Document #1355265
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
Aucune mention d'un groupe appelé « Blood Brothers » n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches, et l'information que l'on y trouve sur l'Association des étudiants ooduas est limitée.
Lors d'un entretien téléphonique, le 25 février 2004, un juriste principal d'Interights (un centre international en matière de droits de la personne à Londres), ancien sous-secrétaire national et chef des services juridiques d'organisations pour la défense des libertés civiques au Nigéria, a déclaré qu'il n'était pas au courant de l'existence d'un groupe appelé « Blood Brothers ».
Le juriste principal a expliqué que l'Association des étudiants ooduas est une association culturelle qui œuvre dans les écoles et les universités du sud-ouest du Nigéria (Interights 25 févr. 2004). Principalement formée d'étudiants yoroubas, l'association a comme principal objectif de promouvoir la culture yorouba et n'entretient aucun lien [traduction] « officiel » avec le Congrès du peuple Oodua (Oodua People's Congress ? OPC), groupe nationaliste et idéologique yorouba (ibid.; voir aussi NGA41709.EF du 11 juillet 2003).
Dans sa brochure d'août 2002 intitulée Nigeria: Civil Rule in Danger, le Mouvement social-démocrate (Democratic Socialist Movement ? DSM) du Nigéria a écrit ce qui suit :
[traduction]
Notre attitude à l'égard des organisations nationalistes varie selon qu'elles scindent le mouvement des travailleurs ou qu'elles représentent les premiers pas d'un nouveau mouvement. Par exemple, nous nous opposerions à toute tentative de scinder l'Association nationale des étudiants du Nigéria [National Association of Nigerian Students ? NANS] en factions nationalistes, ou à la création d'une association des étudiants ooduas [Oodua Student Association ? OSA]. Mais si celle-ci devenait le principal organisme étudiant dans le Sud-Ouest, nous pourrions être forcés de travailler avec elle, au moins à la manière d'un front uni (DSM août 2002).
Un article du Post Express paru le 22 septembre 2000 a fait mention de l'Association nationale des étudiants ooduas (National Association of Oodua Students ? NAOS); il désignait Alhaji Lateef Gbadamosi comme étant [traduction] « l'un de ses patrons » et Rasheed Niyilola Dopemu comme étant le coordonnateur national du NAOS (Post Express 22 sept. 2000). L'article du Post Express a aussi relaté un incident au cours duquel Alhaji Lateef Gbadamosi faisait office de [traduction] « pilier du Parti démocratique du peuple (People's Democratic Party ? PDP) dans l'État d'Oyo et de directeur de campagne pour le président Obasanjo [l'actuel président] durant ses campagnes électorales » (ibid.).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Democratic Socialist Movement (DSM),
Lagos. Août 2002. « Nigeria: Civil Rule in Danger
». http://www.socialistnigeria.org/downlaods/2002/perspectives2002rtf
[Date de consultation : 25 févr. 2004]
Interights, Londres. 25 février
2004. Entretien téléphonique avec un juriste
principal.
Post Express [Ibadan]. 22
septembre 2000. « Oodua Students Want Gun Attack Probed
». (Dialog)
Autres sources consultées
Africa Confidential
Africa Research Bulletin
Bases de données de la CISR
Dialog
Dossier de pays du Centre des
ressources. Nigéria
Jeune Afrique/L'Intelligent
Keesing's Record of World Events
West Africa
Site Internet, y compris :
AllAfrica
Amnesty International
BBC Afrique
Congressional Research Service (CRS). Rapport à l'intention
du congrès. 6 février 2004.
Foreign Terrorist Organizations
Country Reports on Human Rights
Practices for 2003
European Country of Origin Information
Network
National Association of Nigerian
Students (NANS)
Nigeria Daily
The Nigerian Police Online
ReliefWeb
Réseau africain des jeunes
bâtisseurs de la paix
Vanguard