur car le recrutement de nouveaux membres est très rapide surtout auprès des jeunes chez qui le taux de chômage est très élevé et auxquels on distribue des petits cadeaux. Plusieurs sources prétendent que le financement de ce mouvement provient de l'extérieur et notamment de certains pays arabes. La présidente de l'AJM a indiqué que sa clinique juridique reçoit de plus des femmes victimes issues de ces milieux intégristes. Les plaintes souvent invoquées sont entre autres l'obligation par leurs maris et leurs pères de rester à la maison; les mariages forcés, obligation de se couvrir la tête et le visage et de ne fréquenter que les écoles coraniques (les Medlefa), le refus de regarder la télévision et d'écouter la radio.

D'après Radicalismes islamiques, « les Wahhabites constituent des courants islamiques les plus radicaux, c'est-à-dire ceux qui se distinguent par un désir de rupture radicale avec tous ce qui n'est pas musulman » (1986, 162). Des extraits en annexe donnent l'historique de ces courants dans la société malienne.

Cette réponse a été préparée par la Direction de la recherche à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction de la recherche a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Référence


Association des juristes maliennes (AJM), Bamako. 6 octobre 1997. Entretien téléphonique avec la présidente.

Carré Olivier et Dumont Pierre. 1986. Vol. 2 Radicalismes islamiques. Maroc, Pakistan, Inde, Yougoslavia, Mali. Paris : Éditions L'Harmattan.

Document annexé


Carré O et Dumont P. 1986. Vol. 2 Radicalismes islamiques. Maroc, Pakistan, Inde, Yougoslavia, Mali. Paris : Éditions L'Harmattan, p. 162-178.

Associated documents