Treatment of homosexuals and lesbians and available state protection (2002 - 2005) [COL43449.E]

Situation générale

Selon un article publié dans Colombia Week, [traduction] « des dizaines de milliers de personnes » ont assisté à une marche pour les droits de la personne à Bogotá, laquelle se déroulait dans le cadre du 4e festival annuel [traduction] « Séries roses »; ce festival d'une durée de deux semaines vise à commémorer une révolte de 1969 dans la ville de New York, appelée le [traduction] « berceau du mouvement des droits des homosexuels » (28 juin 2004). Les conférences et les projections de films organisées dans le cadre du festival auraient attiré de larges foules, ce qui laisse entendre, selon Colombia Week, que le [traduction] « mouvement [lesbien, gay, bisexuel et transsexuel - LGBT] en Colombie prend de l'ampleur malgré le machisme constant et l'hypocrisie morale » (28 juin 2004).

En juin 2003, le 8e défilé annuel de la fierté gaie à Bogotá a attiré environ 4 000 personnes (AP 29 juin 2003). Selon l'Associated Press, la participation ne cesse d'augmenter, [traduction] « en raison de l'acceptation, par les tribunaux et les politiciens, des demandes des homosexuels et des lesbiennes pour une plus grande égalité » (ibid.).

Toutefois, Colombia Week a mentionné que [traduction] « la haine envers les homosexuels est encore virulente » (28 juin 2004). En outre, selon un travailleur social de Profamilia, organisation non gouvernementale (ONG), la majorité des homosexuels ou des bisexuels n'avoueront pas ouvertement leur orientation sexuelle par crainte [traduction] « du regard inquisiteur de la société » (Revista Cambio s.d.).

L'Association lesbienne et gay internationale (ILGA) a déclaré que la violence contre la communauté LGBT ne fait pas partie des débats publics, puisqu'elle n'est pas considérée comme un problème social (25 août 2004). Selon l'ILGA, pour certaines personnes, lorsqu'un homosexuel est assassiné, cela signifie tout simplement qu'il y a [traduction] « un homosexuel de moins » (ILGA 25 août 2004). Une campagne de sensibilisation organisée à Medellín entre le 20 et le 23 août 2004 avait pour slogan [traduction] « Embrasse-moi... ne me tue pas » (ibid.).

Caiman.de, magazine sur la culture et le tourisme en Amérique latine, en Espagne et au Portugal, a publié un article sur l'homosexualité en Colombie dont l'auteur est Manuel Antonio Velandia Mora, membre du Congrès ouvertement homosexuel (sept. 2004). L'auteur a mentionné, afin de démontrer les progrès accomplis par les homosexuels en politique, que le Parti libéral de la Colombie reconnaissait les minorités sexuelles comme un groupe social légitime (Caiman.de sept. 2004). Toutefois, M. Velandia Mora a signalé que Manuel Bermudez, candidat homosexuel aux élections au Congrès de 2001, avait été attaqué par des paramilitaires (ibid.). Manuel Antonio Velandia Mora a lui-même été victime d'une attaque à la grenade et de menaces de mort pendant la campagne pour les élections législatives de 2002 (IGLHRC 13 mars 2002).

Selon une source publiée en 2002, des bandes de jeunes ont passé à tabac des jeunes homosexuels dans la ville de Bucaramanga, à la suite de déclarations faites l'année précédente par le président du conseil municipal selon lesquelles les homosexuels [traduction] « n'étaient pas les bienvenus » dans la ville (Planeta Paz déc. 2002, 33).En juin 2004, un militant pour les droits des homosexuels de la Colombie a obtenu l'asile politique en Espagne après avoir été menacé en Colombie (UPI News 3 juin 2004). Le dirigeant du Mouvement pour les homosexuels en Colombie, Manuel Velantez, a déclaré que cette décision obligerait le gouvernement de la Colombie à protéger les droits des personnes, [traduction] « peu importe leurs préférences sexuelles » (ibid.).

Organisations non gouvernementales et visibilité des homosexuels

L'ONG Planeta Paz collabore avec des chefs sociaux dans huit régions de la Colombie afin d'aider ces derniers à exprimer leurs opinions et à les rendre plus visibles (Planeta Paz s.d.). Cette ONG a dressé une liste et rédigé une description de 21 organismes pour LGBT, qui se trouvent à l'adresse suivante : http://www.planetapaz.org/documentos/perfi_lgbt.doc. Teleantioquia a souligné l'apparition, au cours des dernières années, de nouvelles organisations diversifiées à l'intention des lesbiennes (Triangulo Negro, Mujeres al Borde, Colectivo Lésbico, Fundación Mujeres de Ebano) et des homosexuels (Edipogay, Colectivo Gay de Medellín, Amigos Comunes, Grupo de Apoyo Oasis, Rostros de Fortaleza), de même qu'un réseau de soutien pour les transgenres (Red de Apoyo a Transgeneristas) (s.d.).

Le site Internet Minoriassexuales.com offre des liens vers des saunas, des clubs vidéos et des bars pour homosexuels dans quelques villes de la Colombie et, selon la liste de bars pour homosexuels affichée sur le site, il y a en plus de 30 à Bogotá, 7 à Medellín, 5 à Barranquilla, 5 à Cali et environ 20 autres ailleurs au pays (s.d.). En outre, un site Internet appelé Colombian-ito Guía Gay Colombia donne de l'information exhaustive sur la scène homosexuelle, notamment dans les villes de Bogotá, de Cali et de Medellín, à l'adresse http://pwp.etb.net.co/losmonjes/index.htm. Colombia Week a mentionné que les bars pour homosexuels se multipliaient en Colombie, qu'il y avait de plus en plus de personnages homosexuels dans les films et les émissions de télévision et que les communautés LGBT s'agrandissaient, comme dans le quartier Chapinero de Bogotá (28 juin 2004).

Planeta Paz a mentionné que des progrès considérables avaient été réalisés concernant les droits des LGBT grâce à la création d'un réseau national d'organisations pour LGBT et aux liens qui se formaient entre ces organisations et d'autres secteurs sociaux (déc. 2002, 23).

Situation juridique

En 2002, la sénatrice Piedad Cordoba Ruiz a présenté un projet de loi sur la reconnaissance des unions homosexuelles, rédigé avec l'aide d'organisations pour LGBT (Colombia Week 28 juin 2004; IGLHRC 9 avr. 2003). Toutefois, le projet de loi n'avait pas obtenu assez de soutien en août 2003 pour rester à l'ordre du jour (Colombia Week 28 juin 2004). Un autre projet de loi sur les unions homosexuelles a été rejeté en août 2003 lorsque le Sénat a refusé de permettre le transfert d'héritages et d'avantages sociaux aux partenaires homosexuels survivants (AFP 27 août 2003).

Le 28 octobre 2004, le tribunal constitutionnel de Colombie a jugé que [traduction] « les couples homosexuels ont les mêmes droits de résidence que les couples mariés » lorsqu'il a annulé la décision d'un gouvernement départemental de restreindre le nombre de personnes pouvant demeurer sur l'île de San Andrés (Weekly News Update on the Americas 14 nov. 2004).

À la suite de décisions prises par le tribunal constitutionnel au cours des dernières années, il est maintenant interdit d'empêcher les homosexuels de servir dans l'armée (Caiman.de s.d.). Le même principe s'applique à l'accès au lieu de travail, aux écoles et aux logements (ibid.; voir aussi AP 29 juin 2003). Le tribunal constitutionnel a aussi abrogé une loi interdisant aux transsexuels de parader dans les rues et a accordé aux homosexuels et lesbiennes en prison le droit de recevoir des visites conjugales (ibid.).

Groupes violents prenant pour cibles les homosexuels

Planeta Paz a mentionné que la violence à l'égard des LGBT provient de groupes organisés ainsi que d'acteurs du conflit civil (déc. 2002, 33).

Dans son rapport de 2003 intitulé Sexual Orientation and Human Rights in the Americas, Andrew Reding a déclaré que les LGBT sont un groupe [traduction] « à risque élevé » en Colombie et que [traduction] « les homosexuels ont fait l'objet d'un "nettoyage social" de la part des paramilitaires » (déc. 2003, 2). Selon Planeta Paz, des [traduction] « nettoyages sociaux » auraient eu lieu dans les villes de Pereira, de Cali et de Bogotá (déc. 2002, 34).

Dans certaines régions, [traduction] « une partie des ressources du Plan Colombia sont tombées entre les mains » d'organisations paramilitaires (International Relations Center 3 févr. 2005). À Barrancaberneja, les paramilitaires ont fermé des bars pour homosexuels et [traduction] « ont transféré à des femmes » des salons de beauté appartenant à des homosexuels; ils auraient aussi tué et mutilé un homosexuel (ibid.).

Dans les zones de conflit, les paramilitaires et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont devenus [traduction] « les nouveaux gardiens de la moralité » (Caiman.de sept. 2004). Selon M. Velandia Mora, membre du Congrès, certains guérilleros ont obligé des homosexuels à quitter les régions qu'ils contrôlaient et ont imposé des tests VIH à diverses personnes, peu importe leur orientation sexuelle (ibid.). Les travestis sont tolérés par certains groupes armés s'ils accordent des faveurs sexuelles ou donnent de l'information; cependant, dans certains cas, des travestis ont été déplacés ou assassinés (ibid.).

Colombia Week a mentionné que le nettoyage social dirigé contre les homosexuels ne retenait guère l'attention en Colombie, notamment en raison du nombre élevé [traduction] « [d']homicides politiques » (28 juin 2004).

Protection offerte par l'État

Très peu d'information sur la protection offerte par l'État aux homosexuels et aux lesbiennes en particulier a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. La Commission internationale de défense des droits des gais et des lesbiennes (International Gay and Lesbian Human Rights Commission - IGLHRC) a dénoncé le fait qu'un candidat homosexuel aux élections législatives de 2002 n'avait bénéficié que de deux jours de protection policière après avoir reçu plusieurs menaces de mort et après une attaque à la grenade contre sa demeure (13 mars 2002).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Agence France-Presse (AFP). 27 août 2003. « Senate Kills Bill Granting Colombian Gay Couples Property Rights ». (Dialog)

Associated Press (AP). 29 juin 2003. Michael Easterbrook. « Colombia's Annual Gay Parade Draws Thousands of Revelers ». (Dialog)

Association lesbienne et gay internationale (ILGA). 25 août 2004. « Jornadas de Sensibilización en Medellín ». http://www.ilga.org/print.asp?LanguageID=2&FileCategoryID=29&FileID=302&ZoneID=19& [Date de consultation : 22 mars 2005]

Caiman.de. Septembre 2004. « Colombia: Cuando Hay que Jugar a Ser Macho - Homosexuales en Colombia ». http://www.caiman.de/colombia/hombre/hombredr.html [Date de consultation : 24 mars 2005]

Colombia Week [New York]. 28 juin 2004. Yolanda Alvarez Sanchez. « Gay Movement Picks Up Steam ». http:www.colombiaweek.org [Date de consultation : 29 juin 2004]

International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC). 9 avril 2003. « Same-Sex Union/Anti-Discrimination Bill: To Be Discussed at the Senate ». http://www.iglhrc.org/php/section.php?id=5&detail=418 [Date de consultation : 22 mars 2005]

_____. 13 mars 2002. « Openly Gay Political Candidate Attacked ». http://www.iglhrc.org/php/section.php?id=5&detail=75 [Date de consultation : 22 mars 2005]

International Relations Center. 3 février 2005. Raúl Zibechi. « Militarism and Social Movement ». (Resource Center of the Americas). http://www.americas.org/item_18286 [Date de consultation : 22 mars 2005]

Minoriassexuales.com. S.d. « Guía LGBT ». http://minoriassexuales.com/v-web/portal/cms/index.php [Date de consultation : 29 mars 2005]

Planeta Paz. Décembre 2002. « Documentos de Caracterización Sectorial. Sector LGBT ». http://www.planetapaz.org/sectores/caracterizacion/lgbt.pdf [Date de consultation : 22 mars 2005]

_____. S.d. « ¿Quienes somos? - Objectivos y metodologia ». http://www.planetapaz.org/ocumentos/objectivos.htm [Date de consultation : 31 mars 2005]

Reding, Andrew. Décembre 2003. Sexual Orientation and Human Rights in the Americas. (World Policy Institute). http://www.worldpolicy.org/globalrights/sexorient/2003-LGBT-Americas.pdf [Date de consultation : 22 mars 2005]

Revista Cambio. S.d. « ¿Salir del Closet? ». http://www.revistacambio.com/html/portada/articulos/1491/ [Date de consultation : 22 mars 2005]

Teleantioquia [Medellín]. S.d. « Mas que Piel: Movimiento Gay ». http://www.teleantioquia.com.co/Programas/MasquePiel/Temas/2004-MovimientoGay-Junio29.pdf [Date de consultation : 22 mars 2005]

UPI News. 3 juin 2004. « Colombian Homosexual Flees to Spain ». (Dialog)

Weekly News Update on the Americas. 14 novembre 2004. No 772. « Gay Couples' Rights Upheld ». http://www.tulane.edu/~libweb/RESTRICTED/WEEKLY/2004_1114.txt [Date de consultation : 22 mars 2005]

Autres sources consultées


Sites Internet, y compris : El Colombiano, GlobalGayz.com, GuiaGay.com, Orgullocolombia.com, Rex Wockner, Semana, site Internet officiel de la sénatrice colombienne Piedad Córdoba Ruíz, World News Connection.

Associated documents